Le 12h30
Faut-il craindre un Tchernobyl nord-coréen? La question inquiète la Corée du Sud depuis plusieurs mois et vient d’être relancée par la publication mardi de photos satellites montrant le réacteur nord-coréen de Yongbyon, qui connait des problèmes de refroidissement. Ce réacteur a été relancé l’année dernière par le régime de Kim Jong-un, qui veut à tout prix se doter de l’arme atomique. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
Le sommaire de l’émission
- Des contrôles systématiques aux frontières pourront être réintroduitsDes contrôles systématiques aux frontières pourront être réintroduits pour des périodes de six mois. Le Conseil fédéral a adopté ce mercredi matin deux règlements établis l'automne dernier par l'Union européenne, dans le cadre du développement des accords de Schengen. Ce mécanisme marque la volonté des Etats de mieux contrôler leurs frontières, mais pas n'importe quand. Par Christian Favre.
- L'Italie lance un appel d'urgence après avoir secouru 4000 migrantsEn Italie, pas moins de 4000 migrants ont été secourus en mer au cours des 48 dernières heures. Le ministre de l'Intérieur parle d’urgence. Il appelle l'Europe à agir au plus vite. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Contre-projet à l'initiative de la Marche blancheLa justice pourra prendre des mesures dès janvier pour éviter qu'un pédophile entre en contact avec ses victimes potentielles. Le Conseil fédéral fixe l'entrée en vigueur d'une révision du Code pénal qui ne prévoit pas forcément une interdiction à vie, contrairement à l'initiative de la Marche blanche. Par Valérie Hauert.
- Deuxième rappel de voitures en moins de cinq ans pour ToyotaToyota rappelle six millions et demi de véhicules dans le monde. L'opération vise à régler des problèmes au niveau du système de conduite et des sièges. Il s'agit du second rappel massif en moins de cinq ans pour le constructeur japonais, ce qui ne surprend pas Moreno Volpi, porte-parole du TCS. Selon lui, il faut s'habituer à ces chiffres impressionnants en raison de la concentration observée dans le secteur automobile. Son interview.
- La sécurité des données menacée par une faille dans un logiciel"Coeur qui saigne" est le nom de la faille qui ébranle le monde cybernétique depuis mardi. Des spécialistes informatiques ont dévoilé l'existence d'un "bug" dans un logiciel utilisé par la moitié des sites Internet. Ce logiciel sert à coder les données des utilisateurs. La faille présente depuis deux ans permet à des pirates d'intercepter ces informations, par exemple les mots de passe et de décoder des données chiffrées. On imagine donc la menace qu'elle représente. Une mise à jour existe déjà, mais la prudence est recommandée ces jours. Les sites concernés seront vulnérables en raison de la publication de l'existence de cette faille. L'interview de François Charlet, juriste, spécialisé en droit des technologies et de l'information.
- Manifestation des fonctionnaires à GenèveA Genève, le cartel intersyndical de la fonction publique a appelé à manifester ce mercredi, à midi. Les fonctionnaires protestent contre le projet de réévaluation de la politique salariale du Conseil d'Etat, le projet SCORE. Comment se présente la mobilisation des fonctionnaires? Par Pierre-Antoine Preti.
- Nouvelle répartition des dicastères à la ville de ZurichLa ville de Zurich a modifié la répartition de ses dicastères. Le libéral-radical nouvellement élu Filippo Leutenegger prend la tête du département des Transports, occupé jusqu'ici par l'écologiste Ruth Genner. La Verte ne s'était pas représentée aux élections du 9 février dernier. Ce choix de confier les transports à un élu de droite a de quoi surprendre au premier abord. Par Rouven Gueissaz.
- La Corée du Sud craint un Tchernobyl nord-coréenFaut-il craindre un Tchernobyl nord-coréen? La question inquiète la Corée du Sud depuis plusieurs mois et vient d’être relancée par la publication mardi de photos satellites montrant le réacteur nord-coréen de Yongbyon, qui connait des problèmes de refroidissement. Ce réacteur a été relancé l’année dernière par le régime de Kim Jong-un, qui veut à tout prix se doter de l’arme atomique. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Le SOS des familles de jeunes enrôlés français dans le djihad en SyriePlusieurs dizaines de familles de jeunes mineurs français enrôlés pour aller faire le djihad en Syrie vont remettre ce mercredi une pétition baptisée "Rendez-nous nos enfants" au Premier ministre français. Elles demandent que le gouvernement commence enfin à considérer que l'enrôlement de jeunes par des groupes extrémistes pose un vrai problème à la société française et à la société en général. C'est Dounia Bouzar, auteur de "Désamorcer l'Islam radical", qui - après avoir rencontré des dizaines de familles - a décidé qu'il était temps d'alerter l'opinion publique et les autorités. Elle donnait une conférence de presse ce mercredi matin à Paris. Par Ariane Hasler.
- Julien Suaudeau, un premier roman sombre sur fond de terrorismeC’est un pavé de près de 500 pages. Sa couverture est brute, sombre, grise, avec un titre en lettres blanches majuscules: "DAWA". Dans ce premier roman, le Français Julien Suaudeau signe un portrait sombre et réaliste de la société française. Dawa est le nom de code d’une opération terroriste d’envergure à Paris. Ce livre est aussi l’histoire aussi d’une vengeance entre deux hommes avec en toile de fond la guerre d’Algérie, qui n’a toujours pas été digérée par la France.
- Hockey sur glace: Viège tente de monter en Ligue nationale AEn hockey sur glace, Viège va tenter de monter en Ligue nationale A. Les Haut-Valaisans ont conquis mardi soir le titre de champions de Ligue B face à Langnau et ils disputeront dès jeudi soir la finale de promotion-relégation contre Bienne, qui a terminé dernier de Ligue A. Et l'éventualité d'une victoire de Viège fait frémir le hockey suisse. Par Pascal Thurnherr.