Le 12h30
Les réactions se multiplient ce jeudi matin en France après l'annonce du décret qui doit protéger les entreprises stratégiques contre les appétits étrangers. L'Etat français devient ainsi un acteur décisif pour Alstom, qui est en train de négocier la vente de son pôle énergétique à l'américain General Electric ou à l'allemand Siemens. Ce droit de veto du gouvernement, la députée du Front National Marine Le Pen le qualifie d'enfumage électoraliste. Ce décret est promulgué dans un contexte économique bien particulier. Par Dominique Choffat.
Le sommaire de l’émission
- Travail.Suisse demande quatre semaines de congé paternitéL'organisation syndicale Travail.Suisse revendique quatre semaines de congé paternité, indemnisé à 80%. Présentée ce jeudi à Berne, cette mesure coûterait 384 millions par an. Elle pourrait être financée intégralement par l'assurance perte de gain (APG), et cela sans cotisation supplémentaire, afin de permettre aux pères de s'impliquer davantage suite à la naissance de leurs enfants. Par Christian Favre, avec l'interview de Valérie Borioli Sandoz, responsable de la politique de l'égalité à Travail.Suisse.
- La nicotine pour cigarettes électroniques bientôt autorisée en Suisse?Les capsules de nicotine pour les cigarettes électroniques pourraient être autorisées en Suisse, selon un projet du Département fédéral de l’intérieur révélé par Le Matin. Dans la nouvelle loi, le vapotage dans les lieux publics serait en revanche interdit.
- De jeunes enfants travaillent dans des champs de tabac aux Etats-UnisDes enfants de 12 ans, et parfois plus jeunes, travaillent dans des champs de tabac aux Etats-Unis au péril de leur santé, exposés à des intoxications graves à la nicotine, comme s'ils fumaient, et aux pesticides. La loi ne les protège pas. L'organisation Human Rights Watch a publié mercredi un rapport pour alerter l'opinion publique sur un sujet peu connu et presque jamais débattu. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Ouverture du procès d'Erwin Sperisen à GenèveLe procès d'Erwin Sperisen s'est ouvert ce jeudi matin devant le Tribunal criminel de Genève. L'ancien chef de la police nationale civile du Guatemala est accusé d'avoir tué ou fait tuer dix détenus de manière extrajudiciaire dans ce pays d'Amérique centrale. Par Mathieu Cupelin.
- Oskar Freysinger tire le bilan de sa première année au Conseil d’Etat valaisanOskar Freysinger a fait son entrée au gouvernement valaisan il y a un an. Il a dressé ce jeudi matin le bilan de son action à la tête du Département de la formation et de la sécurité. Le ministre UDC a listé pendant une heure ce qu'il a accompli au cours des 12 derniers mois, et ce qu'il lui reste à faire, sous l'oeil attentif de Slobodan Despot, son chargé de communication. Oskar Freysinger, qui n'avait pas caché ses angoisses en début de mandat, a aussi fait part de son sentiment personnel sur la fonction. Par Marie Giovanola.
- La France aura son mot à dire sur le rachat de ses entreprises stratégiquesLes réactions se multiplient ce jeudi matin en France après l'annonce du décret qui doit protéger les entreprises stratégiques contre les appétits étrangers. L'Etat français devient ainsi un acteur décisif pour Alstom, qui est en train de négocier la vente de son pôle énergétique à l'américain General Electric ou à l'allemand Siemens. Ce droit de veto du gouvernement, la députée du Front National Marine Le Pen le qualifie d'enfumage électoraliste. Ce décret est promulgué dans un contexte économique bien particulier. Par Dominique Choffat.
- Vladimir Fedorovski brosse cinq portraits de Vladimir PoutineQui est vraiment Vladimir Poutine? Un ancien caïd, un James Bond russe, un caméléon, un dirigeant clairvoyant ou un star autoritaire? C'est en tout cas un personnage complexe… L’écrivain d’origine russe Vladimir Fedorovski brosse cinq portraits du maître de la Russie, qu'il a rencontré à plusieurs reprises, et lève le voile sur son parcours dans un livre qui vient de sortir aux Editions du Rocher: "Poutine, l’itinéraire secret".
- Le printemps est littéraire en ville de BienneLes spectacles français organisent jusqu'à samedi le Printemps littéraire de Bienne, en collaboration avec l'Institut littéraire suisse. Mercredi soir, dans une galerie d'art de la vieille ville, c'était par exemple le "Kiosque à textes", ou le métier d'écrivain public revisité. Les visiteurs pouvaient passer commande, et quelques minutes plus tard, ils recevaient un texte sur mesure à l'emporter. Par Alain Arnaud.