Audio de l'info
Le Conseil Fédéral devrait décider vendredi s'il faut ou non renforcer les mesures d'accompagnement. Après le vote du 9 février, la droite est divisée sur la question car, depuis le oui à l'initiative sur l'immigration de masse, la libre circulation est remise en cause. Et, dans le camp bourgeois, certains considèrent la protection actuelle des travailleurs comme satisfaisante. D'autres se disent prêts à aller plus loin. Par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Solution à court terme, interview de Damien Humbert-Droz, président du PLR neuchâteloisLe soutien politique neuchâtelois envers Yvan Perrin est unanime et teinté de compréhension. Le ministre a annoncé mercredi sa volonté de s'éloigner quelques temps de la vie politique pour se soigner. Le chef du Département du développement territorial et de l’environnement confie donc, pour un temps, les rênes de son dicastère à ses collègues du gouvernement - seule option, puisque son secrétaire général a été suspendu il y a un mois. Une solution viable, à court terme, selon Damien Humbert-Droz, président du PLR neuchâtelois. Son interview.
- Berlin, principal partenaire économique de Moscou, pourrait prendre un rôle capital dans les négociationsDans le contexte de la crise qui oppose l'Ukraine à la Russie, les regards se tournent vers l'Allemagne. Le pays, qui est la première puissance économique au sein de l'Union européenne, est l'un des principaux partenaires commerciaux de la Russie. Par Katja Schaer.
- Les exactions continuent en toute impunité en SyrieAlors que le monde a les yeux rivés sur l’Ukraine, la guerre continue en Syrie. Le président de la commission d’enquête du Conseil des droits de l’Homme sur la Syrie le Brésilien Paulo Pinheiro a présenté mercredi son rapport à la presse au Palais des Nations à Genève. Il montre que les exactions, les atteintes aux droits de l’homme et les violations du droit humanitaire continuent souvent en toute impunité. Par Nicolas Vultier.
- Le projet MCG de préférence cantonale pour l'emploi en discussion au Grand Conseil genevoisUn projet de loi récent du Mouvement Citoyens Genevois demande de donner la priorité aux citoyens suisses et aux résidents du canton dans l'emploi public et privé. La votation du 9 février vient de donner un nouveau souffle à ce texte proposant que le canton s'inspire de l'exemple de Monaco, qui pratique sans restriction la préférence nationale. Une commission du Grand Conseil genevois vient d'examiner la proposition et t il y a des surprises. Par Pascal Jeannerat.
- Interview du conseiller national socialiste valaisan Stéphane RossiniLe Parlement s'est approché un peu plus d'une solution pour rétrocéder une partie des primes maladie payées en trop dans plusieurs cantons dont Genève, Vaud et Neuchâtel. Le Conseil national a donné son aval mercredi au plan de remboursement de 800 millions. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer une fois, mais le dossier sera sans doute réglé d'ici la fin de cette session de printemps.
L'initiative pour une caisse publique d'assurance maladie n'a par contre pas trouvé grâce aux yeux du Parlement. Les deux chambres recommandent le rejet de ce texte, qui sera soumis au peuple d'ici la fin de l'année. La gauche a plaidé en vain pour ce changement de système. Interview du conseiller national socialiste valaisan Stéphane Rossini. - L'envoyé spécial de l'ONU retenu brièvement par des miliciens en CriméeL'envoyé spécial de l'ONU en Crimée, Robert Serry, a décidé de mettre fin à sa mission dans la péninsule ukrainienne russophone après avoir été retenu brièvement mercredi par des hommes armés à Simféropol. Selon le vice-secrétaire général de l'ONU Jan Eliasson, l'envoyé se trouvait "devant le siège des forces navales" à Simféropol lorsqu'il a été menacé par des hommes armés. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Le général français Vincent Desportes dénonce une stratégie de confusion en CriméeLes forces russes ont pris mercredi le contrôle partiel de deux bases de lancement de missiles en Crimée, bloquant dans l'une d'elles le bâtiment abritant les missiles, selon des sources militaires ukrainiennes. Dans les deux cas, l'opération s'est déroulée sans échanges de tirs. Le matin même à Madrid, lors d'une conférence de presse le ministre des Affaires étrangères Serguei Lavrov déclarait que ces hommes armés n'appartenaient pas aux forces russes. Une stratégie de la confusion dénoncée par le général français Vincent Desportes. Son interview.
- Programme Horizon 2020, les chercheurs commencent à paniquerDepuis le 26 février, la Suisse a été dégradée au rang de pays tiers pour le programme Horizon 2020. Les étudiants sont inquiets et manifestent mais les chercheurs, eux, commencent à paniquer. Le secrétariat d'Etat à la formation et à la recherche a conseillé aux chercheurs de se mettre sur les rangs, mais le délai de soumission se rapproche: le 15 mars pour certains, le 15 avril pour d'autres. Et personne ne sait si la Confédération financera totalement ou partiellement les projets. Interview de Christian Lovis, chef du service des sciences de l'information médicale aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
- La droite divisée sur un renforcement des mesures d'accompagnementLe Conseil Fédéral devrait décider vendredi s'il faut ou non renforcer les mesures d'accompagnement. Après le vote du 9 février, la droite est divisée sur la question car, depuis le oui à l'initiative sur l'immigration de masse, la libre circulation est remise en cause. Et, dans le camp bourgeois, certains considèrent la protection actuelle des travailleurs comme satisfaisante. D'autres se disent prêts à aller plus loin. Par Esther Coquoz.
- Suisse-Croatie, interview de Michel PontL'équipe de Suisse de football à fait match nul, 2 partout, mercredi soir face à la Croatie en match amical à Saint-Gall. Pour son dernier match avant la liste des sélectionnés pour la Coupe du monde, Josip Drmic, qui a inscrit les deux buts suisses, a marqué des points. L'attaquant de Nuremberg a été le grand homme de la rencontre. Sera-t-il l'attaquant no 1 de l'équipe au Brésil? Interview de l'entraineur-adjoint Michel Pont.
- L'accès à la propriété est devenu plus difficile en SuisseLe pic de la surchauffe immobilière est derrière nous, selon une étude de Credit Suisse publiée. Malgré cela - conséquence du boom immobilier de ces dernières années - l'accès à la propriété est devenu de plus en plus difficile pour une grande majorité des Suisses. Facilitée par les taux d'intérêt très bas, la propriété du logement a connu un emballement face auquel l'Etat a dû réagir. Comme l'explique Sara Carnazzi Weber de Credit Suisse, la hausse des prix, cumulée à un durcissement des conditions de crédits, ferme la porte à de nombreux ménages qui rêvaient d'être propriétaires. Son interview.
- Interview de Michel Jeckelmann, syndic de Vugelles-La MotheL'incompréhension est croissante entre les autorités et la population de Vugelles-La Mothe (VD) "à bout de nerfs", a noté mercredi Luc Recordon à Berne. Le conseiller aux Etats reproche au Conseil fédéral de ne pas tenir compte de l'intérêt de la population locale concernant les tirs de l'armée aux abords de la localité. "La limitation des nuisances n'est pas assez prise en compte", a critiqué le sénateur Vert vaudois, revenant sur la réponse du Gouvernement à son interpellation sur la question. Syndic de Vugelles-La Mothe, Michel Jeckelmann partage son avis. Il considère que l'armée pourrait faire des efforts. Son interview.