Forum
Une nouvelle affaire éclate en Valais. Cette fois-ci, c'est la commune de Leytron qui accuse le Conseil d'Etat de complicité dans un dossier fiscal, celui du nouveau chef du service de l'enseignement, Jean-Marie Cleusix. Deux conseillers d'Etat sont touchés par cette affaire: Oskar Freysinger et Maurice Tornay. Par Frédéric Filippin, avec les interviews de Gaël Bourgeois, président du PS valaisan, Serge Métrailler, vice-président du PLR valaisan, Xavier Mottet, président du PLR valaisan, et Patrice Martinet, président de la commune de Leytron.
Le sommaire de l’émission
- La commune de Leytron (VS) accuse le Conseil d'Etat dans un dossier fiscaUne nouvelle affaire éclate en Valais. Cette fois-ci, c'est la commune de Leytron qui accuse le Conseil d'Etat de complicité dans un dossier fiscal, celui du nouveau chef du service de l'enseignement, Jean-Marie Cleusix. Deux conseillers d'Etat sont touchés par cette affaire: Oskar Freysinger et Maurice Tornay. Par Frédéric Filippin, avec les interviews de Gaël Bourgeois, président du PS valaisan, Serge Métrailler, vice-président du PLR valaisan, Xavier Mottet, président du PLR valaisan, et Patrice Martinet, président de la commune de Leytron.
- Johnny Hallyday peut-il encore garder sa résidence principale à Gstaad?Le débat est relancé depuis ce jeudi matin. Selon les photos publiées par Johnny et Laeticia sur les réseaux sociaux, le chanteur n'aurait séjourné qu'une quinzaine de jours l'année dernière dans le canton de Berne, pas assez pour être au bénéfice d'un forfait fiscal. Par Dominique Choffat, avec les interviews d'Isabelle Moret, conseillère nationale (PLR/VD), et Frédéric Charpié, secrétaire national de La Gauche.
- Subventions photovoltaïques: pas de privilège pour Doris LeuthardPas de privilège pour la conseillère fédérale Doris Leuthard: même la ministre de l'Energie doit attendre son tour pour pouvoir installer des panneaux solaires sur son toit, et recevoir un soutien financier. La conseillère fédérale se retrouve ainsi sur une liste d'attente. Par Vincent Bourquin.
- Les limites de la justice internationale dans le procès Rafic HaririC'est à cette question que le Tribunal spécial sur le Liban est censé répondre. Neuf ans après la mort de Rafic Hariri dans un attentat à Beyrouth, le procès de ses assassins présumés s'est ouvert ce jeudi matin à la Haye. Un procès par contumace, puisque les quatre accusés, en fuite, en sont les grands absents. L'interview de Nicolas Michel, professeur de droit international à l'Université de Genève et à l'Institut des hautes études internationales et du développement à Genève (IHEID).
- L'état de santé de la banque privée en Suisse, en profonde mutationLes banquiers privés se sont présentés à la presse ce jeudi matin à Berne. L'occasion d'évoquer avec le vice-président de leur association, Nicolas Pictet, plusieurs dossiers d'actualité, parmi lesquels le changement au niveau des structures, avec la transformation en véritable sociétés anonymes de ces banques souvent familiales. Est également évoqué l'avenir du gendarme des marchés financiers, la FINMA, suite au départ de son directeur, Patrick Raaflaub, peu apprécié par les milieux financiers. L'interview de Nicolas Pictet.
- Accord trouvé entre les HUG et le CHUV dans le conflit sur la chirurgie pédiatriqueLes HUG et le CHUV ont communiqué ensemble ce jeudi, afin de clarifier la situation du centre de compétence commun en cardiologie et cardiochirurgie pédiatrique. Leur communiqué a reçu le blanc-seing des chefs de département de Vaud et Genève. Le cardiologue Maurice Beghetti ira opérer à Lausanne, tandis que le chirurgien René Prêtre opérera de temps en temps à Genève. Le professeur Afksendiyos Kalangos, quant à lui, n'accèdera pas à cette réciprocité, alors qu'il la demandait. L'interview de Mauro Poggia, conseiller d'Etat (MCG/GE), chargé du département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS).
- La gauche genevoise a-t-elle le devoir moral de s'opposer au procureur Olivier Jornot?L'avocat Pierre Bayenet, qui a décidé de défier le Procureur général Olivier Jornot lors des élections judiciaires en avril prochain, a présenté ce jeudi matin sa vision de la politique pénale. Pour Pierre Bayenet, la priorité doit être accordée aux mesures de probation plutôt qu'à la politique répressive mise en place par Olivier Jornot. L'avocat demeure cependant un candidat très isolé, car seule la gauche militante et les Jeunes socialistes le soutiennent. Par Pascal Jeannerat, avec les interviews de Roger Deneys, député socialiste au Grand Conseil genevois, et Pascal Holenweg, conseiller municipal socialiste de Genève.