Le 12h30
Plus de 22'000 demandes d'asile ont été déposées en Suisse depuis janvier 2014. L'Office fédéral des migrations (ODM) a présenté ce jeudi à Berne son bilan annuel. Les Syriens et surtout les Erythréens sont très nettement les plus nombreux à avoir déposé une demande. Cette situation est avant tout liée au chaos observé en Libye et à la guerre en Syrie.
Le sommaire de l’émission
- Le PDG de l'opérateur français Free rachète Orange suisseOrange suisse sera rachetée par le patron de Free. La société britannique Apax a annoncé ce jeudi qu'elle vendait l'opérateur de télécommunication pour 2,8 milliards de francs à NJJ capital, la société holding personnelle de Xavier Niel, PDG de Free. La transaction devrait être effective à la fin du 1er trimestre 2015.
- L'introduction par la BNS d'un taux d'intérêt négatif surprend les marchésLa Banque nationale Suisse prend des mesures pour réduire l'attrait du franc suisse pour les investisseurs. Elle a décidé de prélever un intérêt négatif de 0,25% sur les avoirs en comptes de virement supérieurs à 10 millions de francs. Cette mesure a surpris les marchés. Les interviews de Thomas Jordan, président de la BNS et de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Cie.
- Conférence de presse annuelle de Vladimir PoutineLors de sa conférence de presse annuelle à Moscou jeudi, Vladimir Poutine s'est voulu optimiste en assurant qu'une sortie de crise était "inévitable" pour la Russie puisque l'économie mondiale continue de croître. "Dans le scénario le plus défavorable pour la conjoncture internationale, la situation peut durer deux ans mais elle peut se corriger avant", a déclaré le président russe.
- Les Russes se ruent sur les produits d’importation avant qu'ils ne soient trop chersLe rouble s’est quelque peu renforcé mercredi face au dollar et à l’euro. Plutôt que des files interminables devant les bureaux de change, cette chute du rouble a provoqué une ruée dans les magasins. Les Russes achètent des produits d’importation avant qu’ils ne soient trop chers. Le reportage de la correspondante de RTSinfo en Russie, Isabelle Cornaz.
- Sommet de l'UE à Bruxelles présidé par Donald TuskCe jeudi soir, les 28 chefs d’Etat et de gouvernement se retrouvent à Bruxelles pour discuter du plan Juncker de 300 milliards pour relancer l’économie dans l’UE. Et ce sommet sera pour la première fois présidé par Donald Tusk. L’ex-Premier ministre polonais veut une discussion courte et politique.
- La guerre en Syrie a fortement influé sur les demandes d'asile en 2014Plus de 22'000 demandes d'asile ont été déposées en Suisse depuis janvier 2014. L'Office fédéral des migrations (ODM) a présenté ce jeudi à Berne son bilan annuel. Les Syriens et surtout les Erythréens sont très nettement les plus nombreux à avoir déposé une demande. Cette situation est avant tout liée au chaos observé en Libye et à la guerre en Syrie.
- Le Valais accepte la rémunération demandée par Dick MartyLe Grand Conseil valaisan a accepté ce jeudi de modifier la loi cantonale régissant la rémunération des autorités judiciaires. Dick Marty demande en effet un salaire trois fois plus élevé que celui prévu dans la loi cantonale. Cette question réglée, il devrait être désigné procureur général dans un des volets de l'affaire Giroud.
- Sony cède à la menace des pirates informatiques et ne sortira pas "L’Interview qui tue"Sony a annulé la sortie de "L’Interview qui tue", une comédie déjantée qui imaginait l’assassinat du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Le gouvernement américain a déclaré avoir suffisamment de preuve pour affirmer que c’est la Corée du Nord qui se trouve à l’origine des attaques informatiques.
- Plus de la moitié des réfugiés syriens au Liban sont mineursPlus d'un million de réfugiés syriens sont recensés au Liban par les Nations unies. L'exil est une épreuve dans un pays aux ressources limitées et où l'aide internationale se tarit. Les mineurs, qui constituent plus de la moitié des réfugiés au Liban, sont les plus vulnérables. A Saïda, dans le bâtiment inachevé d'une université, un millier de Syriens originaires de la région de Hamas se sont regroupés. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Liban, Laure Stephan.
- Le port des combinaisons de ski "airbag" fait débatEn ski alpin, le port d’un airbag sera autorisé sur toutes les épreuves organisées par la Fédération internationale de ski à partir du 1er janvier 2015. Les athlètes ont déjà la possibilité de tester ces combinaisons à l’entraînement. A Val Gardena, où auront lieu les épreuves masculines de vitesse, ce nouveau système de protection ne fait pas l’unanimité.
- Le groupe Moriarty sort son quatrième album, "Epitaph"Après près de 20 ans d'existence, dont 10 discographiques, le groupe folk-blues Moriarty s'apprête à sortir son 4e album. Les six musiciens américains, français, suisses et vietnamiens préparent cette sortie avec une tournée de concert en Europe. Ce dernier opus se nomme "Epitaph", ce qui n'est pas anodin.