Forum
La cheffe de la diplomatie européenne hausse le ton. Federica Mogherini a plaidé ce samedi à Gaza pour un "Etat palestinien indépendant". Et elle a averti: le monde "ne supportera pas" une nouvelle guerre dans la région. L'analyse de la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch, avec l'interview de Rony Brauman, professeur à Sciences Po Paris, fondateur de Médecins sans frontières et auteur de "Manifeste pour les Palestiniens".
Le sommaire de l’émission
- La cheffe de la diplomatie de l'UE plaide pour la création d'un "Etat palestinien"La cheffe de la diplomatie européenne hausse le ton. Federica Mogherini a plaidé ce samedi à Gaza pour un "Etat palestinien indépendant". Et elle a averti: le monde "ne supportera pas" une nouvelle guerre dans la région. L'analyse de la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch, avec l'interview de Rony Brauman, professeur à Sciences Po Paris, fondateur de Médecins sans frontières et auteur de "Manifeste pour les Palestiniens".
- L'Union Européenne s'offre-t-elle une vraie diplomatie?Avec Federica Mogherini, l’UE vient-elle du coup de se doter d’une véritable voix "diplomatique", au risque, peut-être, de fâcher Israël? Cette nouvelle figure de l'UE est-elle une anti-Catherine Ashton? L'interview de François Lafond, Directeur du think tank européen EuropaNova.
- La révolution démocratique ratée des réseaux sociauxLe journaliste Blaise Lempen, correspondant pour les affaires internationales et économiques à Genève, publie aux éditions Georg un regard critique sur la révolution internet intitulé "La démocratie à l’ère numérique". Selon lui, le monde a eu tort de s’enthousiasmer pour ces révolutions arabes, les protestations en Asie ou en Amérique du Sud, qu’on a décrites comme possibles grâce aux réseaux sociaux. L’arrivée de la technologie ne représente-t-elle pas une rupture? L'interview de Blaise Lempen, avec un extrait de l'interview de Joseph Daniel, spécialiste de la communication.
- La campagne des inititiants de l'initiative pour l'abolition des forfaits fiscaux se durcitLa campagne des inititiants pour l'abolition des forfaits fiscaux a pris une tournure particulière, agressive même dénoncent certains. SolidaritéS organise en effet des "actions citoyennes", sonnant aux portes des forfaitaires pour leur parler et leur remettre un guide fiscal. D'abord chez un oligarque russe de Cologny à Genève, ensuite chez une milliardaire de Montreux, méthode déjà employée à Zurich par un retraité qui manifestait avec ses militants au domicile de certains forfaitaires. Ces actions coups de poings font figure d'exceptions dans les campagnes politiques en Suisse. Le débat entre Pablo Cruchon, secrétaire politique de SolidaritéS Genève et Frédéric Borloz, président du PLR vaudois.
- La vidéosurveillance fait à nouveau débat à YverdonLa vidéosurveillance divise encore et toujours. C'est un sujet de société sensible, la preuve: elle fait à nouveau débat à Yverdon. Pourtant, des caméras y sont déjà installées, près de la gare. Mais il s'agissait maintenant de savoir si on allait ou non étendre leur champ de vision de 180 degrés à 360. Les élus ont finalement dit "oui" jeudi soir, de justesse, et après un vif débat gauche/droite. Le débat entre Pierre Dessemontet, président du Parti socialiste d'Yverdon et Christelle Luisier, syndique PLR de Payerne et députée au Grand Conseil vaudois.
- Pourquoi ne pas naturaliser en priorité les sportifs d'élite?Breel Embolo va-t-il opter pour le Cameroun ou choisir la Suisse? Ce jeune footballeur, pas encore âgé de 18 ans, a crevé l'écran mardi soir en Ligue des Champions avec le FC Bâle. Il attend en principe pour le printemps prochain son passeport rouge à croix blanche, mais le Cameroun - son pays d'origine- fait le forcing pour le récupérer. Le cas de Breel Embolo illustre bien l'attitude de la Suisse face aux sportifs: elle ne leur accorde aucun passe-droit pour accéder à la nationalité helvétique. Par Pascal Thurnherr, avec l'interview de Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois en charge du Département de l'économie et du sport et ancien arbitre de football.
- Deux Suisses en lice aux Masters de LondresLe Masters de Londres débutera dimanche avec, comme l'an dernier, deux Suisses. C'est la seule nation représentée par deux joueurs. Par Bernardin Allemann.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada.