Audio de l'info
Matteo Renzi qui a pris le pouvoir début février a promis de relancer l'économie, de réformer l'administration, de réécrire la Constitution et, surtout, de s'atteler à la lutte contre la corruption. Mais les scandales continuent dans la péninsule.
Le sommaire de l’émission
- L’Italie face à une nouvelle vague de migrantsL'Italie doit de nouveau faire face à des vagues de débarquements de migrants sur ses côtes méridionales. Au cours de la seule journée de lundi, plus de 2000 personnes ont été accueillis dans trois ports du pays.
- Le film d’animation à l’honneur à AnnecyPlus de 7000 professionnels de 80 pays convergent vers Annecy pour la 36e édition du Festival du film d'animation, un festival qui atteint une renommée mondiale. Le genre est en pleine expansion.
- La cybercriminalité coûterait près de 400 milliards de francs par annéeCertains la considèrent comme le pire fléau du 21e siècle: la cybercriminalité ou criminalité sur internet coûte chaque année près de 400 milliards de francs dans le monde, selon un rapport publié lundi par le Center for Strategic and International Studies (CSIS).
- La photographe Cindy Sherman exposée au Kunsthaus de ZurichLe Kunsthaus de Zurich consacre une rétrospective à la photographe américaine Cindy Sherman. L'exposition fait le tour de son oeuvre à la fois grotesque et critique.
- La corruption, le défi principal de Matteo Renzi en ItalieMatteo Renzi qui a pris le pouvoir début février a promis de relancer l'économie, de réformer l'administration, de réécrire la Constitution et, surtout, de s'atteler à la lutte contre la corruption. Mais les scandales continuent dans la péninsule.
- Thomas Minder, seul contre tous à soutenir l’initiative EcopopSeul le conseiller aux Etats indépendant schaffhousois Thomas Minder soutient ouvertement l'initiative Ecopop au Parlement, même si les élus sont loin de sous-estimer le combat politique à mener.
- Des écoles de Birmingham sous influence islamisteCinq écoles de Birmingham, au Royaume-Uni, ont été placées sous mesures spéciales, à la suite d’un rapport accablant de l’organisme public d’inspection scolaire révélant l’influence de musulmans radicaux dans ces établissements.
- Un interlocuteur de poids pour Lonza et le canton dans le dossier "mercure"Les riverains de Lonza en Valais s'unissent dans le dossier du mercure. Un groupe de défense se constitue avec, à sa tête, l'ancien conseiller d'Etat Thomas Burgener.
- Le ministre des Sports brésilien affiche sa confiance à la veille du MondialAlors que la situation à la veille du Mondial est pour le moins chaotique au Brésil, notamment avec la grève des employés de métro de Sao Paulo qui maintiennent la pression, le Ministre des Sports a de son côté affiché une confiance totale.
- Matteo Renzi rêve d’une Europe qui ait une âmeMatteo Renzi rêve d'une Europe qui ait une âme et pas seulement des règles. Par Manuela Salvi, avec l’interview d’Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine.
- Matteo Renzi veut réorienter l’Union européenneLe 1er juillet prochain, l'Italie prendra la présidence de l’Union de l’Union européenne pour six mois. Matteo Renzi, le président du conseil italien, s’est fixé quelques grandes priorités, comme l’emploi des jeunes et l’immigration.