Le 12h30
Après le Tessin, c’est au tour de la Lombardie de se tourner vers son gouvernement à Rome pour demander l’octroi d’un statut spécial pour cette région, la plus riche d’Italie. Le but de la manœuvre est de voler au secours de l’industrie et de gagner en compétitivité avec sa voisine, la Suisse. Par Nicole della Pietra.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse est au cœur des discussions à StrasbourgLa Suisse et les conséquences du oui à la limitation de l'immigration étaient au programme du Parlement européen ce mercredi matin. C'est la première fois que le législatif des 28 réagit depuis le vote du 9 février. Les chefs des groupes parlementaires ont pris la parole tour à tour pour donner leur lecture de cette décision suisse. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Strasbourg, Chrystel Domenjoz.
- La Lombardie demande un statut spécial à RomeAprès le Tessin, c’est au tour de la Lombardie de se tourner vers son gouvernement à Rome pour demander l’octroi d’un statut spécial pour cette région, la plus riche d’Italie. Le but de la manœuvre est de voler au secours de l’industrie et de gagner en compétitivité avec sa voisine, la Suisse. Par Nicole della Pietra.
- Brady Dougan, directeur général de Credit Suisse, entendu par le Sénat américainLe directeur général de Credit Suisse va témoigner sous serment ce mercredi après-midi devant une commission du Sénat américain. Brady Dougan doit répondre des accusations de complicité d'évasion fiscale à l'encontre de sa banque, qui est déjà en relation avec la justice américaine pour régulariser sa situation. Mais la commission a mené sa propre enquête: ses conclusions publiées mardi soir sont accablantes et font chuter l'action Credit Suisse à la bourse de 3% ce matin à la mi-séance. Interview de Michel Dérobert, secrétaire général de l'Association suisse des banquiers privés.
- Le Tribunal fédéral tranche en défaveur de Champ-DollonUne décision très importante pour la prison de Champ-Dollon à Genève a été prise par le Tribunal fédéral qui a reconnu que les conditions de détention étaient illicites, au sens qu'elles ne respectent pas la dignité humaine. Cet arrêt de la plus haute instance judiciaire suisse aura des incidences sur la politique de détention et d'incarcération de la prison genevoise. Par Mathieu Cupelin, avec l'interview de Yael Hayat, avocate du recourant.
- Décès de Paco de Lucia, grand nom du flamencoPaco de Lucia, un nom mythique associé à la guitare et au flamenco, est décédé ce mercredi à Cancun au Mexique, à l'âge de 67 ans. Il était considéré comme l'un des meilleurs guitaristes du monde. Outre de grandes interprétations comme le "concerto d'Aranjuez", Paco de Lucia est aussi un artiste qui a considérablement dépassé les frontières de son art d'origine en s'associant notamment aux musiciens de jazz. Par André Beaud.
- La RTS a dévoilé ses audiences 2013La direction de la RTS a communiqué, ce mercredi matin, ses audiences 2013 radio, télé et internet considérées comme bonnes dans un bouillonnement multimédia général. Un nouvel outil permet désormais de mesurer le rattrapage. Le directeur général Gilles Marchand présente cet outil. Son interview.
- Serge Dassault est sous le coup d'accusations accablantesLa justice française soupçonne Serge Dassault d’avoir acheté des voix lors des élections municipales à Corbeil-Essonnes, dans la banlieue parisienne. Le sénateur UMP clame quant à lui son innocence. Les magistrats détiennent pourtant la preuve de sa culpabilité, affirme le quotidien Libération, qui publie ce mercredi matin un document qualifié d’accablant. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- André Fasel quitte le Musée d'histoire naturelle de FribourgUne page de l'histoire du Musée d'histoire naturelle de Fribourg va se tourner jeudi soir, avec le départ officiel de son conservateur, André Fasel qui tient les rênes de cette institution depuis plus de 40 ans. Sous son règne, le musée avait acquis une renommée dépassant largement le cadre régional des bords de la Sarine. Son interview.
- Cyril Massarotto découvre que son pote Dieu lui a un peu mentiIl a vendu 130'000 exemplaires de son premier livre "Dieu est un pote à moi", il y a six ans. L'auteur français Cyril Massarotto revient avec un sixième roman "Le petit mensonge de Dieu" paru chez XO éditions. Ouvrage dans lequel son personnage dialogue avec Dieu, qui est son meilleur ami. Dieu qui lui a menti, un tout petit peu. Non il n’y a pas le néant après la mort, il y a autre chose.