Le 12h30
A trois mois de la votation populaire sur l'achat de nouveaux avions de combat Gripen, la Confédération prépare la vente des 54 vieux Tigers F-5 de l'armée. Or, Berne aurait déjà reçu plusieurs offres, a révélé ce samedi matin le chef de la politique de sécurité au Département de la Défense. 18 pièces pourraient être vendues à l'armée américaine, ou à des entreprises privées américaines. Des vieux tigres qui pourraient rapporter un demi-million chacun à la Confédération. Par Pascal Jeannerat.
Le sommaire de l’émission
- Didier Burkhalter reçu à Sotchi par Vladimir PoutineLe président de la Confédération Didier Burkhalter et son épouse ont été reçus vendredi à Sotchi par Vladimir Poutine, à l'occasion du début de Jeux Olympiques. Cette rencontre marquait également les 200 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et la Russie. Didier Burkhalter a aussi rencontré le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et le chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov. L'interview de Didier Burkhalter.
- Comparution de l'infante Cristina devant la justice espagnoleLa fille du roi d'Espagne, l'infante Cristina, est arrivée en voiture ce samedi matin au tribunal de Palma de Majorque, aux Baléares, pour s'expliquer devant un juge qui l'a mise en examen pour fraude fiscale. Ce rendez-vous judiciaire est sans précédent pour la monarchie espagnole. Cristina, âgée de 48 ans, est soupçonnée d'avoir coopéré avec son mari, Iñaki Urdangarin, inculpé pour le détournement de plusieurs millions d'euros d'argent public. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- La Confédération s'apprête à revendre ses vieux avions de combat Tigers F-5A trois mois de la votation populaire sur l'achat de nouveaux avions de combat Gripen, la Confédération prépare la vente des 54 vieux Tigers F-5 de l'armée. Or, Berne aurait déjà reçu plusieurs offres, a révélé ce samedi matin le chef de la politique de sécurité au Département de la Défense. 18 pièces pourraient être vendues à l'armée américaine, ou à des entreprises privées américaines. Des vieux tigres qui pourraient rapporter un demi-million chacun à la Confédération. Par Pascal Jeannerat.
- Sexualité carcérale, des "parloirs intimes" pour les détenus à GenèveLa sexualité en prison s'est retrouvée sur le devant de la scène ces derniers jours, à Genève, après la révélation selon laquelle les détenus du centre de la Pâquerette allaient voir des prostituées en ville. La nouvelle prison Curabilis, qui prendra le relais de la Pâquerette, comprendra des "parloirs intimes", une première dans le canton. Par Mathieu Cupelin.
- Le centre d'accueil pour sans-abris "La Tuile" doit faire face à une demande accrueToutes les trois nuits, la structure d'accueil d'urgence de nuit de Fribourg "La Tuile" doit entreposer des matelas supplémentaire pour faire face à la demande. Le nombre total de nuitées dans ce centre était en 2013 de plus de 9'000, soit une augmentation de 10% par rapport à l'année précédente. Mais selon les responsables de "La Tuile", cette augmentation a pu tout de même être contenue en 2013, grâce à de nouvelles mesures qui impliquent un travail après et surtout avant un séjour dans cette structure d'accueil. L'interview du directeur de "La Tuile", Eric Mullener.
- Mariage pour tous: la fête est gâchéePrès d’un an après l’adoption de la loi, les anti-mariage pour tous continuent de défiler dans les rues de France. La forte mobilisation contre le texte a fait ressortir un climat, des mots et des comportements homophobes. Le mariage gay a-t-il paradoxalement rendu plus difficile l’acceptation des homosexuels dans la société? Quinze minutes est allé à la rencontre de ces homos pour qui le mariage pour tous rime avec insultes, rejets ou violences. "Mariage pour tous: la fête est gâchée": un reportage de Yann Amedro, réalisé par Mathieu Ballmer.