Forum
Le président François Hollande le disait il y a cinq jours: la France est prête à "apporter un soutien" aux forces engagées en Irak dans le combat contre les djihadistes de l’Etat islamique. Frappes aériennes ou largage humanitaire, les détails ne sont pas connus. Des voix s'élèvent pour émettre de sérieux doutes sur la capacité de la France à peser sur ce conflit. L'interview d'Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, ancien officier de l'armée.
Le sommaire de l’émission
- Moscou envoie un convoi humanitaire dans l'est de l'UkraineDans la crise entre la Russie et l'Ukraine, Moscou envoie ce mardi un convoi humanitaire pour secourir les populations de l'est du pays prises dans le conflit. Selon les autorités russes, ce convoi devrait amener céréales, sucres, médicaments et générateurs dans les villes disputées par l'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses. Par Gaëtan Vannay, avec l'interview de Didier Burkhalter, président de la Confédération et président en exercice de l’OSCE.
- Roman Polanski annule sa visite au Festival de LocarnoRoman Polanski ne viendra pas au Festival du film de Locarno, a-t-il annoncé mardi. Le réalisateur franco-polonais a annulé sa participation après la controverse suscitée par son invitation. Roman Polanski aurait dû présenter dans deux jours son film "La Vénus à la fourrure" et donner le lendemain une leçon de cinéma ouverte au public. L'interview de Marco Solari, président du Festival de Locarno.
- Le droit suisse doit-il primer le droit international?Le Parlement souhaite toujours se donner les moyens d’invalider des initiatives populaires: la Commission des institutions politiques a refusé d’enterrer les différentes pistes proposées par le Conseil fédéral pour durcir les conditions d’initiative. Un signal fort, alors même que l’UDC, le même jour, présentait une initiative qui se veut une attaque contre la primauté du droit international. Par Thibaut Schaller, avec le débat entre Céline Amaudruz, conseillère nationale (UDC/GE) et Isabelle Moret, conseillère nationale (PLR/VD).
- L’Office fédéral des migrations face à une hausse des demandes d'asileLa pression migratoire depuis la Méditerranée continue d'augmenter. 2911 demandes d'asiles ont été déposées en Suisse durant le mois de juillet, soit une hausse de 30% par rapport au mois précédent. L'Office fédéral des migrations a publié ce mardi après-midi les dernières statistiques en matière d'asile. Des chiffres qui montrent aussi que le taux d'acceptation des demandes d'asile est en nette hausse. En juillet, un demandeur sur quatre a obtenu le statut de réfugié en Suisse. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Mario Gattiker, directeur de l'Office fédéral des migrations.
- L'initiative Ecopop est-elle hostile aux étrangers?La campagne autour de l'initiative Ecopop promet d'être passionnante et houleuse. Le texte, qui vise à limiter à 0,2% la croissance annuelle de la population due à l'immigration, sera soumis au peuple le 30 novembre. Le chef du groupe parlementaire des Verts, le Zurichois Balthasar Glättli, entre de plein fouet dans cette campagne. Il cosigne un ouvrage intitulé "Die unheimlichen ökologen - Ces écologistes inquiétants" dans lequel il fustige l'initiative. Un texte que le conseiller national zurichois considère comme hostile aux étrangers, voire raciste. Par Rouven Gueissaz, avec le débat entre Balthasar Glättli, conseiller national (Les Verts/ZH) et Jürg von Orelli, vice-président d'Ecopop.
- La France est-elle capable de peser sur le conflit en Irak?Le président François Hollande le disait il y a cinq jours: la France est prête à "apporter un soutien" aux forces engagées en Irak dans le combat contre les djihadistes de l’Etat islamique. Frappes aériennes ou largage humanitaire, les détails ne sont pas connus. Des voix s'élèvent pour émettre de sérieux doutes sur la capacité de la France à peser sur ce conflit. L'interview d'Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, ancien officier de l'armée.
- L’hommage de l’avocat genevois Marc Bonnant à Michel HalpérinA Genève, les hommages affluent après le décès de Michel Halpérin. Ténor du barreau genevois et ancien bâtonnier, mais aussi homme politique très respecté, il a présidé le parti libéral et le Grand Conseil. Il s'est éteint lundi à l'âge de 65 ans des suites d'une longue maladie. L'interview de Marc Bonnant, avocat genevois.