Forum
Plus de dix millions de litres de vins suisses ont été consommés dans le pays l'année passée. C'est la bonne nouvelle de la statistique viticole 2013. De plus, les Suisses ont boudé les vins étrangers - moins quatre millions de litres l'année dernière - pour le plus grand bonheur de la profession. Mais le revers de cette médaille est que certains vignerons ont vendu à perte. L'interview de Gilles Cornut, président de l’Interprofession des vins vaudois.
Le sommaire de l’émission
- Densification, les villes suisses crient leur sentiment d'impuissanceLa protection des paysages suisses passe par la densification des villes selon les Verts, qui ont présenté ce mardi matin leurs recettes pour mettre en œuvre la volonté populaire de protéger la nature, exprimée lors de la Lex Weber et l’adoption de la LAT. Selon les écologistes, il faut un habitat plus concentré dans les zones urbaines. Cette mission de densification incombe donc aux villes. Une charge de plus pour elles dans un contexte déjà difficile? Par Thibaut Schaller, avec un débat entre Guy Morin, écologiste, président du gouvernement du canton de Bâle-Ville, et Frédéric Borloz, président de PLR vaudois et syndic d’Aigle.
- Novartis signe la fin de la pharmacie universelleLe groupe Novartis remanie son portefeuille d'activités. Le géant bâlois acquiert les produits oncologiques du laboratoire britannique GlaxoSmithKline à qui il vend ses vaccins et avec qui il crée une coentreprise dans les médicaments sans ordonnance. Enfin, Novartis cède sa branche vétérinaire au groupe américain Eli Lilly. Ces changements radicaux marquent définitivement la fin de l'ère Daniel Vasella. Par Fabrice Gaudiano.
- Syrie: le coup de gueule de Caritas contre la SuisseLe Conseil fédéral doit débloquer 70 millions de francs supplémentaires pour l'aide humanitaire en Syrie, la diplomatie helvétique doit en faire plus pour résoudre la crise et la Suisse doit accepter 5000 réfugiés syriens au lieu des 500 jusqu'ici. Ce sont les trois revendications émises ce mardi à Berne par Caritas Suisse, qui a envoyé une lettre ouverte à Didier Burkhalter. L'organisation caritative demande au président de la Confédération de soulager les souffrances des 2,6 millions de réfugiés syriens qui ont fui dans les pays voisins. L'interview d'Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse.
- Un groupe de parlementaires UDC débusqué en Iran par un tweetSix membres de l'UDC se trouvent depuis quelques jours en Iran: les quatre conseillers nationaux Jean-François Rime, Lukas Reimann, Yves Nidegger et Luzi Stamm, ainsi que les deux anciens parlementaires Dominique Baettig et Ulrich Schlüer. Ce déplacement à titre privé devait passer inaperçu, jusqu'à la publication d'un malheureux tweet de l'un d'eux. Il n'en fallait pas moins pour que ce déplacement prenne une autre tournure. Par Alexandra Lawi, avec l'interview de Pierre Rusconi, conseiller national UDC tessinois.
- L'UDC est toujours plus conservatriceL'UDC a pris ses distances avec la droite libérale pour s'ancrer profondément au sein du camp conservateur. C'est ce que démontre une étude réalisée par les politologues Mario Nowak et Michael Hermann, publiée ce mardi dans le "Tages Anzeiger". L'étude s'est penchée sur les prises de position officielles des principaux partis de Suisse sur les sujets politiques de ces 30 dernières années. L'interview de Pierre Rusconi, conseiller national UDC tessinois.
- De retour aux affaires, Yvan Perrin lance la campagne sur l'éolienLe conseiller d'Etat neuchâtelois Yvan Perrin a fait son grand retour au travail ce mardi après-midi, après une absence de cinq semaines due à un burnout. Il s'est présenté devant la presse dans les pâturages de Buttes, non loin de sa commune de la Côte-aux-Fées, pour défendre la planification d'éoliennes dans le canton. Car le 18 mai, les Neuchâtelois devront choisir entre le contre-projet du Grand Conseil qui prévoit l'implantation de 59 turbines sur cinq sites et une initiative restrictive qui exige la protection des crêtes jurassiennes. Le gouvernement préconise donc le virage énergétique grâce à l'éolien. L'interview d'Yvan Perrin.
- Le miracle Merkel et la gabegie Hollande face à faceLe contraste est saisissant: alors que la chancelière allemande Angela Merkel surfe sur des sondages exceptionnels pour elle et son gouvernement, François Hollande est rejeté par 80% des Français. La France n'arrive pas à endiguer le chômage. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, et le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Bachar al-Assad organise les élections en plein chaosUne élection présidentielle aura lieu en Syrie le 3 juin prochain alors que la guerre ne connaît aucun répit. Pour la première fois, d'autres candidatures seront autorisées hormis celle de Bachar al-Assad, même si l'issue du scrutin ne fait aucun doute. Quel sens donner à cette élection alors que le régime a perdu le contrôle d'une grande partie de son territoire? L'interview d'Agnès Levallois, politologue spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes.
- La consommation des vins suisses en haussePlus de dix millions de litres de vins suisses ont été consommés dans le pays l'année passée. C'est la bonne nouvelle de la statistique viticole 2013. De plus, les Suisses ont boudé les vins étrangers - moins quatre millions de litres l'année dernière - pour le plus grand bonheur de la profession. Mais le revers de cette médaille est que certains vignerons ont vendu à perte. L'interview de Gilles Cornut, président de l’Interprofession des vins vaudois.