Le 12h30
Une conséquence indirecte de la menace djihadiste, c'est que le tourisme souffre en Afrique du Nord. Ces dernières semaines, les opérateurs enregistrent des annulations en cascade: entre 15 et 50% selon les établissements. Les touristes boudent ces pays après l'assassinat en Algérie d'un guide de montagne français le mois dernier. La France et le Danemark ont d'ailleurs appelé à la vigilance. Au Maroc, les professionnels de la branche s'inquiètent. Par la correspondante de RTSinfo à Casablanca, Laureline Savoye.
Le sommaire de l’émission
- Le député Eric Stauffer expulsé d'une séance du Grand Conseil genevoisLa séance du Grand Conseil genevois s'est terminée vendredi soir avec l'intervention de la police. Il s'agit d'une première pour le parlement du canton. Le député Eric Stauffer a refusé d'obtempérer à l'expulsion notifiée par le président du Grand Conseil. Ce n'est que 30 minutes plus tard, à l'arrivée d'une demi-douzaine de policiers, que le tribun MCG a accepté de quitter la salle. Par Francesca Argiroffo.
- L'étau se resserre autour de la ville syrienne de KobanéLes deux plus hauts responsables de la coalition internationale contre le terrorisme, emmenée par les Etats-Unis ont achevé vendredi une tournée de deux jours en Turquie visant à convaincre Ankara de s'engager militairement contre l'Etat islamique. Ces discussions auraient permis des ‘‘progrès’’, selon le Département d’Etat américain, mais rien qui semble pouvoir sauver la ville de Kobané, à la frontière turque, de tomber aux mains des djihadistes. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
- La menace djihadiste inquiète les professionnels du tourisme au MarocUne conséquence indirecte de la menace djihadiste, c'est que le tourisme souffre en Afrique du Nord. Ces dernières semaines, les opérateurs enregistrent des annulations en cascade: entre 15 et 50% selon les établissements. Les touristes boudent ces pays après l'assassinat en Algérie d'un guide de montagne français le mois dernier. La France et le Danemark ont d'ailleurs appelé à la vigilance. Au Maroc, les professionnels de la branche s'inquiètent. Par la correspondante de RTSinfo à Casablanca, Laureline Savoye.
- Les Verts Libéraux réunis en assemblée à La Chaux-de-FondsLes Verts Libéraux sont réunis en assemblée ce samedi à la Chaux-de-Fonds. Plus d’une centaine de délégués sont réunis pour adopter ce samedi après-midi les lignes directrices d’un parti né il y a tout juste dix ans et qui progresse dans les sondages. A un an des élections fédérales, il obtient 7,3% des intentions de vote, en progression de presque deux points selon le dernier baromètre électoral de la SSR. Le parti a rassemblé ses 19 sections cantonales pour adopter un véritable programme. L'interview de Laurent Seydoux, vice-président du Parti vert’libéral suisse.
- Les locaux d'injection reviennent dans le débat à LausanneLes locaux d’injection reviennent dans le débat. A Lausanne, le PLR en discute et ne ferme pas la porte à un tel projet, sous certaines conditions. La création d'un espace de consommation pour les toxicomanes de la ville est pourtant l’objet de polémiques depuis plusieurs années. Jean-Félix Savary, secrétaire général du groupement d'étude romand des addictions, salue le fait que le débat reprenne sur cet objet controversé. Son interview.
- Le mouvement de désobéissance civile à Hong Kong reprend de l'ampleurA Hong Kong, le mouvement de désobéissance civile reprend de l'ampleur. Le retrait par le gouvernement du dialogue qui devait avoir lieu vendredi avec les étudiants a ravivé la colère. Plusieurs milliers d'habitants de l'ancienne colonie britannique se sont rassemblés vendredi soir pour protester au pied des immeubles de l'exécutif de la ville. Par la correspondante de RTSinfo à Hong Kong, Florence de Changy.
- Bagdad: quand les terroristes rendent des comptesAlors que les terroristes du groupe Etat islamique poursuivent leur offensive en Syrie et en Irak, les attentats à la bombe se multiplient à Bagdad. Décidée à montrer les actions des services de renseignement, la chaine de télévision nationale a lancé "Terrorism in the Grip of Justice" ("Aux prises avec la loi"), une émission choc où terroristes et victimes se retrouvent sur les lieux même des attentats. La correspondante de RTSinfo en Irak a pu suivre au jour le jour les équipes de tournage d'Al Iraqiya. Un reportage d'Anne-Sophie Le Mauff, réalisé par Frédéric Zahnd et Frédéric Pfyffer.