Le Journal du matin
La Côte d'Ivoire est bordée par des pays contaminés par Ebola. Dans les zones frontalières de la Guinée et du Liberia, les autorités s'organisent pour faire en sorte que le virus ne se déclare pas sur le territoire. La consommation et la vente de viande de brousse sont interdites depuis des mois, et les contacts avec les habitants de l'autre côté sont strictement contrôlés. Cette sensibilisation est souvent rendue difficile par les mauvaises routes, mais aussi par la méfiance des villageois. Le reportage de Maureen Grisot, envoyé spécial de RFI, qui a suivi le travail des autorités locales dans cette région de l'ouest ivoirien.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Maurine Mercier
- Les villes relancent le débat sur la dépénalisation du cannabisLe débat sur la dépénalisation du cannabis est relancé par des décisions récentes dans le Colorado ou encore dans l'Uruguay. En Suisse, ce sont les villes qui sont les fers de lance d'une nouvelle approche face à cette drogue. Pourquoi une telle effervescence? Par Jordan Davis. Interview d'Oscar Tosato, chef du Département de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Education à la Ville de Lausanne.
- En Ukraine, deux Eglises orthodoxes se divisentUn nouveau patriarche vient d’être intronisé ce week-end à la tête de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. Cette élection est en train d’envenimer les rapports déjà tendus entre deux Eglises orthodoxes présentes dans le pays. Par Jean-Christophe Emery.
- Reprise des championnats nationaux de footballLes championnats nationaux de football reprennent les uns après les autres. La Suisse a, comme d'habitude, commencé avant tout le monde. Il y a eu la France il y a une semaine, il y aura l'Allemagne le week-end à venir. Et le week-end dernier, c'est l'Angleterre qui a vécu sa première journée. La Premier League anglaise est certainement le championnat le plus attendu. Par Bernardin Allemann.
- Contrer les effets du sel sans réduire le sel?Par Virginie Matter.
- Par Estelle Braconnier et Patrick Chaboudez
- Pascal Bruckner, les références musicales du jour"Oh Lord protect my child", Suzanne Tedeschi (Bob Dylan) "Watching you", Ravi Shankar
- Présenté par Didier Duployer
- Ferguson: il live-tweet la mort du jeune Mike Brown"Je viens de voir quelqu'un mourir. Oh mon dieu, fuck." Un jeune habitant de la ville de Ferguson affirme avoir assisté en direct, depuis son jardin, aux tirs du policier qui ont tué Mike Brown le 9 août dernier. Dans ses messages publiés sur le réseau social, au moment même du drame, il indique que la victime courait, que sept coups de feu ont été tirés et publie une photo de l'homme mort, à terre. Malgré la médiatisation de ses tweets, ce témoin n'a pas encore été approché par la police. Par Magali Philip.
- La Côte d'Ivoire adopte des mesures pour prévenir l'épidémie d'EbolaLa Côte d'Ivoire est bordée par des pays contaminés par Ebola. Dans les zones frontalières de la Guinée et du Liberia, les autorités s'organisent pour faire en sorte que le virus ne se déclare pas sur le territoire. La consommation et la vente de viande de brousse sont interdites depuis des mois, et les contacts avec les habitants de l'autre côté sont strictement contrôlés. Cette sensibilisation est souvent rendue difficile par les mauvaises routes, mais aussi par la méfiance des villageois. Le reportage de Maureen Grisot, envoyé spécial de RFI, qui a suivi le travail des autorités locales dans cette région de l'ouest ivoirien.
- La population suisse toujours plus vieillissanteL'Union des villes suisses a présenté lundi à Berne une étude qui montre un net vieillissement de la population urbaine. Ce constat pose de nombreux problèmes, en termes de logements surtout. Les villes ont demandé l'aide de la Confédération, via notamment la création d'une commission fédérale pour les questions liées au vieillissement. l'interview de Philippe Wanner, professeur à l'Institut d'études démographiques et du parcours de vie à l'Université de Genève.
- La cigarette électronique a fait baisser de 10% les ventes de tabac?Ce mardi, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Benoît Rossignol, fondateur des cigarettes Fred à Lausanne. Le débat portait sur les logos des paquets de cigarettes, et plus largement, sur les mesures en vigueur sur le marché du tabac pour réduire le nombre de fumeurs. Selon lui, la cigarette électronique a fait de l'effet: "Les cigarettes électroniques, et on peut le voir dans les pays limitrophes qui nous entourent, ça marche. Il y a eu 10% de baisse de tabac. Avec toutes les mesures qui ont été prises en Suisse, aucune n'a réussi à avoir cette efficacité." Vrai ou faux?
- Filippo Lombardi, conseiller aux Etats PDC tessinoisLe Tessin a mis lundi soir ses plus beaux atours pour recevoir six des sept conseillers fédéraux. Le gouvernement a profité de la Conférence annuelle des ambassadeurs, qui se tient outre-Gothard, pour échanger de vive voix avec la population luganaise réunie pour l'occasion devant la Municipalité. Le canton, à tort ou à raison, se sent délaissé par la Berne fédérale, avec en première ligne des revendications, les problèmes liés au marché du travail. La concurrence grandissante de la main d'oeuvre italienne pèserait lourdement sur les jeunes et les travailleurs de plus de 50 ans. Et les autorités fédérales n'accorderaient pas l'attention suffisante à cette menace. Mythe ou réalité?
- Rebond technique pour les marchés européensLes marchés ont connu lundi un rebond technique, mais les places financières américaines et européennes divergent. Invitée: Jean Niklas, responsable des investissements en actions à la Banque Cantonale Vaudoise.
- Présenté par Coralie Claude
- Faut-il augmenter le coût des études en Suisse?En Suisse, 50'000 femmes au foyer ont fait des études universitaires ou dans une haute école, mais elles choisissent de rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants au lieu de faire carrière. Ce titre choc figurait lundi sur le site du 20 minutes. Interrogé, le directeur de la Chambre de commerce St-Gall-Appenzell allait jusqu'à dire que pour éviter d'investir dans la formation de femmes qui n'exerceront pas d'activité lucrative, il faudrait augmenter les taxes universitaires et les frais d'études. Propos volontairement provocants ou réalité déconcertante que l'on cache? Pourquoi clouer les femmes au pilori? Faire des études en Suisse est-il trop bon marché? Débat entre Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste (VD), et Cristina Gaggini, directrice romande d'economiesuisse.