Le 12h30
La reconstruction aux Philippines après le typhon Haiyan est soutenue par la Suisse et notamment par la Chaîne du Bonheur, organisation qui collecte des fonds, avec l'aide de la RTS, pour financer des projets d'entraide ciblés, en cas de catastrophe. La Chaîne du Bonheur a récolté jusqu'à ce jour presque 38 millions de francs - dont 8 millions ont déjà été investis dans la phase d’urgence. Et pour optimiser son travail aux Philippines, l'organisation prend du recul. Elle veut tirer les leçons de son expérience en Haïti. Interview de Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur.
Le sommaire de l’émission
- Un tribunal de Nantes doit trancher sur le recours de DieudonnéLe Tribunal administratif de Nantes tranche ce jeudi dans l'affaire Dieudonné. Le juge français doit dire si l'interdiction décrétée par le préfet de Loire-Atlantique est valable ou si Dieudonné pourra se produire ce jeudi soir. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Une alliance de 26 organisations et partis défendent le FAIFLes transports publics participent à la "réussite de la Suisse": c’est le message martelé ce jeudi matin en vue de la votation du 9 février par une alliance regroupant 26 organisations et formations politiques. Les partisans du fonds ferroviaire FAIF estiment que l’investissement de 6,4 milliards de francs est nécessaire pour maintenir la qualité des chemins de fer suisses. Selon eux, l’économie tire parti d’un réseau ferroviaire efficace. Par Thibaut Schaller.
- Le rail s'invite dans le débat de la traversée de la rade de GenèveA Genève, le rail s'invite dans le débat sur la traversée du lac. Suite à l'annonce d'un possible contre-projet à l'initiative de l'UDC pour une traversée routière de la rade, le président du parti socialiste genevois Romain de Sainte Marie a évoqué l'idée d'une traversée mixte: un pont à deux étages, à la fois routier et ferroviaire. Mais cette solution ne convainc pas le sénateur vert et ancien conseiller d'Etat genevois Robert Cramer. Son interview.
- Le PS tessinois divisé sur l'initiative "contre l'immigration de masse"L’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse gagne du terrain à gauche, du moins au Tessin. Dans ce canton, après les Verts, dont le comité s’est déclaré en faveur du oui, le parti socialiste se déchire à son tour sur la question de l’immigration proposée aux citoyens le 9 février prochain. Par Nicole della Pietra.
- Que peut décider le Tribunal fédéral dans l'affaire Legrix?Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, qui a réintégré mercredi Jean-Charles Legrix, va faire recours au Tribunal fédéral. L'objectif des quatre collègues de l'élu UDC est de "savoir ce qu'une autorité a le droit de faire" lorsqu'un de ses membres dysfonctionne. Car la législation neuchâteloise, à l'instar de beaucoup d'autres en Suisse, ne prévoit pas une mesure d'empêchement d'un élu, comme c'est le cas par exemple aux Etats-Unis. A cet égard, l'affaire Legrix, comme on l'appelle, suscite des questions passionnantes. Par Roger Guignard.
- Les Philippins en quête de travail après le typhon HaiyanLa vie reprend peu à peu ses droits aux Philippines, deux mois après le passage du typhon Haiyan - l'un des plus puissants à avoir jamais touché terre. Les écoles du centre du pays ont rouvert leurs portes et la reconstruction prend forme. Beaucoup d'associations sont toujours à l'oeuvre sur place, pour soutenir la population. Parmi elles, l'Organisation internationale du travail (OIT), qui aide les survivants à retrouver une activité professionnelle. Interview de Catherine Vaillancourt-Laflamme, chargée principale de projet au bureau de l'OIT à Manille.
- La Chaîne du Bonheur tire les leçons d'Haïti pour son aide aux PhilippinesLa reconstruction aux Philippines après le typhon Haiyan est soutenue par la Suisse et notamment par la Chaîne du Bonheur, organisation qui collecte des fonds, avec l'aide de la RTS, pour financer des projets d'entraide ciblés, en cas de catastrophe. La Chaîne du Bonheur a récolté jusqu'à ce jour presque 38 millions de francs - dont 8 millions ont déjà été investis dans la phase d’urgence. Et pour optimiser son travail aux Philippines, l'organisation prend du recul. Elle veut tirer les leçons de son expérience en Haïti. Interview de Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur.
- Premier bilan de saison positif pour les remontées mécaniquesLes remontées mécaniques suisses tirent un bilan positif de la première moitié de la saison hivernale, avec 4,5% de skieurs en plus. Le chiffre d'affaires est lui aussi en hausse, de +1,6%. Par Frédéric Filippin.
- "Fureur" ou l'explosion d'une famille au Pulloff de LausanneLe théâtre Pulloff de Lausanne propose dès ce mardi et jusqu'au 26 janvier une pièce toute récente de la Britannique Joanna Murray-Smith, "Fureur". Ce drame est l'histoire d'une famille "propre sur elle", confrontée à la révolte de leur fils adolescent. Il a tagué une mosquée, et cela évoque le passé militant de la mère. La famille va voler en éclat. Pierre-Etienne Joye a rencontré le co-traducteur de la pièce et metteur en scène Geoffrey Dyson. Son interview.
- Christian Jacq et la fascination pour l'Egypte ancienneL'Egypte des pharaons fascine toujours davantage, l'exposition consacrée à Toutankhamon à Palexpo fait un carton avec plus de 15'000 visiteurs. Un livre consacré à Néfertiti figure en tête de liste des meilleures ventes. Le portrait de cette femme qui a changé l'histoire est raconté par Christian Jacq. L'égyptologue français est l'auteur d'une vingtaine d'essais, traduits dans plus de trente langues. Il a vendu plus de 28 millions d'exemplaires dans le monde. Christian Jacq rappelle d'ailleurs que le royaume des pharaons assurait l'égalité entre les hommes et les femmes, des femmes qui pouvaient accéder à toutes les fonctions.