Le Journal du matin
Durant la prochaine décennie, les activités opératoires et de médecine spécialisée et hautement spécialisée seront concentrées à Sion pour le Bas-Valais et à Brigue pour le haut du canton. Les hôpitaux de Martigny et de Sierre deviendront des établissements de médecine de base et de gériatrie, au grand dam des régions concernées. Le Valais est loin d'être une exception puisque partout ailleurs en Suisse, cette tendance semble inéluctable. Interview de Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse et membre de la commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Le pont de Zaehringen à Fribourg pourrait accueillir des logementsDeux mois, après l'inauguration du Pont de la Poya, on reparle du pont de Zaehringen à Fribourg. Fermé à la circulation, cet ouvrage qui relie le quartier de la cathédrale à celui du Schoenberg pourrait connaitre une gloire inespérée. L'architecte Vincent Mangeat veut transformer le pont construit dans les années vingt en pont habité, avec cent logements Minergie à bâtir. Lancée mercredi, sans avoir averti les édiles communaux, cette idée peut surprendre jusqu'aux historiens: elle ferait de Fribourg un nouveau laboratoire de l'habitat contemporain. Invité: Emmanuel Ventura, architecte cantonal vaudois.
- Le primat de l’Église anglicane s’alarme de la hausse de la pauvretéL’archevêque de Canterbury Justin Welby, primat de l’Eglise d’Angleterre, lance un cri d’alarme. Il s’inquiète devant l’explosion de la misère au Royaume-Uni. Il demande au gouvernement d’agir et aux familles d’éviter le surendettement.
- Les (trop) nombreuses distinctions des sportifsChaque année, de nombreuses distinctions couronnent les sportifs. Mais ces événements ne sont pas toujours très marquants.
- L'apprentissage de la propreté chez l'enfantInvitée: Nicoletta Diasio, professeure de sociologue à l'Université de Strasbourg.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Pietro Bugnon: Burkhalter, le ton justeSur le terrain diplomatique, tous s'accordent sur l'intelligence de Didier Burkhalter. Une gestion du dossier ukrainien irréprochable. Des louanges presque unanimes. Ca c'était plutôt prévisible.
- Les références musicales du jour de Nago Humbert"La tête haute", Les cowboys fringants "Le chant des partisans", Zebda
- Présenté par Didier Duployer
- La carte qui montre d'où l'on tweeteQuels sont les pays, les villes et même les bâtiments d'où l'on tweete le plus? Une carte en ligne permet désormais de le savoir en un clic. Créée par Eric Fischer, un développeur américain, cette carte se base sur l'émission, durant trois ans et demi, de plus de 800 millions de tweets géolocalisés. Au-delà de la fracture numérique entre pays, elle permet aussi de mesurer la popularité de certains lieux en fonction de leurs usages, en Suisse aussi.
- L'Italie se prépare à une journée de grève générale vendrediL'Italie s'apprête à vivre vendredi une journée de grève générale. A l'appel de deux syndicats, les Italiens sont appelés à cesser le travail pour protester contre la politique économique du gouvernement de Matteo Renzi.
- La concentration hospitalière se poursuit en ValaisDurant la prochaine décennie, les activités opératoires et de médecine spécialisée et hautement spécialisée seront concentrées à Sion pour le Bas-Valais et à Brigue pour le haut du canton. Les hôpitaux de Martigny et de Sierre deviendront des établissements de médecine de base et de gériatrie, au grand dam des régions concernées. Le Valais est loin d'être une exception puisque partout ailleurs en Suisse, cette tendance semble inéluctable. Interview de Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse et membre de la commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine.
- La Suisse a la plus forte densité de stations-service au monde?Factuel se penche ce jeudi matin sur une déclaration de Martin Stucky, porte-parole romand de l'Union pétrolière. A la RTS radio, il réagissait à la baisse importante du prix du baril au cours des derniers mois. "Il faut savoir qu’il y a (en Suisse) la plus grande densité de stations-service dans le monde avec 3000 stations-service et il y a une concurrence acharnée entre les différentes compagnies qui offrent les carburants et à ce niveau-là, les prix sont très facilement répercutés vers la baisse" Vrai ou faux?
- Corradino Mineo, sénateur italien du Parti démocrateA l'appel de deux principaux syndicats, dont la puissante confédération Cgil, les Italiens sont appelés à cesser le travail vendredi pour protester contre la politique économique du gouvernement de Matteo Renzi - et en particulier contre sa réforme du marché du travail. Sénateur du Parti démocrate (PD), Corradino Mineo est ancien journaliste à la RAI.
- Volatilité et fébrilité sur les marchésInvité: Philippe Schindler, responsable des investissements chez Blue Lakes Advisors.
- Présenté par Yann Amedro