Forum
Paris a dénoncé la convention de double imposition sur les successions. L'annonce était attendue depuis la semaine dernière et la décision du Conseil national d'enterrer définitivement l'accord. Le Conseil fédéral dans une prise de position dit prendre la nouvelle avec regret, mais dit vouloir poursuivre le dialogue. Michel Sapin, ministre français des Finances, devrait venir en visite à Berne le 25 juin prochain. Par Alexandra Lawi, avec l'interview de Michel Duclos, ambassadeur de France en Suisse.
Le sommaire de l’émission
- La France dénonce la convention de double imposition sur les successionsParis a dénoncé la convention de double imposition sur les successions. L'annonce était attendue depuis la semaine dernière et la décision du Conseil national d'enterrer définitivement l'accord. Le Conseil fédéral dans une prise de position dit prendre la nouvelle avec regret, mais dit vouloir poursuivre le dialogue. Michel Sapin, ministre français des Finances, devrait venir en visite à Berne le 25 juin prochain. Par Alexandra Lawi, avec l'interview de Michel Duclos, ambassadeur de France en Suisse.
- Pierre Maudet marche-t-il sur les pieds de Simonetta Sommaruga?Pierre Maudet s'envole mercredi soir pour le Maroc. Le conseiller d'Etat genevois veut tenter de faire avancer le délicat dossier de la réadmission des requérants d'asile déboutés. Une rencontre est prévue avec deux ministres du gouvernement de Rabat. Une démarche surprenante quand on sait que le dossier de l'asile relève de la Confédération. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise.
- La grève des cheminots en France fait du tort à la gaucheLes syndicats de cheminots français ont décidé ce mardi de reconduire leur grève pour 24 heures, alors que l'Assemblée nationale débat de la réforme de la SNCF. La grève continue de perturber le trafic ferroviaire, sur les grandes lignes, mais aussi en région parisienne. Selon un sondage paru ce mardi dans Le Parisien, trois Français sur quatre se disent opposés au mouvement. En Suisse, le conseiller national socialiste genevois Manuel Tornare n'y a pas été de main morte sur Twitter, parlant de cette "forme idiote de syndicalisme qui tue le combat syndical et fait du tort à la gauche en général". L'interview de Loïc Dobler, secrétaire central chez Syndicom et président du Parti socialiste jurassien.
- Eveline Widmer-Schlumpf veut faire passer les banques à la caisseLe Parti bourgeois démocratique (PBD) passe à l'offensive sur le dossier bancaire. Il dépose deux motions: la première pour interdire aux banques de défiscaliser leurs amendes; la seconde pour les contraindre de rembourser à la Confédération tous les frais occasionnés par le différend avec la justice américaine. Avec ces deux propositions, Eveline Widmer-Schlumpf n'espère-t-elle pas prendre sa revanche politique sur les banques, après plusieurs revers au Parlement? Par Christian Favre.
- Les banques doivent prendre leurs responsabilités selon la FINMALe nouveau directeur de l'autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) enjoint les banques à mieux gérer les risques à l'interne et à faire preuve de davantage d'autodiscipline. Pour Mark Branson, les mentalités doivent changer. L'interview d'Anne Héritier Lachat, directrice de la FINMA.
- L'UDC neuchâteloise fait le ménage dans ses rangsNommé à la fin du mois de mars secrétaire politique de l'UDC neuchâteloise, le très remuant et sulfureux Jean-Charles Kollros n'y fera pas long feu. Ses dérapages sur l'état de santé d'Yvan Perrin ont fâché les responsables du parti, qui auraient préféré qu'il se taise. La rupture est consommée avec un homme imprévisible et au parcours tourmenté. L'analyse de Roger Guignard.
- L'Europe est "fatiguée" selon le pape FrançoisQuelle est la vision du pape François sur l'Europe? Quelle Europe le chef de l'Eglise catholique désire-t-il? Le pape venu du "bout du monde", qui s'était vu reprocher d'avoir négligé l'Europe, a tracé ces derniers jours sa vision d'un continent qu'il a qualifié de "fatigué" et dont il a choisi de visiter un des pays les plus marginalisés, l'Albanie. L'interview de Sébastien Maillard, journaliste, ancien correspondant à Bruxelles pour le journal La Croix.
- Lancement d'une initiative pour un Valais laïcLe Valais rejoindra-t-il Neuchâtel et Genève sur le chemin de la laïcité? Une initiative populaire pour un canton laïc a en tout cas été lancée. Les initiants ont donc une année pour récolter 6000 signatures et pour amener les Valaisans aux urnes. Le souhait du comité est un Etat libre de toute ingérence religieuse dans les affaires publiques et qui abroge le préambule de la Constitution de 1907 qui commence ainsi: "Au nom de Dieu tout-puissant...". Débat entre Serge Métrailler, président du PDC Vr, et Barbara Lanthemann, co-présidente du comité d'initiative et députée suppléante socialiste.