Forum
Censure, violation grave de la liberté d'information: tels sont les termes utilisés ce mardi par Impressum, l'association de défense des journalistes, pour qualifier l'interdiction signifiée à la RTS, par la justice valaisanne, de diffuser deux nouveaux reportages sur l'entreprise "Giroud Vins". Pour Impressum, les pressions sur les journalistes sont toujours plus fortes aujourd'hui. L'association relève par ailleurs que la RTS n'a pas été entendue par le juge avant l'interdiction des reportages. Une violation claire, pour Impressum, de la Convention européenne des droits de l'homme. L'interview de Jamil Soussi, avocat-conseil de la RTS.
Le sommaire de l’émission
- L'activité diplomatique se poursuit autour de l'UkraineL’activité diplomatique se poursuit sans relâche autour de l’Ukraine. Après la visite lundi du président de l’OSCE Didier Burkhalter, le ministre allemand des Affaires étrangères allemand se trouve ce mardi à Kiev. Le Premier ministre ukrainien, lui, était à Bruxelles pour obtenir un soutien financier de l’Union européenne. Par ailleurs, la question de l'acheminement du gaz russe via l'Ukraine est toujours en suspens. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec les interviews de François Schaller, rédacteur en chef de l'"Agefi" et Olivier Français, conseiller national (PLR/VD).
- La tournée sensible de François Hollande dans le CaucaseLe président français François Hollande s'est livré à un numéro d'équilibriste lors d'une tournée dans le Caucase du Sud qui s'achève ce mardi à Tbilissi en Géorgie. Il a tenté de ménager les susceptibilités de Moscou tout en ouvrant la voie à un rapprochement de l'Azerbaïdjan, de l'Arménie et de la Géorgie avec l'UE. Ce voyage intervient en pleine crise ukrainienne, une crise qui trouve en partie son origine dans les négociations entre les 28 et Kiev pour la conclusion d'un accord d'association et qui avait échoué suite aux pressions de Moscou. L'interview de Thorniké Gordadze, conseiller pédagogique à l’Institut des hautes études de défense nationale, ancien ministre géorgien chargé de l'intégration euro-atlantique.
- Le groupe Boko Haram est-il trop médiatisé?L'hypermédiatisation de l'enlèvement massif de lycéennes par le groupe Boko Haram est-elle contre-productive? C'est une campagne planétaire qui prend forme pour la libération des centaines de jeunes filles retenues par ce groupe terroriste au Nigeria. Michelle Obama en tête, de nombreuses personnalités ont relayé le message né sur les réseaux sociaux #BringBackOurGirls ("ramenez nos filles" en français). Et samedi prochain, à l'initiative de François Hollande, Paris devrait accueillir un sommet régional auquel doivent participer le Nigeria, ses voisins du Tchad, du Cameroun, du Niger et du Bénin. Américains et Britanniques ont également été invités. L'interview de Bertrand Monnet, professeur de Management des Risques Criminels à l'EDHEC de Roubaix.
- La surenchère des Jeunes socialistes sur les salaires des élusLe président des Jeunes socialistes suisses veut réduire les indemnités des parlementaires fédéraux. Dans le quotidien "20 minutes", Fabian Molina explique que les 138'000 francs annuels que reçoivent en moyenne les conseillers nationaux, c'est trop. Il y a le risque que se développe une classe politique déconnectée qui ne comprend plus les soucis des simples citoyens, dit encore Fabian Molina. Le président des Jeunes socialistes dit même vouloir chercher le contact avec Christophe Blocher qui poursuit le même but. Les interviews de Brice Touilloux, vice-président des Jeunes socialistes genevois et d'Olivier Français, conseiller national (PLR/VD).
- La justice valaisanne en question dans le bras de fer entre la RTS et Giroud VinsCensure, violation grave de la liberté d'information: tels sont les termes utilisés ce mardi par Impressum, l'association de défense des journalistes, pour qualifier l'interdiction signifiée à la RTS, par la justice valaisanne, de diffuser deux nouveaux reportages sur l'entreprise "Giroud Vins". Pour Impressum, les pressions sur les journalistes sont toujours plus fortes aujourd'hui. L'association relève par ailleurs que la RTS n'a pas été entendue par le juge avant l'interdiction des reportages. Une violation claire, pour Impressum, de la Convention européenne des droits de l'homme. L'interview de Jamil Soussi, avocat-conseil de la RTS.
- Le créateur d'Alien, Hans Ruedi Giger, est décédéLe créateur d'Alien est mort. L'artiste suisse Hans Ruedi Giger s'est éteint lundi à Zurich à l'âge de 74 ans des suites d'une chute. Le Grison doit avant tout sa notoriété au film Alien, dont il a créé le monstre et qui lui a valu un Oscar en 1980. L'interview de Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs, le musée de la science-fiction d'Yverdon.
- Sortie du deuxième album posthume de Michael JacksonLe deuxième album posthume de Michael Jackson, Xscape, sort ce mardi aux Etats-Unis. Cinq ans après la mort du "Roi de la pop", les fans sont toujours au rendez-vous et encensent le nouvel album qui certifie 8 titres inédits. Et ce n'est que le début d'une longue série: Sony a en effet signé, après la mort du chanteur, un contrat prévoyant la publication de 7 nouveaux albums en 10 ans. Par Estelle Braconnier.
- L'histoire suisse revisitée en 22 chapitres"Die Geschichte der Schweiz: l'histoire de la Suisse", c'est le titre du dernier grand ouvrage consacré à l'histoire de notre pays qui va sortir ce mois de mai aux éditions Schwabe. Sous la direction de l'historien bâlois Georg Kreis, 33 chercheurs - dont plusieurs Romands - ont été réunis pour porter en 22 chapitres un regard neuf sur notre passé. Cet ouvrage a pour ambition de faire date, en succédant à la célèbre "Nouvelle histoire de la Suisse et des Suisses", publiée en 1982, et qui à l'époque avait fait sensation. Par Christian Favre, avec le débat entre Olivier Meuwly, historien, spécialiste du radicalisme et Irène Herrmann, historienne, professeure associée à l'Université de Genève, co-auteur de cet ouvrage.