Le Journal du matin
A quelques jours des élections parlementaires de mi-mandat aux Etats-Unis, nous vous proposons cette semaine de revenir sur celui qui, il y a six ans, créa la surprise en devenant le premier président noir américain. Barack Obama incarnait le changement. Il s'était promis de terminer les guerres et de repositionner une Amérique qu'il voulait moins belliqueuse. Mais l'histoire en a décidé autrement. Et aujourd'hui, la doctrine Obama face aux bouleversements du monde. Par Patrick Nussbaum.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Delémont s'inquiète du projet de libéralisation du marché de l'électricitéLe projet de libéralisation complète du marché de l'électricité sera mis en consultation jusqu'au 22 janvier. Il prévoit que les petits consommateurs pourront profiter de la libre concurrence pour leur approvisionnement en électricité dès le 1er janvier 2018, un système comparable à celui de l’assurance maladie ou de la téléphonie. Mais ce projet suscite bien des interrogations et même certaines craintes, notamment en matière de politique de développement durable: ainsi dans le Jura, la ville de Delémont, plusieurs fois confirmée dans son statut de "Cité de l’énergie", s’interroge sérieusement sur le bien-fondé de ce projet. Par Gaël Klein. Invité: Michel Hirtzlin, chef des Services industriels de Delémont.
- L’éducation religieuse au cœur de la "8e semaine des religions"Le coup d’envoi de la "8e semaine des religions" sera donné samedi à Lausanne. Cette année, les organisateurs ont choisi le thème de la jeunesse et de l’éducation religieuse. Par Jean-Christophe Emery.
- Pousser les enfants dans le sport: quelles conséquences?Faut-il pousser les enfants dans le sport, et si oui, jusqu'où? A partir de quel moment est-ce néfaste, et surtout avec quelles conséquences? Par Sandra Zimmerli.
- Un moteur de recherche dans nos veines?Google a annoncé cette semaine être en train de développer des nanoparticules qui permettraient de détecter en continu des signes annonciateurs de maladies comme le cancer. Invitée: Laura Jeanbart, Collaboratrice scientifique au Laboratoire de recherche intégrative du système lymphatique et du cancer, EPFL.
- Par Patrick Chaboudez et Simon Corthay
- Julien Magnollay: Ecopop, et si on débattait du fond?"L'initiative Ecopop brise un tabou, mais vous verrez qu’elle amènera une vraie discussion nationale." Voilà ce que prédisait en automne 2012 Philippe Roch, un des rares partisans romands assumé du texte. Deux ans plus tard, on ne peut que constater que l'ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement s'est trompé. La discussion n'a pas eu lieu. Les insultes volent, mais le débat stagne.
- Zoé Valdés, les références musicales du jour"Ma Liberté", Serge Reggiani "Imagine", John Lennon
- Présenté par Didier Duployer
- Au théâtre ce soir avec ... Twitter!Les réseaux sociaux s'invitent désormais partout, même au théâtre, au concert ou à l'opéra. Aux Etats-Unis, de nombreuses salles proposent des "tweet seats", soit des sièges à tarifs réduits pour les spectateurs qui s'engagent à commenter en direct, sur Twitter, le spectacle auquel ils assistent. Après les arènes de Varone en Italie, le concept se répand sur le vieux continent et débarque en France via l'opéra comique de Paris qui invite, le 13 novembre, des twittos pour l'ouverture de sa saison. Par Magali Philip.
- Nouvelle commission Junker: un regain d'énergie pour l'Europe?Ce jeudi, Jose Manuel Barroso passe le témoin de président de la Commission au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Cette nouvelle commission compte cinq anciens premiers ministres, quatre vice-premiers ministres et quelque 19 anciens ministres notamment. C’est donc une Commission poids lourd, peut-être plus politique. Va-t-elle insuffler du dynamisme à une Europe en crise? Interview de Jean Asselborn, ministre des Affaires Etrangères du Luxembourg.
- La doctrine Obama face aux bouleversements du mondeA quelques jours des élections parlementaires de mi-mandat aux Etats-Unis, nous vous proposons cette semaine de revenir sur celui qui, il y a six ans, créa la surprise en devenant le premier président noir américain. Barack Obama incarnait le changement. Il s'était promis de terminer les guerres et de repositionner une Amérique qu'il voulait moins belliqueuse. Mais l'histoire en a décidé autrement. Et aujourd'hui, la doctrine Obama face aux bouleversements du monde. Par Patrick Nussbaum.
- La Suisse des années soixante était déjà une "société à 6000 watts"?Ce mercredi matin, c’est une déclaration d’Anita Messere, porte-parole romande du comité d’Ecopop qui a retenu l’attention de Factuel. Dans le cadre de la campagne en vue de la votation sur l’initiative "Halte à la surpopulation; oui aux préservations durables des ressources naturelles", elle aborde la question énergétique: "En 1960, on avait déjà une société à 6000 watts. Actuellement, on a largement doublé ce chiffre. (…) Les projections indiquent que pour l’instant on est sur une pente totalement ascendante." Vrai ou faux?
- Pascal Broulis, ministre vaudois des FinancesConseiller d'Etat Vaudois en charge des Finances, le PLR Pascal Broulis fait partie de ceux qui se battent pour le maintien de l'imposition d'après la dépense - appelé aussi forfait fiscal - très important dans le canton de Vaud. L'objet est en votation le 30 novembre prochain via l'initiative "Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires". Selon le premier sondage de l'institut gfs.bern pour le compte de la SSR, publié il y a une semaine, l'initiative recueillerait 48% d'avis favorables. 36% des personnes interrogées y sont opposés et 16% sont encore indécis.
- Les marchés proches de l'équilibreLes principales places financières européennes ont clôturé proche de l'équilibre mercredi. Invité: Andreas Blümke, spécialiste en investissements à la banque Vontobel à Genève.
- Présenté par Yann Amedro