Audio de l'info
La fécondation in vitro doit-elle être remboursée par l’assurance maladie? Peu après la votation sur le remboursement de l’avortement, la commission de l’éthique médicale estime qu’il faut poser la question du financement de la procréation médicalement assistée. Une question de solidarité. Par Thibaut Schaller avec les interviews du professeur Alberto Bondolfi et de Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois.
Le sommaire de l’émission
- La promotion économique de Suisse occidentale répond aux inquiétudesLes appels d'entreprises sont nombreux aux promotions économiques cantonales et inter-cantonales depuis dimanche et le verdict des urnes. Comment faire avec la votation en faveur d'une limitation de l'immigration en Suisse quand la main d'oeuvre est déjà étrangère et indispensable. L’interview de Philippe Monnier directeur général de la promotion économique de Suisse occidentale.
- Les exportations fribourgeoises à la traîne en 2013Plus de 9 milliards de francs : le montant des exportations fribourgeoises en 2013 est 2,5% moins élevé qu'en 2012. Cette année-là, les exportations avaient progressé de 14%. Fribourg fait aussi moins bien que les autres cantons, Genève, Vaud, le Valais et Berne. Les explications du directeur de la Chambre de commerce et de l'industrie de Fribourg, Alain Riedo.
- Londres menace l’Ecosse de rupture monétaire si elle vote l’indépendanceLondres menace Edimbourg de rupture monétaire si l’Ecosse opte pour l’indépendance lors du référendum sur cette question prévu le 18 septembre prochain. Le ministre britannique des finances, George Osborne, soutenu par les trois principales formations politiques du pays, a déclaré hier lors d’un discours à Edimbourg que si l’Ecosse quittait le Royaume-Uni, elle quittait la livre sterling. Une menace qui vise à couper l’herbe sous le pied du dirigeant nationaliste écossais Alex Salmond qui avait assuré qu’une Ecosse indépendante aurait le droit de garder la livre sterling. Par Catherine Illic.
- Les partis enregistrent une hausse des adhésions depuis la votation du 9 févrierLes partis font le plein, depuis la votation de dimanche dernier. Aux deux bouts de l'échiquier politique, les formations affirment avoir enregistré des adhésions en forte hausse en moins d'une semaine. Par Sandrine Rovere, avec les interviews de Michael Sorg, porte-parole du PS, et Claude-Alain Voiblet, coordinateur de l'UDC pour la Suisse romande.
- L’avis du Premier ministre belge Elio di Rupo sur l’euthanasie pour les enfantsLa Belgique devient le premier pays au monde à autoriser l'euthanasie pour les mineurs. Après le sénat, les députés ont dit oui, jeudi par 86 voix pour, 44 contre et 12 abstentions.
Comme pour les adultes, les enfants atteints d'une maladie incurable pourront choisir de mettre fin à la souffrance. L’avis du premier ministre Elio Di Rupo. - Les Genevois voteront sur la traversée de la radeNon à l'initiative et non au contre-projet, mais le peuple votera pour la traversée de la rade. Des heures de débats au parlement genevois pour décider ou non d'un contre-projet à l’initiative de l’UDC sur la traversée de la rade, l’un des plus vieux serpents de mer du canton de Genève. Par Pierre-Antoine Preti.
- Les premiers résultats de la géothermie à St-Gall sont décevantsDéception à Saint-Gall dans le projet de géothermie profonde, le plus ambitieux de Suisse. Les résultats des premiers tests de production, présentés jeudi, sont largement en-dessous des attentes. Les autorités n'abandonnent pas le projet, mais elles vont tout de même examiner des alternatives en matière d'énergies renouvelables. Par Rouven Gueissaz.
- La liberté de la presse s’est dégradée dans les pays occidentauxLa liberté de la presse s'est fortement dégradée en 2013 dans plusieurs pays occidentaux. Des pays affectés par une interprétation trop abusive de la protection de la sécurité nationale selon le rapport publié par l'ONG française Reporter sans frontières. Sur les 180 pays passés en revue, la Finlande, les Pays-Bas et la Norvège constituent une nouvelle fois le trio de tête des pays les plus respectueux de la liberté de la presse, la Suisse occupe la 15e place, tandis que le Turkménistan, la Corée du Nord et l'Érythrée demeurent les "pires trous noirs" de l'information. Les Etats-Unis de Barack Obama ne sont pas épargnés par ce classement, ils perdent 13 places et se retrouvent en 46e position. Par Frédéric Pfyffer, avec l’interview de Lucie Morillon, directrice de recherche de RSF
- La sécurité autour des JO a de nombreux impacts sur les riverains à SotchiAlors que les Jeux Olympiques ont commencé il y a une semaine, les autorités locales ne relâchent pas leur pression concernant la sécurité. Il y a bien sûr les habituels contrôles aux points d'accès aux sites olympiques, mais aussi d'innombrables formalités administratives pour les riverains. Par Bernardin Allemann, avec l’interview de Martial Simoneau, Français, qui possède à Sotchi un restaurant au bord de la mer noire.
- Les comptes du canton de Berne affichent un bénéfice de 100 millions de francsBonne nouvelle pour le canton de Berne, ses comptes 2013 sont bien meilleurs que prévu. Il tablait sur un déficit de 170 millions de francs, mais hérite au final d'un excédent de plus de 100 millions. Mais pas question de renoncer aux mesures d'austérité, même si la gauche et les syndicats l'auraient bien voulu. Par Alain Arnaud.
- L’accord sur les successions avec la France ne devrait pas être abandonnéOn reparle de l'accord sur les successions avec la France. La commission de l'économie du conseil des Etats ne veut pas jeter le texte à la poubelle, contrairement au conseil national. Elle veut renvoyer le dossier au Conseil fédéral pour qu'il le renégocie. Cette décision a été prise à l'unanimité. L’avis du président du PS et conseiller aux Etats fribourgeois, Christian Levrat.
- La proposition de faire revoter les Suisses sur les bilatérales intéresse les politiciensFaire revoter les Suisses, mais cette fois-ci sur les bilatérales. Cette proposition de Michael Ambühl, l'ancien négociateur en chef du deuxième paquet des bilatérales 2, est parue dans le Tagesanzeiger de mercredi. La votation en faveur de l'initiative contre l'immigration de masse a provoqué la colère des Européens, qui ont gelé les négociations avec la Suisse sur la recherche et le marché de l'électricité. Michael Ambühl propose donc d'explorer cette voie pour sortir de l'impasse entre la Suisse et l'Europe. Par Esther Coquoz, avec l’interview d'Etienne Grisel, professeur honoraire de droit constitutionnel.
- La fécondation in vitro devrait-elle être remboursée par l’assurance maladie ?La fécondation in vitro doit-elle être remboursée par l’assurance maladie? Peu après la votation sur le remboursement de l’avortement, la commission de l’éthique médicale estime qu’il faut poser la question du financement de la procréation médicalement assistée. Une question de solidarité. Par Thibaut Schaller avec les interviews du professeur Alberto Bondolfi et de Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois.
- L’OCDE veut une transparence totale entre les administrations fiscalesMettre la pression sur tous les Etats pour des standards communs en matière fiscale. C'est la mission de l'OCDE qui a dévoilé jeudi son modèle pour l'échange automatique, présenté fin février aux ministres des finances du G20. Un modèle qui s'est imposé très vite et qui vise la transparence totale entre les administrations fiscales. La Suisse en a accepté le principe, mais du côté de l'ASB, l'Association Suisse des banquiers, on dénonce un manque de réciprocité de la part de certains pays, notamment les Etats-Unis. Par Sylvie Belzer, avec l’interview de Pascal Saint-Amans, directeur du centre de politique et d'administration fiscale à l'OCDE.
- Matteo Renzi, futur président du conseil italien, explique sa prise de pouvoir en ItalieDeux mois seulement après son élection à la tête du parti démocrate, Matteo Renzi s'apprête à diriger l’Italie. A 39 ans, le maire de Florence a précipité le départ du président du conseil Enrico Letta. Il a fait voter un changement de gouvernement par les membres de son parti réunis en séance jeudi. Son interview.
- L'interview intégrale de Luc FerryLe philosophe Luc Ferry parle de la révolution de l'amour. Il publie un nouvel ouvrage sur l'histoire de la philosophie, de l'Antiquité à nos jours..
La philosophie comme une quête essentielle qui donne sens à notre vie. Luc Ferry explique la naissance d'un deuxième humanisme. Il réagira aussi au vote sur l’immigration de masse: "ça me désole pour la Suisse, ça donne une image déplorable".
Luc Ferry sera aussi présent vendredi soir au casino de Montbenon pour un concert-conférence avec Isabelle Meyer.