La centrale nucléaire de Fessenheim n'est pas prête de fermer ses portes
La désillusion semble se confirmer pour les partisans d’une fermeture rapide de la centrale nucléaire de Fessenheim en Alsace. Elle ne figure toujours pas dans la loi sur la transition énergétique qui sera adoptée ce mardi par l’Assemblée Nationale à Paris. Même si elle comporte une baisse effective de la part de l’énergie nucléaire dans la production d’électricité en France, cette loi n’entérine pas la fin de la plus ancienne des centrales nucléaires du pays. Par Gaël Klein.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Quatre fourgons de police incendiés à CarougeQuatre fourgons de police ont été incendiés durant la nuit de dimanche à lundi à Genève. Le feu a pris aux alentours de trois heures du matin. Les véhicules banalisés étaient garés dans la cour du centre de formation de la police cantonale, situé sur la commune de Carouge. Ils ont été complètement détruits malgré l'intervention de 5 véhicules et de 14 pompiers. Par Pierre-Antoine Preti.
- Travail.Suisse rejette la 3e réforme de l'imposition des entreprisesTravail.Suisse ne veut pas de la 3e réforme de l'imposition des entreprises, du moins pas sous sa forme actuelle. Le syndicat salue la suppression du taux réduit accordé aux multinationales, prévue dans le projet du Conseil fédéral. Dès 2019, elles seront imposées au même tarif que les entreprises suisses. Genève et Vaud proposent par exemple de fixer un taux de 13% environ contre 21% aujourd'hui pour les sociétés suisses. Trop bas pour Travail.Suisse, qui revendique un taux d'imposition minimum de 17%. Par Coralie Claude.
- Présentation d'Operation Libero, nouveau mouvement politique suisseLa Suisse compte un mouvement politique de plus. Il est né au lendemain de l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse et a été présenté ce lundi à Berne. Il porte le nom d'Operation Libero. Créé par des jeunes universitaires, ce mouvement a l'ambition de faire de la Suisse "le pays des opportunités du 21e siècle". Il préconise un bouleversement politique et un catalogue de mesures. Par Stéphane Deleury.
- La centrale nucléaire de Fessenheim n'est pas prête de fermer ses portesLa désillusion semble se confirmer pour les partisans d’une fermeture rapide de la centrale nucléaire de Fessenheim en Alsace. Elle ne figure toujours pas dans la loi sur la transition énergétique qui sera adoptée ce mardi par l’Assemblée Nationale à Paris. Même si elle comporte une baisse effective de la part de l’énergie nucléaire dans la production d’électricité en France, cette loi n’entérine pas la fin de la plus ancienne des centrales nucléaires du pays. Par Gaël Klein.
- La démission du ministre de la Défense plonge l'Ukraine dans le chaosLe ministre ukrainien de la Défense a donné sa démission dimanche. C’est la troisième en moins d'un an, alors que le pays est déchiré par une guerre à l'est entre armée régulière et insurgés pro-russes. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Jean-Claude Galli.
- Affrontements entre manifestants et hommes masqués à Hong KongLa situation est confuse à Hong Kong. Alors que le mouvement des parapluies entame sa 3e semaine de contestation, des affrontements ont éclaté au centre-ville entre des manifestants et des dizaines d’hommes masqués. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Projet inédit de Bienne pour sensibiliser sa population à la protection de l'airEchangez vos clés de voiture contre un abonnement aux transports publics et aux vélos en libre-service: la ville de Bienne propose dès ce lundi cette solution pour sensibiliser sa population aux questions de protection de l'air. Tenter de faire passer les automobilistes du volant au guidon, l'idée n'est pas complètement nouvelle. Mais la combinaison transports publics-vélos en libre-service, elle, est inédite. Par Alain Arnaud.
- Le Royaume-Uni lance le processus de vente de sa part d'EurostarLe gouvernement britannique lance le processus de vente de sa part de 40% dans la compagnie ferroviaire transmanche Eurostar. Les repreneurs potentiels ont jusqu'à la fin du mois pour se manifester. Londres espère boucler cette vente en début d'année prochaine, avant les prochaines élections générales. Cette vente est aussi la fin d'une époque pour le tunnel sous la manche. Par Estelle Braconnier.
- Le fléau de la traite des enfants en Inde en augmentationL'attribution du prix Nobel de la paix à l'Indien Kailash Satyarthi a permis de révéler le travail qu'il mène avec son association pour lutter contre la traite des enfants sous toutes ses formes. Plus de 100'000 enfants disparaissent chaque année en Inde, et la plupart sont enlevés puis forcés de travailler dans des conditions dégradantes. Leur chiffre a doublé en deux ans, du fait de la passivité des autorités. Par le correspondant de RTSinfo à New Delhi, Sébastien Farcis.
- Le foot européen réuni autour d'une table ronde sur le fair-play financierUne table ronde sur le fair-play financier, avec des représentants de toutes les composantes du football européen, se tient ce lundi au siège de l'UEFA à Nyon (VD). Le but de cette réunion est de faire le point cinq mois après les premières sanctions. Ce sera l'occasion pour certains clubs d'essayer de remettre en cause plusieurs principes de l'initiative du président Michel Platini. Par Hervé Borsier.
- Facebook est désormais disponible en bretonFacebook ne parle plus seulement, anglais, français ou allemand, mais désormais aussi breton. Depuis quelques jours, il est en effet possible de choisir cette langue pour naviguer dans le réseau social. Cela faisait trois ans que l'Office public de la langue bretonne en faisait la demande à Facebook. Il a fini par obtenir gain de cause, notamment grâce à une page sur le réseau social réunissant 11'000 membres. Le breton devient ainsi la 121e langue parlée par le réseau de Mark Zuckerberg. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- William Irigoyen remet en question le contenu des journaux télévisésParesse intellectuelle, information industrielle, manque de prise de risque du service public, stéréotype de l'image: ce sont tous des points que William Irigoyen aborde dans "Jeter le JT", paru aux éditions François Bourin. William Irigoyen, qui a lui-même présenté le journal télévisé sur Arte où il est journaliste et critique littéraire, s’interroger sur le contenu de la grand-messe du journal télévisé de 20h.