Audio de l'info
La construction du futur Hôpital Riviera-Chablais pourrait débuter avec 5 à 6 mois de retard. Les entreprises qui n'ont pas obtenu le chantier peuvent faire recours jusqu'au début de la semaine prochaine, des recours qui retarderaient le début des travaux. Une entreprise générale zurichoise a obtenu le mandat de 230 millions de francs. Les sous-traitants valaisans et vaudois - plombiers, électriciens et autres menuisiers - sont sur les rangs. Ils espèrent prendre part au chantier. Le président du conseil d'Etablissement de l'hôpital, Marc-Etienne Diserens, ne peut leur donner aucune garantie. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Economiesuisse se remet en question après le "oui" à l'immigration de masseL'organisme faîtier de l'économie, economiesuisse, "prend acte de la volonté populaire de limiter l'immigration", comme elle le déclare dans un communiqué. Un communiqué qui précise aussi qu'economiesuisse analysera de manière détaillée les raisons qui ont conduit à l'acceptation de cette initiative. Une remise en question que les critiques de l'organisation jugent aujourd'hui indispensable. Par Katja Schaer
- L'avenir du Grand Genève en question après le "oui" à l'immigration de masseAlors que la mise en oeuvre de l'initiative UDC sur l'immigration de masse sera âprement débattue dans les jours et semaines à venir, les conséquences du vote de ce dimanche 9 février planent déjà sur l'avenir du Grand Genève. L'agglomération transfrontalière était dopée par les bilatérales. Le retour aux contingents pourrait porter un coup dur à son développement futur. Par Jordan Davis.
- Reportage en Appenzell, fer-de-lance du "oui" à l'immigration de masseAprès le Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures a été le canton le plus hostile à l'immigration dimanche 9 février: 63.5% de oui à l'initiative, alors que c'est l'un des cantons qui accueille le moins d'étrangers. La tendance est identique d'ailleurs en Suisse centrale, un paradoxe qui étonne à chaque fois la Suisse romande et qui, cette fois, a suscité bien des commentaires à l'étranger. Rouven Gueissaz s'est rendu à Appenzell Rhodes-Intérieures à la recherche d'une explication. Son reportage.
- Zoom sur l'état des relations entre la France et les Etats-UnisFrançois Hollande est arrivé lundi à Washington pour une visite d’Etat. C’est le plus haut niveau protocolaire de visite offert par les Américains à un dirigeant étranger. Le Président Barack Obama emmènera mardi son homologue français à Monticello, en Virginie, résidence de Thomas Jefferson - l’un des pères fondateurs des Etats-Unis et grand francophile. Un dîner d’Etat sera ensuite donné à la Maison blanche en l’honneur du Président français. C’est l’occasion de faire le point sur la nature des relations entre la France et les Etats-Unis. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Vaud demande un avis de droit sur la portée de l'initiative UDCLe canton de Vaud a demandé un avis de droit interne à son service juridique pour déterminer la portée de l'initiative UDC contre l'immigration de masse. L'objectif est de pouvoir répondre de manière concrète aux entreprises qui se trouvent dans l'incertitude. L'interview de Phlippe Leuba, conseiller d'Etat en charge de l'Economie.
- La construction de l'Hôpital Riviera-Chablais pourrait subir six mois de retardLa construction du futur Hôpital Riviera-Chablais pourrait débuter avec 5 à 6 mois de retard. Les entreprises qui n'ont pas obtenu le chantier peuvent faire recours jusqu'au début de la semaine prochaine, des recours qui retarderaient le début des travaux. Une entreprise générale zurichoise a obtenu le mandat de 230 millions de francs. Les sous-traitants valaisans et vaudois - plombiers, électriciens et autres menuisiers - sont sur les rangs. Ils espèrent prendre part au chantier. Le président du conseil d'Etablissement de l'hôpital, Marc-Etienne Diserens, ne peut leur donner aucune garantie. Son interview.
- Interview de Patrick Aebischer, président de l'EPFLLe gel des fonds européens de recherche pour la Suisse - une menace de Bruxelles après le vote de dimanche sur l'immigration - serait très problématique, car la recherche suisse dépend fortement de cette manne. On parle de plusieurs centaines de millions de francs par an. A l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), c'est un tiers des fonds de recherche qui proviennent de l'Union européenne, soit 80 à 100 millions par an. Une exclusion de ces programmes inquiète beaucoup Patrick Aebischer, président de l'EPFL. Son interview.
- Toute régulation du marché de l'emploi entraîne plus de travail au noirLa régulation du marché du travail provoque systématiquement une augmentation du travail au noir. Faute de chiffres officiels, l'histoire démontre cette corrélation inévitable entre augmentation du contrôle de l'emploi et fraude des entreprises et des employés. Partant de ce principe, on peut donc affirmer aujourd'hui que - selon la volonté du peuple dimanche 9 février et la réinstauration de contingent sur l'immigration en Suisse - le nombre d'employés non déclarés devrait progresser dans les années avenir dans notre pays. Par Estelle Braconnier.
- PDC et PBD critiqués après l'échec de la campagne contre l'immigration de masseLe PDC et le PBD sont-ils une machine à perdre? Les deux partis politiques avaient la responsabilité de la campagne du "non" à l’initiative contre l’immigration de masse. Dimanche, ils ont perdus de justesse. Mais ils avaient également échoué devant le peuple avec la vignette à 100 francs. Dans le camp des opposants à l’initiative UDC, des voix critiques se font entendre sur la conduite de la campagne par les des deux partis. Par Thibaut Schaller.
- Cinq anciens dirigeants chinois dans le viseur de la justice espagnole pour génocideUn juge de l’Audience nationale espagnole, l’une des plus hautes juridictions du pays, vient de lancer un mandat d’arrêt international contre cinq anciens dirigeants chinois, dont l’ancien président Jiang Zemin, en place entre 1993 et 2003. Suite à une plainte déposée par le Comité de Soutien pour le Tibet, l’Audience nationale a enquêté et a abouti à la conclusion que ces cinq hauts responsables du Parti communiste sont coupables de génocide, torture et délit contre l’humanité contre le peuple tibétain. Une décision judiciaire qui embarrasse le gouvernement espagnol et provoque la colère de la Chine. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- "Le violon de cupidon", causeries musicales avec Luc FerryAllier musique et rencontres de personnalités du monde des arts et des sciences: c’est le concept original d’Art-en-ciel. Initiés par la violoniste virtuose lausannoise Isabelle Meyer, ces concerts-spectacles permettent une ouverture grand public à la musique classique. Le prochain rendez-vous, agendé pas tout à fait au hasard le jour de la Saint-Valentin au Casino de Montbenon à Lausanne, est calqué sur les causeries du philosophe Luc Ferry avec "Le violon de Cupidon". Par Pierre-Etienne Joye.
- Dossier militaire, critiques contre le gouvernement valaisanLe conseiller national démocrate-chrétien valaisan Yannick Buttet dénonce l'attitude du gouvernement cantonal dans le dossier "militaire". Aucun membre du Conseil d'Etat n'était présent le week-end dernier à Saint-Maurice pour écouter le chef de l'armée, André Blattmann, qui s'adressait à la deuxième brigade d'infanterie. Par Frédéric Filippin.
- Pékin demande à l'Espagne d'abandonner la procédureLa Cour suprême espagnole a demandé lundi l'arrestation de l'ancien président chinois. Jiang Zemin est accusé de génocide perpétré au Tibet. Le Ministère des affaires étrangères chinois a d'ores et déjà réagi, et demandé à l'Espagne d'abandonner la procédure. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Le Mujao revendique l'enlèvement d'une équipe du CICRUn responsable du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) revendique mardi matin l'enlèvement d'une équipe du CICR dans le nord du pays. Le Comité international de la Croix-Rouge avait indiqué de son côté être sans nouvelles de leur part depuis samedi passé. Par Frédéric Pfyffer.