Le 12h30
Environ 20'000 Suisses sont de faux résidents secondaires en France voisine. En 2015, les choses pourraient bouger puisque l'Etat français veut redoubler d'efforts pour les repérer. Il comptera notamment sur la collaboration du canton de Genève.
Le sommaire de l’émission
- L'Italie ouvre une enquête sur le cargo de migrants secouru par la marineLa marine italienne est parvenue mercredi à ramener à bon port quelque 700 migrants, en majorité syriens, entassés sur un cargo à la dérive dans l'Adriatique. Les autorités maritimes italiennes vont désormais s'efforcer de comprendre comment ces centaines de migrants ont pu ainsi se retrouver à la dérive sur un cargo après une inspection des autorités grecques.
- Les Etats-Unis préoccupés par l'arrestation de dissidents cubains à La HavaneLes Etats-Unis se sont déclarés ce mercredi matin "profondément préoccupés" par l'arrestation mardi de plusieurs dissidents par les autorités cubaines. Ces arrestations interviennent deux semaines seulement après l'annonce historique par Washington d'une normalisation de ses relations avec La Havane.
- La fronde s'organise contre le nouvel hymne nationalLa fronde s’accentue contre le concours de nouvel hymne national. Des parlementaires fédéraux PDC rejoignent désormais les élus UDC qui les premiers avaient tiré à boulets rouges contre le projet de nouveau psaume. C’est la Société suisse d’utilité publique qui a lancé ce concours. La chanson que les Suisses choisiront devrait ensuite être proposée au Conseil fédéral, sauf si le monde politique décide de stopper l’expérience.
- La France ouvre la chasse aux faux résidents secondaires suissesEnviron 20'000 Suisses sont de faux résidents secondaires en France voisine. En 2015, les choses pourraient bouger puisque l'Etat français veut redoubler d'efforts pour les repérer. Il comptera notamment sur la collaboration du canton de Genève.
- La Restauration de la République commémorée à GenèveLe canton de Genève a commémoré la Restauration de la République ce mercredi matin. La célébration rappelle le départ des troupes napoléoniennes et l'arrivée des libérateurs autrichiens, le 31 décembre 1813. Cette Restauration clôt l'année du bicentenaire de l'indépendance de la République.
- Perspectives 2015: la cultureQue nous réserve culturellement l'année 2015? Petit tour d'horizon suisse et international avec Pierre-Etienne Joye.
- La saison de l'Opéra de Fribourg s'ouvre avec "L'enlèvement au sérail" de MozartLa saison de l'Opéra de Fribourg s'ouvre ce mercredi 31 décembre avec "L'enlèvement au sérail" de Mozart. Pour ce spectacle ambitieux, une distribution internationale avec un ténor américain, une prima donna espagnole et des solistes allemands, avec la notable exception d'une jeune soliste suisse, d'origine italienne, a été prévue.
- L'animateur Nikos Aliagas et DiogèneLe journaliste, animateur de radio et de télé, Nikos Aliagas nous fait partager une facette bien éloignée de l’image publique. Ce passionné de mythologie grecque et de philosophie nous fait partager son héritage familial, ses valeurs, ses peurs aussi. Il publie un livre qu’il dédie à sa fille de 2 ans: "Ce que j’aimerais te dire" aux éditions Nil. C’est l’académicien Jean-Christophe Rufin qui signe la préface. Il compare l’animateur à un sage, et le surnomme Diogène.