Forum
Un salut hitlérien n'est pas punissable s'il n'a d'autre but que d'afficher des convictions personnelles, décide le Tribunal fédéral, qui a acquitté un néonazi qui avait fait ce geste lors des manifestations d'extrême droite au Grütli en 2010. Il avait été vu par des policiers présents ainsi que des promeneurs. Le TF juge que ce geste ne visait pas à propager le national-socialisme. Il s'agit d'un épisode de plus dans le long feuilleton de la norme pénale antiraciste. Par Thibaut Schaller, avec le débat entre Oskar Freysinger, conseiller national UDC et conseiller d’Etat valaisan, et l’avocat Philippe Kenel, président de la section suisse de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA).
Le sommaire de l’émission
- Enrico Letta évoque les relations entre la Suisse et l’ItalieL’émission Forum s’est rendue à Rome pour interviewer l’ancien président du Conseil italien Enrico Letta. Le responsable aborde les négociations en cours entre la Suisse et l’Italie ainsi que les relations parfois difficiles entre les deux pays. Il évoque notamment le thème des banques et de l’évasion fiscale, qu’il qualifie de "question des questions".
- La justice suisse autorise le salut naziUn salut hitlérien n'est pas punissable s'il n'a d'autre but que d'afficher des convictions personnelles, décide le Tribunal fédéral, qui a acquitté un néonazi qui avait fait ce geste lors des manifestations d'extrême droite au Grütli en 2010. Il avait été vu par des policiers présents ainsi que des promeneurs. Le TF juge que ce geste ne visait pas à propager le national-socialisme. Il s'agit d'un épisode de plus dans le long feuilleton de la norme pénale antiraciste. Par Thibaut Schaller, avec le débat entre Oskar Freysinger, conseiller national UDC et conseiller d’Etat valaisan, et l’avocat Philippe Kenel, président de la section suisse de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA).
- La place de la Riponne à Lausanne face à des problèmes de terroirLa lutte contre les marginaux de la Riponne se heurte à des problèmes de patriotisme gastronomique. Depuis lundi, des stands de vente à l'emporter de nourriture et de boissons sont installés près de la station de métro. L'idée de la municipalité est d'empêcher les toxicomanes d'accaparer l'espace public. Le problème, c'est que certains produits proposés dans les stands et les commerçants ne sont pas locaux. Par Julien Magnollay.
- Les partisans sont-ils trahis par l'application de la LAT?Certains élus qui ont défendu avec succès en 2013 la Loi sur l'aménagement territoire (LAT) déchantent, trois semaines après son entrée en vigueur. Mardi sur La Première, le conseiller d'Etat genevois vert Antonio Hodgers se plaignait ainsi d'une posture sévère de la ministre de l'Environnement Doris Leuthard. De même, le Conseil d'Etat vaudois, qui avait pourtant soutenu la LAT à l'époque, remet désormais en question les dispositions transitoires. Le débat entre Christelle Luisier, syndique PLR de Payerne, députée au Grand Conseil vaudois, et Didier Berberat, conseiller aux Etats (PS/NE), ancien président de la ville de la Chaux-de-Fonds.
- Critique du dernier film de Jean-Luc Godard, agitateur par vocationLe film de Jean-Luc Godard "Adieu au langage" a été projeté ce mercredi après-midi à Cannes, sans la présence de son auteur - on le savait -, mais avec une foule de festivaliers et de critiques. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Cannes, Pierre-Etienne Joye.
- Enrico Letta livre son programme pour l'EuropeDeuxième partie de l'interview d’Enrico Letta réalisée à Rome. Malgré l'euroscepticisme croissant, notamment dans le sillage de la crise financière, l’ancien Premier ministre italien reste convaincu que, à long terme, seul l'approfondissement de l'Union européenne va permettre aux Etats membres de ne pas être dépassés sur la scène internationale.