Forum
UBS a été mise en examen mercredi à Paris pour blanchiment aggravé de fraude fiscale. La France accuse la banque suisse d'avoir démarché illégalement des clients français, pour les inciter à dissimuler leur argent en Suisse. L'interview de Paolo Bernasconi, ancien procureur tessinois et avocat d'affaires.
Le sommaire de l’émission
- Recherches de l'avion d'Air Algérie disparu au MaliDes Libanais, des Burkinabés, 51 Français et une Suissesse étaient à bord de l'avion d'Air Algérie qui s'est "probablement écrasé" au-dessus du Mali ce jeudi, selon le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. Au total, 116 personnes auraient péri dans ce qui semble être un crash. Les recherches de l’épave sont en cours. Par Léa Ticlette.
- L'UE doit-elle sanctionner la Russie?L'Union européenne envisage de couper les financements des banques publiques russes, parmi les sanctions qu'elle pourrait décider pour punir Moscou de son soutien aux séparatistes de l'est de l'Ukraine, selon le Financial Times. La Commission européenne étudie également la possibilité d'un embargo sur les armes. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec le débat entre Florian Irminger, membre des Verts suisses et de Human Rights House Foundation, et Pavel Chinsky, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe.
- Le Conseil des droits de l'homme, institution universelle ou arène politique?Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU est projeté au coeur du conflit israélo-palestinien. Une résolution sur l'offensive israélienne à Gaza a été adoptée mercredi. Elle prévoit "l'envoi d'urgence d'une commission indépendante" chargée d'enquêter sur cette opération. Les Etats-Unis ont été les seuls à voter contre cette résolution, jugeant l'initiative "contre-productive". Quant à Israël, il parle de politisation de l’institution et qualifie ce vote de parodie. L'analyse de Nicolas Vultier, avec l'interview d'Elena Aoun, politologue, professeure à l’Université catholique de Louvain.
- Un Vaudois pour mettre en oeuvre la préférence cantonale à GenèveLe nouveau directeur général de l'Office genevois de l'emploi (OCE) a été présenté ce jeudi après-midi par le conseiller d’Etat genevois Mauro Poggia. Le Vaudois Charles Barbey vient du domaine des assurances. Il entrera en fonction le 1er août prochain, avec une lourde mission, celle de s'occuper de l'emploi dans le canton suisse le plus touché par le chômage (5,4%). Il aura aussi pour mission de mettre en oeuvre la très débattue préférence cantonale, une directive du Conseil d'Etat qui favorise le retour à l'emploi des chômeurs résidents. L'interview de Mauro Poggia, conseiller d'Etat.
- Le phénomène Elton John à PaléoElton John est à Paléo ce jeudi soir. Celui qui avait fait ses adieux à la scène en 1977 déjà sera bel et bien sur la plaine de l'Asse. Mais même s'il est un des artistes les plus populaires du monde, connait-on vraiment sir Elton John? Par Alain Croubalian.
- Les petits brasseurs dénoncent l'"immigration de masse" des bières étrangères"Stop à l’immigration de masse des bières étrangères", c’est le slogan choc du lobby des Petits et moyens brasseurs indépendants suisses. Ils tirent la sonnette d’alarme: la pression des bières étrangères bon marché met en danger leur existence. Ce jeudi matin à Berne, ils ont revendiqué plus de soutien de la part de l’hôtellerie, de la restauration et des commerces. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Laurent Mousson, "agitateur brassicole" et ancien vice-président de "l’Union européenne des consommateurs de bière".
- L'UE refuse de renégocier un accord sur la libre circulationL'Union européenne rejette formellement la demande de la Suisse de renégocier l'accord sur la libre circulation des personnes. Les ambassadeurs des 28 ont approuvé ce jeudi matin sans vote une lettre confirmant la position affichée par l'UE, affichée après la votation du 9 février. Par Esther Coquoz, avec le débat entre Kevin Grangier, secrétaire général de l'UDC Vaud et ex-président des Jeunes UDC vaudois, et Jacques-André Maire, conseiller national socialiste neuchâtelois.
- La mise en examen d’UBS en France menace le secteur bancaire suisseUBS a été mise en examen mercredi à Paris pour blanchiment aggravé de fraude fiscale. La France accuse la banque suisse d'avoir démarché illégalement des clients français, pour les inciter à dissimuler leur argent en Suisse. L'interview de Paolo Bernasconi, ancien procureur tessinois et avocat d'affaires.