Le 12h30
La Jeunesse socialiste suisse a déposé ce lundi matin son initiative populaire contre la spéculation sur les denrées alimentaires sous le slogan "On ne joue pas avec la nourriture". Avec le soutien d'œuvres d'entraide et d'Uniterre, les jeunes socialistes ont pu réunir 117'000 signatures qui ont été déposées tout à l'heure à la Chancellerie fédérale. Par Alexandra Richard.
Le sommaire de l’émission
- Baisse du nombre d'infractions en Suisse, Vaud dans la moyenneLe nombre d'infractions au Code pénal a baissé en Suisse de 6% en 2013. Plusieurs cantons ont présenté ce lundi matin leurs statistiques de la criminalité. Le canton de Vaud se trouve dans la moyenne nationale. Par Julien Magnollay, avec l'interview de Grégoire Junod, municipal lausannois en charge de la Sécurité.
- Le Conseil fédéral juge "inutile" l'initiative de la Marche blancheLe Conseil fédéral juge problématique et superflue l'initiative populaire "Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants", soumise au peuple le 18 mai prochain. La ministre de la Justice Simonetta Sommaruga a présenté ses arguments ce lundi matin à Berne. Officiellement, le gouvernement ne peut pas faire campagne, faute de mot d'ordre clair des chambres fédérales. Mais il a tout de même tenu à informer des problèmes que pose l'initiative. Par Chrystel Domenjoz.
- La Jeunesse socialiste dépose son initiative anti-spéculationLa Jeunesse socialiste suisse a déposé ce lundi matin son initiative populaire contre la spéculation sur les denrées alimentaires sous le slogan "On ne joue pas avec la nourriture". Avec le soutien d'œuvres d'entraide et d'Uniterre, les jeunes socialistes ont pu réunir 117'000 signatures qui ont été déposées tout à l'heure à la Chancellerie fédérale. Par Alexandra Richard.
- Genève conclut une charte éthique avec important promoteur immobilierUne charte éthique est conclue entre l'Etat et un important promoteur immobilier de la place à Genève. La société CGI s'y engage à vendre prioritairement les appartements en PPE à des familles de la classe moyenne, ne possédant pas d'autres biens immobiliers. Cette charte intervient après des débats nourris sur la spéculation immobilière. Elle porte dans l'immédiat sur une opération de 23 logements à Meyrin. Mais l'idée est bien de l'étendre à d'autres promoteurs, comme l'explique Antonio Hodgers, ministre du Logement. Son interview.
- Municipales françaises, Belfort pourrait basculer à droiteSérieusement malmenée sur le plan national lors du premier tour des municipales, la gauche française est en train de perdre des fiefs historiques comme en Franche-Comté. Elle a été dépossédée dimanche dans cette région de six communes de plus de 3500 habitants et le Front national a passé la barre des 10% et peut se maintenir au second tour dans les trois villes où il se présentait. Très emblématique, la ville de Belfort dirigée pendant presque 25 ans par l'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement et conduite aujourd'hui par le PS pourrait elle aussi tomber dimanche prochain dans l'escarcelle de la droite. Par Gaël Klein, avec l'interview de Nicolas Lebourg, historien spécialiste de l'extrême-droite française.
- Célébration des 20 ans d'existence de la DDC en PalestineLa Suisse célèbre cette semaine les 20 ans d'existence de son bureau de coopération en Palestine. Avec un mandat plus politique que dans les autres pays d'action de la DDC, la coopération suisse s'est notamment fixée pour objectif d'aider à la construction d'un Etat palestinien démocratique, en soutenant des programmes sur place comme la Commission indépendante des droits de l'homme palestinienne. Elle fonctionne comme un guichet de plaintes pour les citoyens portant des griefs contre les institutions palestiniennes. Le reportage de la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Les enfants dyslexiques sous la loupeMaria Pia Bucci, chercheuse au CNRS en France, donnera ce mercredi une conférence sur la dyslexie chez les enfants, au club 44 de La-Chaux-de-Fonds. Ces troubles d’acquisition de la lecture sont très fréquents chez les enfants scolarisés. L’origine de la dyslexie est toujours débattue et plusieurs théories ont été proposées. La présence de déficits moteurs visuels ou oculaires chez les dyslexiques est mise en avant. Seconde hypothèse: l’automaticité, responsable de la coordination des informations sensorielles.
Maria Pia Bucci est chercheuse au CNRS en France, doctorante en Neuroscience. Ses recherches portent principalement sur la dyslexie. La dyslexie c'est e sont des déficits moteurs visuels et de coordination. Un travail spécifique sur les yeux pourrait alléger les symptômes de la dyslexie et faciliter la prise en charge des enfants.