Le Journal du matin
La Grèce est dans sa septième année de récession. Malgré les déclarations optimistes du gouvernement qui ne cesse de parler de "success story", la dette continue de s’accroître: 120% du PIB il y a quatre ans au début de la crise, 175% maintenant. Il faut la réduire et il faut aussi rembourser les 240 milliards d’euros prêtés au pays depuis 2011. C‘est entre autres le but des privatisations entreprises par le gouvernement. Parmi les bijoux de famille mis en vente: 110 plages jusqu'à présent libres d’accès. Le tollé est général. Le reportage de la correspondante de RTSinfo en Grèce, Angélique Kourounis.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Yann Amedro
- Préserver sa santé dans les festivalsL'été, c'est la saison des festivals et avec eux, souvent, l'abus d'alcool ou de substances psychotropes. Addiction Suisse et Safer Nightlife Suisse entendent profiter de certains de ces grands rendez-vous pour offrir des informations afin d'aider les gens à préserver leur santé tout en gardant l'esprit de fête propre aux open-air. Par Yves Terrani. Invitée: Corine Kibora, responsable de projet et porte-parole d'Addiction Suisse.
- Un catholique français sur cinq a voté Front nationalSelon un sondage réalisé par l’IFOP pour le quotidien chrétien La Croix, un catholique français sur cinq a voté en faveur du Front national lors des récentes élections européennes. Et parmi eux, des jeunes de plus en plus séduits par Marine Le Pen et ses idées. Par Marie-Claude Cudry.
- Tennis: revers à une ou deux mains?Le revers, en tennis, est le coup qui permet le plus de variations de jeu. C'est cependant un geste technique complexe, qui peut s'exécuter soit à une main, soit à deux. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Wimbledon, Hervé Borsier.
- Scalpée, elle retrouve une allure humainePar Virginie Matter.
- Par Céline Fontannaz et Patrick Chaboudez
- Alain Franco: Europe, la France dégradéeMercredi matin, le Parlement européen s’ennuyait un peu entre la fastidieuse élection de ses questeurs et l’attente du discours du dirigeant italien Matteo Renzi. Heureusement, la mise en examen de Nicolas Sarkozy a nourri les conversations. Un député UMP confie même avoir reçu "une avalanche de textos" de collègues de toutes nationalités pour lui demander des explications sur ce dernier rebondissement politico-judiciaire en France.
- Luc Ferry, les références musicales du jour"6e prélude", Chopin "Suite pour violoncelle no 4" en mi bémol majeur (transcription pour guitare), Bach
- Présenté par Valérie Droux
- Pro et anti-Sarkozy: le match sur TwitterSoutien et opposants au retour de Nicolas Sarkozy s'affrontent depuis deux jours sur Twitter., dans une ambiance fébrile. Les premiers ont même lancé le hashtag #SoutienSarkozy pour inciter le plus de monde possible à relayer des messages en faveur de l'ancien président, aujourd'hui mis en examen. Parmi eux, Louis Sarkozy (@sarko_junior) qui a passé une partie de son mercredi après-midi à relayer ou envoyer des tweets qui, dans un français peu protocolaire, fustigeaient les ennemis de son père et la justice française. Par Magali Philip.
- Faire travailler plus de femmes pour combler le futur manque de main-d'oeuvre?La Suisse compterait 150'000 femmes qui pourraient intégrer le marché du travail. Le Conseil fédéral et le Parti socialiste, mais aussi les formations politiques de droite, veulent exploiter ce réservoir pour équilibrer la mise en oeuvre drastique de l’initiative UDC "contre l’immigration de masse". Grâce à une meilleure prise en charge des enfants, les femmes seraient incitées à travailler et constitueraient ainsi une réponse à la pénurie de main-d’oeuvre étrangère. L'interview de Nicole Baur, présidente de la Confédération romande des bureaux de l'égalité.
- La Grèce met en vente ses plages libres d'accès pour combler sa detteLa Grèce est dans sa septième année de récession. Malgré les déclarations optimistes du gouvernement qui ne cesse de parler de "success story", la dette continue de s’accroître: 120% du PIB il y a quatre ans au début de la crise, 175% maintenant. Il faut la réduire et il faut aussi rembourser les 240 milliards d’euros prêtés au pays depuis 2011. C‘est entre autres le but des privatisations entreprises par le gouvernement. Parmi les bijoux de famille mis en vente: 110 plages jusqu'à présent libres d’accès. Le tollé est général. Le reportage de la correspondante de RTSinfo en Grèce, Angélique Kourounis.
- La hausse du prix du carburant coûterait-elle plus cher que celle de la vignette?Ce jeudi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Patrick Eperon, secrétaire patronal du Centre patronal vaudois sur La Télé Vaud-Fribourg. Le débat portait sur une proposition de la ministre des Transports Doris Leuthard pour financer le fonds FORTA pour les infrastructures routières et qui passerait notamment par une augmentation de la taxe sur les carburants: "Je suis maintenant convaincu qu'une hausse aussi massive de la surtaxe sur les carburants - 12 à 15 centimes par litre supplémentaires pour le diesel et l'essence - est totalement illusoire en votation populaire. Ce sera un échec cinglant parce que quand on fait les calculs, on voit que c'est nettement plus que ne l'était l'augmentation de la vignette, donc il faut y renoncer." Vrai ou faux?
- Monica Frassoni, coprésidente du Parti Vert européen"Il a pour lui la jeunesse, le culot et la parole", c'est ce que pense de Matteo Renzi la députée libérale française Sylvie Goulard. Mercredi à Bruxelles, le chef du gouvernement italien a présenté les priorités de la présidence européenne dont il a la charge depuis le 1er juillet. Pas encore quadragénaire, devant un nombre de députés eurosceptiques qui n'a jamais été aussi important, Matteo Renzi va-t-il incarner l'espoir de l'Europe? Après l'Italie, la Renzimania va-t-elle emporter l'Europe également? Et avec quelles conséquences? Monica Frassoni est italienne et coprésidente du Parti Vert européen.
- Les marchés européens terminent avec très peu de volumes échangésLes places financières européennes ont terminé la journée de mercredi en ordre dispersé, mais avec très peu de volumes échangés. Les investisseurs sont-ils déjà en vacances? Invité: Philippe Rezzonico, stratégiste chez Blue Lakes Advisors.
- Présenté par Coralie Claude