Forum
L'hôpital du Valais est au cœur de la polémique depuis des mois. Les critiques envers le conseil d'administration de l'établissement pleuvent. Certains - comme le président du PDC Christophe Darbellay - demandent la tête du président Charles Kleiber. La succession d'affaires qui secouent l'institution est-elle révélatrice d'un problème de gouvernance? Par Marie Giovanola, avec l'interview de Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'Etat du canton de Vaud.
Le sommaire de l’émission
- L'Etat de Genève n'a que peu engagé de chômeurs malgré une directiveSur plus de 2000 postes vacants en 2013, l'Etat de Genève et les institutions qui lui sont liées n'ont engagé fermement qu'un peu plus d'une centaine de chômeurs l'an dernier, selon les chiffres obtenus par la RTS. Or l'administration cantonale et les régies publiques sont censées recruter prioritairement des chômeurs résidents, selon une directive du Conseil d'Etat sur le principe de la "préférence cantonale". Proportionnellement, le secteur public engage même moins de sans-emploi que le secteur privé. L'enquête de Mathieu Cupelin, avec l'interview de Mauro Poggia, chef du Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé.
- La difficile gouvernance des hôpitaux romandsL'hôpital du Valais est au cœur de la polémique depuis des mois. Les critiques envers le conseil d'administration de l'établissement pleuvent. Certains - comme le président du PDC Christophe Darbellay - demandent la tête du président Charles Kleiber. La succession d'affaires qui secouent l'institution est-elle révélatrice d'un problème de gouvernance? Par Marie Giovanola, avec l'interview de Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'Etat du canton de Vaud.
- Pierre-Yves Maillard s'explique sur l'imposition des entreprises vaudoisesPrésenté vendredi dernier par les ministres vaudois Pascal Broulis et Pierre-Yves Maillard, le plan de route préconisant un taux fiscal unique pour les entreprises du canton fait grincer des dents à gauche. Florence Germond, conseillère municipale en charge des Finances de la Ville de Lausanne s'est exprimée mardi à ce sujet dans "Forum". Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'Etat vaudois, réagit ce mercredi soir. Son interview.
- Corum: la difficulté des affaires avec des investisseurs chinoisLa nouvelle a fait trembler mardi le petit monde de l'horlogerie: le patron de la marque Corum, Antonio Calce, a été "libéré" de ses fonctions par le nouveau propriétaire China Haidian. Il y a un an, la question du rachat de Corum par des Chinois avait déjà soulevé le débat. Les horlogers qui traitent avec des investisseurs chinois, évoquent certaines difficultés dans la gestion des affaires. Les interviews de Dominique de Buman, conseiller national démocrate-chrétien fribourgeois, et d'Alain Borle, patron et propriétaire de Pac Team, un fabricant de boîtes, présentoirs et stands pour l'horlogerie.
- Le TF a-t-il violé la souveraineté des Universités?Les premières réactions d'inquiétude se font entendre après l'arrêt du Tribunal fédéral (TF) qui demande aux universités suisses de ne pas entraver de manière disproportionnée la mobilité des étudiants dans l'espace européen. Concrètement, les hautes écoles doivent accepter les étudiants provenant de pays signataires de la convention de Lisbonne sur la reconnaissance des diplômes et ne faire des exceptions qu'avec retenue. Ce mercredi matin dans le "Blick", le conseiller d'Etat bâlois Christoph Eymann, président de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) estime que cette décision de justice met en danger les standards élevés de la maturité suisse. L'interview d'Antonio Loprieno, recteur de l'Université de Bâle et président de la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS).
- Carl Levin, l'homme qui fait peur aux SuissesQuand on pense à Carl Levin, en Suisse, on pense tout de suite au contentieux fiscal avec les Etats-Unis. Le Sénateur démocrate du Michigan avait mené la fronde contre UBS. Plus récemment, il a auditionné le patron de Crédit Suisse et exigé l'extradition des banquiers suisses inculpés dans les affaires de fraude fiscale. Mais après tout, est-il aussi "dangereux" qu'on le dit en Suisse? Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Napoléon Bonaparte face au tribunal de l'HistoireLe 6 avril 1814, Napoléon 1er abdiquait. Défait après plus de dix ans de guerres qui avaient mis l'Europe à feu et à sang, l'empereur des Français mettait fin à son règne par une abdication résignée, une tentative de suicide et de très émouvants adieux à sa garde qui vont asseoir sa légende pour les siècles à venir. Le premier mars, ce sera l'épisode des Cent-Jours, la défaite de Waterloo et l'exil définitif sur l'île de Sainte-Hélène. A l'heure où les célébrations de l'abdication se multiplient en Europe, "Forum" invite Napoléon à comparaître devant le tribunal de l'Histoire. Par Jacques Allaman, avec un débat entre Alain-Jacques Tornare, historien franco-suisse et co-auteur de "La Bérézina. Suisses et Français dans la tourmente de 1812" aux Editions Cabédita, et Franck Layré-Cassou, entrepreneur, membre de l'UMP et auteur du livre "Napoléon a toujours raison" aux Editions de l'Opportun.