Le 12h30
Le Ministère public de la Confédération a ouvert une enquête pénale contre la fille du président ouzbek. Gulnara Karimova est soupçonnée de blanchiment d'argent. Ces soupçons sont à mettre en lien avec une affaire de pots-de-vin présumés dans le marché des télécommunications. Une somme record de 800 millions de francs suisses a été séquestrée par les autorités helvétiques. Par Mathieu Cupelin.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil d'Etat envisage d'exclure les élèves frontaliers de l'école genevoiseExclure les élèves frontaliers de l'école genevoise: le Conseil d'Etat y réfléchit à Genève, révélait ce mercredi matin le quotidien 20 minutes. Aucune décision n'est prise pour l'heure, mais cette réflexion, confirmée par le Département de l'instruction publique, soulève d'emblée de vives réactions. Elle intervient toutefois dans un contexte budgétaire particulier. Par Pascal Jeannerat.
- La fille du président ouzbek inculpéeLe Ministère public de la Confédération a ouvert une enquête pénale contre la fille du président ouzbek. Gulnara Karimova est soupçonnée de blanchiment d'argent. Ces soupçons sont à mettre en lien avec une affaire de pots-de-vin présumés dans le marché des télécommunications. Une somme record de 800 millions de francs suisses a été séquestrée par les autorités helvétiques. Par Mathieu Cupelin.
- La révision de la Loi sur la radio et la télévision divise la droiteUne redevance pour tous les ménages, y compris pour ceux qui ne possèdent ni radio ni télévision: ce changement de système de perception sera peut-être bientôt une réalité. Les entreprises avec un chiffre global de plus de 500'000 francs devront aussi payer la redevance. Le Conseil national s'est plongé ce mercredi matin dans la révision de la loi sur le financement de la SSR et des diffuseurs régionaux. A droite, le tir groupé de l'UDC, des Vert'libéraux et d'une partie du PLR pour renvoyer le projet au Conseil fédéral n'a pas atteint son but. Par Esther Coquoz.
- L’Hôpital de la Providence à Neuchâtel tire un premier bilan positifIl y a une année, l'exploitation de l'Hôpital de la Providence, à Neuchâtel, était reprise par le groupe Genolier. Ce dernier a tiré un bilan positif mercredi: un développement important de la permanence médicale et chirurgicale ainsi qu'en orthopédie, et, sur le plan financier, l'espoir de retrouver les chiffres noirs dans deux ans. Mais le climat d'incertitude politique a aussi pesé sur l'établissement. Par Roger Guignard, avec l'interview de Silvia Locatelli, présidente du Parti socialiste neuchâtelois et syndicaliste chez Unia.
- L'UDC jurassienne veut une préférence à l'emploi pour les citoyens suissesL’engagement d’un nouveau vétérinaire officiel d’origine portugaise dans le Jura n’en finit pas d’alimenter les discussions. L’UDC s’était déjà manifesté à ce sujet fin janvier suite à l’annonce de sa nomination par le Gouvernement, peu de temps avant la votation du 9 février sur l’immigration de masse. Après être montée plusieurs fois à la tribune du Parlement pour dénoncer cet engagement, l’UDC souhaite en savoir plus sur la procédure qui a entrainé cette nomination. Le parti dépose dans le même temps une initiative parlementaire afin de donner la priorité aux citoyens suisses et résidents jurassiens. Par Gaël Klein.
- Lara Gut remporte la descente à LenzerheideEn ski alpin, Lara Gut a remporté la descente des finales de la Coupe du monde ce mercredi à Lenzerheide, dans les Grisons. La Tessinoise a devancé l'Autrichienne Elisabeth Goergl et la Valaisanne Fränzi Aufdenblatten, qui termine donc sa carrière sur un podium. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur place, Patrick Délétroz.
- Un député valaisan veut organiser un lâcher de loups à GenèveComment mieux sensibiliser les Suisses aux dégâts commis par le loup en Valais? Un député UDC proposera ce mercredi après-midi devant le Grand Conseil valaisan une solution pour le moins originale et provocatrice. Dans un postulat, il demande que des loups soient lâchés dans la campagne genevoise. Les précisions de Frédéric Filippin.
- Le Parti travailliste britannique ne veut pas d’un référendum sur l’EuropeLe parti d’opposition travailliste n’organisera pas de référendum sur l’Union européenne au Royaume-Uni s’il revient au gouvernement, sauf si de nouveaux pouvoirs sont donnés à Bruxelles. C’est ce que promet Ed Miliband, le chef du Labour, dans un article publié ce mercredi matin dans le Financial Times. Ed Miliband se démarque du Premier ministre conservateur David Cameron, qui s’est engagé à organiser un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne d’ici la fin 2017 dans le cas où il remporterait les élections législatives de 2015. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- L'impunité par l'art, reportage au CongoLa Cour pénale internationale a condamné la semaine passée le Congolais Germain Katanga, un ancien commandant de la milice Front de résistance patriotique en Ituri (FRPI). L'homme était accusé d'avoir commis trois chefs de crimes contre l'humanité et sept de crimes de guerre en février 2003. Un musicien africain milite pour que l'on pose les armes, ce reggae man mène un combat. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Goma, Gaius Kowéné.
- Jean-Pierre Tabin et les préjugés sur les RomsJean-Pierre Tabin, professeur à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne, a co-écrit l'ouvrage "Lutter contre les pauvres. Les politiques face à la mendicité dans le canton de Vaud", paru aux Editions d'En bas. Ce livre militant, qui interpelle les politiques, est basé sur une observation de terrain réalisée auprès des mendiants entre 2011 et 2013 dans les rues de Lausanne et auprès des professionnels travaillant dans les structures d'accueil. Ses auteurs cherchent à combattre les préjugés dont sont victimes les Roms: l'idée des réseaux qui exploitent les mendiants est fausse, tout comme les clichés sur les gains issus de la mendicité.