Forum
La Coalition de l'opposition syrienne en exil est en conclave ce dimanche à Istanbul pour évaluer sa décision quant à sa participation ou non, le 22 janvier prochain, à la conférence de paix dite de Genève 2. Celle-ci est destinée à trouver une solution politique au conflit syrien, qui a déjà fait plus de 130'000 morts et des millions de réfugiés depuis mars 2011. Une conférence qui, si elle a lieu, se tiendra à Montreux, pour cause de problèmes de logistique à Genève. Par Frédéric Pfyffer, avec les interviews de Randa Kassis, anthropologue et journaliste syrienne à Paris, et Hasni Abidi, politologue, spécialiste du Monde arabe et directeur du Centre d'Etudes et de Recherche sur le Monde Arabe et Méditerranéen (CERMAM).
Le sommaire de l’émission
- Nouvelle avalanche meurtrière en ValaisMalgré les appels à la prudence, et en dépit d'un danger considéré comme marqué ces derniers jours, le bilan des avalanches est lourd. Trois coulées ont emporté trois personnes samedi en Valais. Un Vaudois de 34 ans est décédé au-dessus de Nendaz, tandis qu'à Nendaz toujours, une femme a été emportée par une avalanche, mais elle a pu être retrouvée assez rapidement. Une troisième coulée, dans la face nord du Mont-Noble à Nax, a blessé une autre personne. Ces trois avalanches, ont été déclenchées par des skieurs qui faisaient tous du hors-piste. L'interview de Pierre Mathey, président de l'Association Suisse des Guides de Montagne.
- La Coalition de l'opposition syrienne participera-t-elle à Genève 2?La Coalition de l'opposition syrienne en exil est en conclave ce dimanche à Istanbul pour évaluer sa décision quant à sa participation ou non, le 22 janvier prochain, à la conférence de paix dite de Genève 2. Celle-ci est destinée à trouver une solution politique au conflit syrien, qui a déjà fait plus de 130'000 morts et des millions de réfugiés depuis mars 2011. Une conférence qui, si elle a lieu, se tiendra à Montreux, pour cause de problèmes de logistique à Genève. Par Frédéric Pfyffer, avec les interviews de Randa Kassis, anthropologue et journaliste syrienne à Paris, et Hasni Abidi, politologue, spécialiste du Monde arabe et directeur du Centre d'Etudes et de Recherche sur le Monde Arabe et Méditerranéen (CERMAM).
- Eusebio, mort d'une légende du footballL'un des grands noms du football est mort ce dimanche. Le portugais Eusebio s'est éteint à l'âge de 71 ans, suite à un arrêt cardiaque. Au Portugal, trois jours de deuil national ont été décrétés. Par le correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici, avec l'interview de Jacques Ducret, journaliste sportif.
- L'arbitrage politique de Mauro Poggia dans le cadre du conflit aux HUGLes Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG) pourraient bien renouer avec le psychodrame de la tête de la chirurgie cardiovasculaire. En 2001, une lutte fratricide avait opposé les professeurs René Prêtre et Afksendiyos Kalangos. Dans le cadre d'un remodelage entre le CHUV et les HUG, René Prêtre pourrait revenir opérer à temps partiel sur Genève. Certains craignent une reprise de la guerre des chefs. Ceci d'autant plus que l'arbitrage politique du conseiller d'état Mauro Poggia pourrait bien s'entacher d'un passé partisan. Par Pierre-Antoine Preti, avec l'interview de Michel Halpérin, président du Conseil d'administration des HUG, ancien président du Parti libéral genevois.
- L'initiative sur l'avortement divise le PDCLe PDC débattra en assemblée des délégués samedi prochain de l'initiative "financer l'avortement est une affaire privée". Un texte sur lequel le peuple suisse se prononcera le 9 février prochain. Au parlement, le groupe PDC a largement rejeté ce texte des milieux anti-avortement, qui veut que les interruptions de grossesse ne soient plus remboursées par l'assurance maladie obligatoire. Mais certains PDC font partie du comité d'initiative. La division est toutefois moins prononcée que sur l'initiative de l'UDC sur la famille. Par Esther Coquoz, avec les interviews du conseiller national Martin Candinas (PDC/GR), et de la conseillère aux Etats Anne Seydoux-Christe (PDC/JU).
- Faut-il réintroduire des animaux sauvages en Suisse?L'activiste écologiste José Bové est contre le retour du loup en Occident. Cette année, un grand rapace, le balbuzard pêcheur, pourrait être réintroduit en Suisse, un siècle après sa disparition. Le projet est porté par l'association "nosoiseaux". Mais il ne plaît pas à tous les amis des animaux. L'interview de François Turrian, biologiste et directeur romand de l'Association Suisse pour la Protection des Oiseaux (ASPO).
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Pascal Thurnerr.