Audio de l'info
Les manifestations contre les violences policières se poursuivent à New York, même si la mobilisation a paru s’essouffler la nuit dernière. L’attention se porte sur un nouveau cas, celui d’Akaï Gurley, tué il y a 2 semaines à Brooklyn. La police parle d’une erreur.
Le sommaire de l’émission
- Swiss parmi les pires compagnies aériennes en matière de ponctualitéSwiss figure désormais parmi les pires compagnies aériennes en termes de ponctualité. La filiale de Lufthansa se classe 40ème sur 47 compagnies analysées par l'agence américaine Flightstats.
- Des baisses d'indemnités des députés améliorerait-il leur travail parlementaire?Le travail parlementaire gagnerait en efficacité si les députés touchaient moins d'indemnités. C'est du moins l'avis de Toni Brunner, conseiller national et président de l'UDC suisse qui s'apprête à déposer cette semaine une intervention parlementaire. Mais peu de chances pour l'élu UDC d'emporter le plein de suffrages, y compris dans le camp de droite, comme en témoigne la réaction de Christian Lüscher, conseiller national PLR genevois.
- Un parti allemand propose d'imposer aux étrangers l'allemand comme langue à la maisonLes étrangers qui veulent rester en Allemagne doivent être encouragés à parler allemand à la maison. C'est la revendication du petit parti bavarois CSU, partenaire de la CDU d'Angela Merkel, dans un document de travail. Cette proposition a suscité de très nombreuses réactions.
- La taxe Tobin en discussion lors de la réunion de l'EurogroupeLa taxe Tobin doit être discutée lundi lors de la réunion de l'Eurogroupe. Cette taxe sur les transactions financières internationales est vivement débattue. Les 11 pays de la zone euro qui s'entendent sur cette taxe se sont engagés à avancer sur ce dossier. Pourtant, les observateurs doutent qu'un accord puisse être trouvé d'ici peu.
- La mobilisation se poursuit à New York contre les violences policièresLes manifestations contre les violences policières se poursuivent à New York, même si la mobilisation a paru s’essouffler la nuit dernière. L’attention se porte sur un nouveau cas, celui d’Akaï Gurley, tué il y a 2 semaines à Brooklyn. La police parle d’une erreur.
- Débat urbanistique en vue sur l'aménagement de la place du port à NeuchâtelDébat urbanistique en perspective à Neuchâtel. L'Exécutif de la Ville va présenter ses plans cette semaine. Mais l'affrontement est programmé sur le réaménagement de la grande place du port. Il est prévu de la rentabiliser en y implantant un grand magasin Manor. Avec Jean-Pierre Jelmini, historien neuchâtelois.
- Six prisonniers de Guantanamo extradés vers l'UruguaySix prisonniers détenus depuis plus de 12 ans à Guantanamo ont été extradés vers l'Uruguay dimanche matin. Il s'agit de quatre Syriens, dont Ahmed Diyab (qui a tenu tête au système américain par des grèves de la faim, en dénonçant la nourriture de force comme une torture), un Tunisien et un Palestinien.
- Le PS français adopte une nouvelle charte idéologiqueEn France, le parti socialiste tente de se remettre sur pied. Mal en point dans les sondages, après avoir subi des défaites aux élections locales et européennes, le PS a adopté ce week-end une nouvelle charte idéologique. Dans le même temps, le Premier ministre Manuel Valls a démenti hier soir les rumeurs sur son départ.
- Paiements possibles via les réseaux sociaux pour des transactions entre particuliersPayer via les réseaux sociaux pourrait être l'avenir du paiement entre particuliers. Snapchat, l'application sociale d'échanges de photos éphémères, s'est lancée dans l'aventure aux Etats-Unis. Elle permet à ses utilisateurs de s'échanger de l'argent en un clic. Facebook Messenger devrait bientôt dévoiler un service similaire. Pour Jean-Philippe Walter, adjoint au préposé fédéral à la protection des données, la transparence totale doit être garantie.
- Le pape prend la défense du commandant de la Garde Suisse licenciéOn le disait licencié à cause de son caractère autoritaire ou de son trop grand appartement dans le petit état du Vatican. Le pape François a finalement pris la défense du Commandant de la garde suisse, Daniel Anrig, dont le limogeage a été annoncé la semaine dernière.