Forum
Les événements s'accélèrent en Ukraine. La Russie a décidé d'envoyer ses forces armées en Crimée, province russophone du pays. Vladimir Poutine a obtenu tout à l'heure l'accord unanime de la Chambre haute du Parlement. La situation inquiète les Européens. Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union européenne ont prévu de se retrouver à Bruxelles en début de semaine prochaine pour évoquer cette crise. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Simferopol, Sébastien Gobert, avec le débat entre Ellen Wasylina, présidente d'un cabinet de conseil stratégique basé à Paris, et Alexandre Vautravers, spécialiste de stratégie militaire.
Le sommaire de l’émission
- La Crimée est-elle le berceau d'un futur conflit mondial?Les événements s'accélèrent en Ukraine. La Russie a décidé d'envoyer ses forces armées en Crimée, province russophone du pays. Vladimir Poutine a obtenu tout à l'heure l'accord unanime de la Chambre haute du Parlement. La situation inquiète les Européens. Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union européenne ont prévu de se retrouver à Bruxelles en début de semaine prochaine pour évoquer cette crise. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Simferopol, Sébastien Gobert, avec le débat entre Ellen Wasylina, présidente d'un cabinet de conseil stratégique basé à Paris, et Alexandre Vautravers, spécialiste de stratégie militaire.
- L'économie négocie l'après 9 février à BerneLes milieux économiques ont été entendus ce samedi matin par Johann Schneider-Ammann. Le ministre de l'Economie a reçu à Berne des représentants des faitières du patronat et des associations de branches économiques. Cette table ronde a permis de définir les contours de l'après 9 février, notamment les inquiétudes en matière de contingents. L'interview de Blaise Matthey, directeur adjoint de la Fédération des entreprises romandes.
- Manifestation de milliers de personnes pour une Suisse ouverte à BerneLe même jour précisément que la rencontre des milieux économiques avec Johann Schneider-Ammann se tenait une manifestation sur la place fédérale. Selon les organisateurs, 12'000 personnes ont participé à la manifestation pour une Suisse ouverte et solidaire, en réaction à l'initiative "Contre l'immigration de masse", acceptée le 9 février. La manifestation réunissait le gauche, vert et socialiste, mais aussi les syndicats. La mobilisation a été assez exceptionnelle au vu des délais d'organisation courts. Par Célestine Perrisinotto, avec le débat entre Blaise Matthey, directeur adjoint de la Fédération des entreprises romandes, et Vania Alleva, co-présidente du syndicat Unia.
- Emil Steinberger quitte la Suisse romandeLe célèbre humoriste Emil Steinberger, qui vit dans la région de Montreux depuis 15 ans, a décidé de quitter la Suisse romande. Il est l'un des ponts entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. Le Lucernois de 81 ans va déménager à Bâle avec son épouse au mois de juillet prochain. Son interview.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Jérôme Jeannin.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l'Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Sylvie Lambelet.