Le 12h30
Des billets gratuits réservés par la FIFA pour ses sponsors sont finalement revendus à plus de 1000 francs. Ce nouveau scandale frappe la Fédération internationale de football. La police brésilienne a mis à jour un vaste trafic de billets mis en place durant les quatre dernières Coupes du monde. Les gains s'élèveraient à 85 millions de francs par édition. Un membre de la FIFA ferait partie de ce marché noir. Interview de Pim Verschuuren, chercheur à l'IRIS, spécialiste du sport et relations internationales.
Le sommaire de l’émission
- Enterrement du jeune Palestinien: la tension monteLa tension monte à Jérusalem: c'est ce vendredi que doivent avoir lieu les funérailles du jeune Palestinien enlevé puis tué mardi dernier. Ce meurtre est sans doute un acte de vengeance après la mort de trois jeunes Israéliens. Des dizaines de milliers de musulmans sont attendus sur l'esplanade des Mosquées en ce premier vendredi du mois du Ramadan. Jeudi, Israël a mis en garde le Hamas contre toute escalade de violence. Par la correspondante de RTSinfo à Jérusalem, Aude Marcovitch.
- La recherche suisse pourrait réintégrer Horizon2020 début 2015Les chercheurs suisses pourraient réintégrer le programme européen de recherche Horizon2020 début 2015. D'après le journal "Le Temps", une solution à la crise, née du vote du 9 février sur l'immigration, est en passe d'être trouvée. Le quotidien indique qu'une séance doit réunir la semaine prochaine les responsables européens et suisses à Genève. Cette séance est destinée à discuter des détails d'un accord de sortie de crise. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Un référendum est lancé contre la loi valaisanne sur le tourismeDes députés du Parti socialiste du Haut-Valais et de l'UDC du Bas-Valais, ainsi que des représentants des associations hôtelières de Brigue et Martigny lancent un référendum contre la loi cantonale sur le tourisme. Quelque 3000 signatures doivent être réunies d'ici fin août. La loi votée le 8 mai dernier par le Parlement cantonal ne donne pas assez de compétences à la branche touristique. Par Yves Terrani.
- Suppression de la Jazz-Parade, une perte pour le tourisme fribourgeoisA Fribourg, la Jazz-Parade est définitivement supprimée. L'édition décentralisée de ce festival de jazz hors-les-murs qui devait se dérouler à Marly ne connaîtra aucun concert. Cette suppression aura des conséquences pour le tourisme fribourgeois. Interview de Marlène Flückiger, directrice de Fribourg – Tourisme et région.
- La FIFA au cœur d'un scandale de grande envergureDes billets gratuits réservés par la FIFA pour ses sponsors sont finalement revendus à plus de 1000 francs. Ce nouveau scandale frappe la Fédération internationale de football. La police brésilienne a mis à jour un vaste trafic de billets mis en place durant les quatre dernières Coupes du monde. Les gains s'élèveraient à 85 millions de francs par édition. Un membre de la FIFA ferait partie de ce marché noir. Interview de Pim Verschuuren, chercheur à l'IRIS, spécialiste du sport et relations internationales.
- L'équipe du Brésil en détresse psychologique?L’attitude des joueurs Brésiliens lors du dernier match contre le Chili a suscité nombre d’inquiétudes: déjà leurs performances sur le terrain ne sont pas jugées très rassurantes depuis le début du Mondial. A présent, c’est la faiblesse psychologique des joueurs qui apparaît comme leur talon d’Achille. Pas de quoi rassurer avant le coup d’envoi du match contre la Colombie ce soir. Par la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
- Wimbledon: place aux demi-finales hommeLes demi-finales masculines commencent à Wimbledon: deux jeunes joueurs de 23 ans, le bulgare Grigor Dimitrov et le Canadien Milos Raonic défient Novak Djokovic, 27ans et Roger Federer, 32 ans, lors de leur première présence dans le dernier carré d’un grand Chelem. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Wimbledon, Hervé Borsier.
- Anaïs Emery a fait venir le père de "Game of Thrones" au NIFFFLa 14e édition du Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) débute ce vendredi 4 juillet. Jusqu'au 12 juillet, le NIFFF proposera 138 projections publiques, parmi lesquelles 80 longs-métrages, nous explique Anaïs Emery, directrice et fondatrice du NIFFF . Le budget du NIFFF en 2014 est de 1,6 million. La première subvention fédérale a été attribuée au NIFFF il y a 8 ans et chaque année le combat recommence pour mener à bien un tel événement culturel, même de renommée internationale. Coup de maître cette année avec la venue de George Martin, père de la série fantastique "Game of Thrones". Il avait fait la promesse de venir, il y a 6 ans. C'est chose faite en 2014 avec présentations de films et master class.
- Exposition "Les Romands sont-ils suisses?" à MorgesLa Maison du dessin de presse, à Morges, pose cette question sous forme de boutade: sa nouvelle exposition revient sur l'initiative contre l'immigration de masse, acceptée le 9 février dernier. L'occasion d'explorer le thème du Röstigraben, puisque le scrutin a montré un clivage entre Romands et Alémaniques. Par Julie Liardet.