Audio de l'info
Après cinq années difficiles, faites de mesures d'austérité, l'Europe renverse la tendance. Plusieurs pays - dont l'Italie et la France - prévoient ainsi d'abaisser leurs impôts, malgré le déséquilibre de leur budget. Est-ce la fin de la stratégie de l'austérité? Mais ces pays peuvent-ils se permettre ces allègements fiscaux? Par Katja Schaer.
Le sommaire de l’émission
- Avec un gouvernement rose-vert et un Parlement à droite: confrontation en vue à BerneLes électeurs du canton de Berne ont désigné dimanche leur Parlement et leur gouvernement. Ce dernier reste à gauche, tandis que le Parlement vire encore plus à droite qu'il ne l'était déjà. L'UDC, en particulier, gagne cinq sièges, alors que les socialistes en perdent deux. Avec cette poussée de la droite, c'est à une cohabitation encore plus dure qu'il faut s'attendre, entre un gouvernement toujours à majorité rose-verte, et un Parlement plus conservateur qu'auparavant. Pourtant, le conseiller d'état écologiste Bernhard Pulver a une vision plus nuancée. Son interview.
- Large victoire de l'AKP en TurquieLarge victoire de l'AKP au scrutin municipal de dimanche, malgré les scandales de corruption qui secouent le gouvernement depuis plusieurs mois. Le parti de la Justice et du développement réalise un score comparable à ses précédents résultats et reste, de loin, le premier parti du pays. Que va-t-il se passer maintenant? On disait le Premier ministre affaibli par les scandales de corruption, par la contestation sociale, est-il relancé dans la course pour les prochaines consultations électorales? Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
- Faut-il introduire un péage pour traverser le Gothard?Faut-il introduire un péage pour traverser le Gothard? La commission des transports du Conseil national - qui planche sur la réfection du tunnel - a décidé d'approfondir la question. Au Tessin, le gouvernement cantonal est plutôt opposé à une telle mesure même si le président de l'exécutif, Paolo Beltraminelli, estime qu'une taxe pour les automobilistes qui empruntent le tunnel peut être envisagée, surtout si son but est de contenir le trafic routier. Son interview.
- La fin des mesures d'austérité en Europe?Après cinq années difficiles, faites de mesures d'austérité, l'Europe renverse la tendance. Plusieurs pays - dont l'Italie et la France - prévoient ainsi d'abaisser leurs impôts, malgré le déséquilibre de leur budget. Est-ce la fin de la stratégie de l'austérité? Mais ces pays peuvent-ils se permettre ces allègements fiscaux? Par Katja Schaer.
- Remaniement du gouvernement en vue en FranceLe second tour des municipales françaises le confirme. La défaite est cuisante pour les socialistes. François Hollande pourrait remanier son gouvernement, en privilégiant une équipe resserrée composée de figures de la gauche. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Non à une fusion dans le Grand Fribourg: l'avis du préfet de la SarineLes habitants de Granges-Paccot ont nettement refusé (63% des suffrages) dimanche la création de la commune d'Englisbourg. Le projet a en revanche été accepté à Givisiez (66%), Corminboeuf (69%) et Chésopelloz (77%). La règle de l'unanimité des communes étant requise, le Grand Fribourg ne connaitra pas de fusion. Le préfet du district de la Sarine, Carl-Alex Ridoré, était plutôt mitigé sur le projet. Son interview.
- La loi sur le renseignement risque-t-elle d'empiéter sur notre sphère privée?La loi sur le renseignement risque-t-elle d'empiéter sur notre sphère privée? C'est la question qui va occuper la commission de politique de sécurité du National ce lundi. Cette loi est censée renforcer les services secrets helvétiques pour mieux lutter contre le terrorisme et l'espionnage. Elle rend aussi possible la surveillance téléphonique et informatique, dès lors que le service de renseignement de la Confédération a un soupçon sur un individu. Par Alexandra Lawi.
- Espoir à Lausanne-Sport après la victoire à ZurichLe Lausanne-Sport poursuit sa folle remontée, en Super League. Dimanche, les Vaudois se sont imposés 3-0 sur la pelouse de Zurich. La lanterne rouge revient à quatre points de Sion, qui sera son adversaire à la Pontaise dimanche prochain. Pour l'entraîneur lausannois Henri Atamaniuk, c'est un peu d'espoir qui revient. Son interview.
- Des centres de soins pour patients suisses en ThaïlandeLa Thaïlande va-t-elle devenir l'EMS de la Suisse? Les projets de centres médicaux pour patients suisses se multiplient dans l'ancien royaume de Siam., indique dimanche la SonntagZeitung. Exemple avec un complexe construit à Chiang Mai qui s'adresse aux personnes suisses atteintes de démence, mais aussi à leurs proches. Par Julien Magnollay.
- Municipales françaises: la réaction de Jean-Marc AyraultLe Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a reconnu dimanche que le sérieux revers subi lors des élections municipales par les socialistes au pouvoir était un échec pour le gouvernement. Il a attribué cette défaite à un déficit d'explication des réformes engagées. Pas question donc de changer de cap, si ce n'est d'introduire un peu plus de justice sociale. Et selon le Premier ministre, qui pourrait être maintenu à son poste en dépit d'un profond remaniement du gouvernement, il faut un Exécutif soudé et une majorité rassemblée pour réussir.
- Bonus web: "Three views of a Secret", Weather ReportXavier Oberson est un homme extrêmement bien organisé. Mais cet avocat fiscaliste a un côté extravagant, friand, original, pétulant. Il est facile de trouver des synonymes pour décrire la liberté de mouvement que cet homme plein de vie s’autorise. "Ad lib", peut-on lire sur les partitions musicales: chez ce passionné de musique - et particulièrement de guitare électrique - il y a de la place pour l’improvisation. Bonus web de la série d'émissions "MP3" avec Xavier Oberson, 31.03-04.40.2014.