Audio de l'info
Il y a trois mois tout juste, ce lundi, le Parlement uruguayen votait une loi qui régularisait le commerce de la marijuana. Les Uruguayens ont le droit dorénavant d'acheter 40 grammes d'herbe produite par l'état par mois, dans des pharmacies, et à un prix fixé par le gouvernement. Une loi qui pose bien des problèmes d'application au gouvernement qui souhaite son entrée en vigueur au premier avril. Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.
Le sommaire de l’émission
- Saison difficile pour les stations de skiLa saison d'hiver n'aura pas été bonne pour les stations de ski. Les remontées mécaniques suisses évoquent en moyenne une baisse de 10% du nombre d'utilisateurs depuis le début de la saison. Le mois de février fait encore moins bien avec un recul de 16% pour le Valais ou de 10% pour les Alpes vaudoises. Mais les excellentes conditions des derniers jours, couplées aux vacances scolaires, viennent nuancer ce bilan. Interview de Jean-Marc Udriot, directeur des remontées mécaniques de Leysin-Les Mosses (VD).
- La Commission fédérale pour les questions liées aux drogues veut relancer le débat sur la légalisation du cannabisUn adulte pincé pour avoir fumé un joint peut s'en sortir sans poursuites pénales s'il verse 100 francs d'amende. Cette décision a été prise l'an dernier par le Parlement. Mais la Commission fédérale pour les questions liées aux drogues veut aller plus loin. Elle veut relancer le débat sur la légalisation du cannabis en Suisse. L'interview du conseiller national Jean-François Steiert (PS/FR).
- L'école au cœur des coupes budgétaires valaisannesLe Conseil d'Etat valaisan s'est fixé le but de dégager plus de 70 millions de francs de son budget grâce à de nouvelles recettes et des réductions de dépenses. Pour cela, il soumet cette semaine au Grand Conseil un Examen des Tâches et des Structures de l'Etat (ETS). Une première étape impose des coupes dans plusieurs domaines, notamment le personnel, le social et la formation. C'est de cette dernière, l'école, que vient la plus forte résistance. Par Claude Défago.
- Deux Etats américains autorisent la consommation récréative de cannabisA ce jour, le cannabis est légal d'une manière ou d'une autre dans vingt Etats américains sur cinquante. Mais parmi eux, seuls le Colorado et l'Etat de Washington autorisent la consommation récréative de cette drogue. Ailleurs, il faut une justification médicale. Quant à la capitale américaine, Washington DC, elle vient d'assouplir ses règles sans aller jusqu'à une légalisation. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Le projet de culture et consommation contrôlées de cannabis progresse à GenèveIl y a trois mois, un groupe de réflexion genevois interpartis proposait d'autoriser la culture et la consommation de cannabis aux membres d'associations contrôlées, sous forme de projet pilote. Depuis, le projet a fait l'objet de nombreuses discussions à travers la Suisse, si bien qu'une version affinée sera bientôt établie. Par Pascal Jeannerat.
- Le président du Bayern de Munich jugé pour fraude fiscaleLe procès d'Uli Hoeness, président du club de football du Bayern de Munich, s'ouvre ce lundi en Allemagne. L'homme est accusé de fraude fiscale. On avait découvert en avril 2013 qu'il possédait un compte en Suisse non déclaré. Ces révélations ont provoqué une onde de choc en Allemagne. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Possibles sanctions économiques contre la Russie, interview de François Savary (Reyl & Cie)Depuis la prise de contrôle de la Crimée par la Russie, les dirigeants occidentaux ont haussé le ton face à la Russie. L'Europe a ainsi suspendu les négociations sur les visas. Et elle menace - comme les dirigeants américains - de prendre des sanctions plus dures, économiques notamment. François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Cie, explique quelles seraient les conséquences de ces possibles sanctions. Son interview.
- Boeing disparu, les enquêteurs malaisiens n'excluent toujours aucune hypothèseQu'est-il arrivé au vol MH370 à destination de Pékin? L'appareil a disparu des écrans radars vendredi soir à 19h20 heure suisse. Depuis, plus rien. Les recherches sont toujours lundi en cours en mer de Chine. Les enquêteurs malaisiens n'excluent toujours aucune hypothèse, y compris celle d'un détournement, alors que les familles des disparus sont plongées dans une angoisse insoutenable. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Christoph Blocher remercie les Tessinois après le 9 févrierLe conseiller national Christoph Blocher s'est rendu au Tessin ce week-end pour remercier selon lui le peuple tessinois, qui a fait la différence le 9 février dernier. Selon le leader charismatique de l'UDC, même si la Lega et son parti ne partagent pas toujours les mêmes vues, l'essentiel est de se battre sur les questions qui concernent l'indépendance de la Suisse et l'Union européenne. L'interview de Christoph Blocher.
- Vers une révision plus dure de la Loi sur la nationalitéLe débat sur les naturalisations, en Suisse, s'est tendu depuis le 9 février et l'acceptation de l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse. Conséquence: la révision de la Loi sur la nationalité sera durcie, avec des critères qui compliquent encore davantage les conditions d'accès au passeport suisse. Le débat reprend lundi après-midi devant le Conseil des Etats et il y sera sans doute beaucoup question du 9 février. Par Christian Favre.
- La légalisation du cannabis difficile à appliquer en UruguayIl y a trois mois tout juste, ce lundi, le Parlement uruguayen votait une loi qui régularisait le commerce de la marijuana. Les Uruguayens ont le droit dorénavant d'acheter 40 grammes d'herbe produite par l'état par mois, dans des pharmacies, et à un prix fixé par le gouvernement. Une loi qui pose bien des problèmes d'application au gouvernement qui souhaite son entrée en vigueur au premier avril. Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.
- Vladimir Poutine et le rêve de puissance, interview de la journaliste russe Zoïa SvetovaLe président russe Vladimir Poutine a défendu dimanche face à Angela Merkel et David Cameron le référendum prévu le 16 mars en Crimée sur le rattachement de la péninsule à la Russie. Il a également assuré là la chancelière allemande et au premier ministre britannique que les autorités pro-russes de la péninsule ukrainienne de Crimée sont "légitimes". Invitée au Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH), la journaliste russe met en garde. Pour elle, Poutine est l'incarnation de l'ancien système soviétique et il est prêt à aller loin pour restaurer la puissance passée. Son interview.