Le Journal du matin
Les enseignants romands donnent de la voix: à Fribourg et en Valais, ils doivent faire face à des coupes salariales, et à Genève, le Grand Conseil discutera de réduire d'un an la formation des maîtres d'écoles primaires, tandis que certains veulent rétribuer les enseignants en fonction du nombre d'élèves présents dans une classe. Autant de mesures qui ne contribuent pas à la motivation des enseignants, et donc qui n'arrange pas la pénurie à laquelle les autorités doivent déjà faire face. Ces mesures ont-elles des répercussions sur la qualité de la formation, comme le prétendent les enseignants? Interview de Jean-Marc Huguenin, maître d'enseignement et de recherche à l'IDHEAP (Unil), et membre de l'observatoire de l'enseignement primaire du canton de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- La piscine découverte de Monthey se chauffe aux orduresDepuis début mai, l'eau de la piscine de Monthey est chauffée par les ordures. Il s'agit d'une première en Suisse romande pour un bassin en plein air: c'est le thermoréseau alimenté par la SATOM, l'usine d'incinération des déchets basée à Monthey, qui réchauffe l'eau du complexe. Par Marie Giovanola. Invité: Gaëtan Cherix, directeur du centre de recherches énergétiques et municipales de Martigny (CREM).
- Les Allemands reconnaissent le rôle des Eglises dans les débats politiquesUne étude de l’Université de Münster, en Allemagne, montre que le rôle des Eglises dans les débats politiques est reconnu. Et cette reconnaissance ne vient pas seulement des croyants, mais aussi largement des acteurs non religieux. Par Michel Kocher.
- L’amélioration des performances sportives passe la "gymnastique de l’œil""Sport Matin" évoquait lundi l'importance de porter des lentilles de contact ou des lunettes en faisant du sport. Ce mardi, on va apprendre que l'on peut améliorer sa vue en faisant faire de la gymnastique à ses yeux. Par Caroline Reymond.
- Le choc acoustique, maladie des téléphonistesLa musique trop forte peut léser de manière irréversible les oreilles, mais une simple conversation téléphonique peut également troubler l'audition. Le choc acoustique est un problème bien connu des centrales d'appels téléphoniques. Par Virginie Matter. Invité: Arnaud Norena, chercheur en neuroscience au CNRS à Marseille.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Gaël Klein: Jura, pays ferméCela fait trop longtemps, quasi une génération, que le Jura tergiverse. Et il n’a toujours pas trouvé une place d’accueil pour les gens du voyage. La décision quasi unanime de la population du village de Bure de refuser l’aménagement d’un tel emplacement sur son territoire, et l’opposition de plusieurs élus à un autre projet toujours en Ajoie, sont symptomatiques d’un réflexe, hélas, trop humain. La crainte et la peur de l’inconnu entrainent un repli sur soi peu glorieux. La défense de ses intérêts propres occulte d’autres principes beaucoup plus louables.
- Vincent Baudriller, les références musicales du jour"Porque te vas", Jeannette "Le vent nous portera", Noir Désir
- Présenté par Didier Duployer
- La reconnaissance faciale pour lutter contre les mauvaises rencontres en ligne?Un site américain propose depuis peu un service de reconnaissance faciale aux adeptes de sites de rencontres. Les internautes y sont invités à télécharger la photo de leur futur rendez-vous pour savoir si elle correspond à celle d'un des 475'000 délinquants sexuels condamnés qui figure dans la base de données de "CreepShield". Si le procédé est tout à fait légal aux Etats-Unis, le site doit tout de même affronter de nombreuses critiques. Par Magali Philip.
- La grogne des enseignants romands est-elle vraiment justifiée?Les enseignants romands donnent de la voix: à Fribourg et en Valais, ils doivent faire face à des coupes salariales, et à Genève, le Grand Conseil discutera de réduire d'un an la formation des maîtres d'écoles primaires, tandis que certains veulent rétribuer les enseignants en fonction du nombre d'élèves présents dans une classe. Autant de mesures qui ne contribuent pas à la motivation des enseignants, et donc qui n'arrange pas la pénurie à laquelle les autorités doivent déjà faire face. Ces mesures ont-elles des répercussions sur la qualité de la formation, comme le prétendent les enseignants? Interview de Jean-Marc Huguenin, maître d'enseignement et de recherche à l'IDHEAP (Unil), et membre de l'observatoire de l'enseignement primaire du canton de Genève.
- Les compensations pour travail dominical n'existent pas dans le droit du travail suisse?Ce mardi matin, "Factuel" revient sur une déclaration d'Arnaud Bouverat du syndicat UNIA. Dans l'émission Forum, le responsable syndical réagissait à la volonté du ministre français du tourisme, Laurent Fabius, d’étendre l’ouverture des magasins le dimanche. "La loi autorise actuellement certains commerces dans les gares ou les aéroports à ouvrir le dimanche. Et notamment la loi que prévoit monsieur Fabius inclut ceci dans le dispositif avec des compensations pour les salariés. Des éléments qui n'existent pas dans le droit du travail suisse par exemple." Vrai ou faux?
- Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la SantéVotation du 18 mai sur la médecine de famille, débat mercredi au Conseil national sur la nouvelle loi sur les produits thérapeutiques avec une possible augmentation de la vente de médicaments sans ordonnance dans les pharmacies… Le ministre de la Santé Alain Berset est sur tous les fronts.
- Lundi rouge pour les marchés européensLundi, les principales places financières européennes ont terminé la journée dans le rouge, en lien toujours avec la pression qui monte du côté de l'Ukraine. Invité: François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie.
- Présenté par Coralie Claude