Forum
L'année 2014 a bien mal commencé pour la famille royale espagnole. L'infante Cristina vient d’être mise en examen par un juge pour blanchiment de capitaux et fraude fiscale. Et la veille, son père, le roi Juan Carlos est apparu affaibli lors d'une cérémonie militaire. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demont, avec l'interview de Josep Ramoneda, politologue et philosophe espagnol.
Le sommaire de l’émission
- Le Mondial 2022 au Qatar aura peut-être lieu en hiverLe coup d'envoi d'un match de Coupe du monde de football à quelques secondes du départ de la descente du Lauberhorn: c'est bien ce qui pourrait arriver en 2022. Le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke a déclaré que le Mondial 2022 au Qatar n'aurait pas lieu en juin-juillet, mais plutôt entre la mi-novembre et la mi-janvier au plus tard. La FIFA et un de ses vice-présidents ont cependant nuancé le propos, assurant que la décision n'a pas encore été prise. Mais le secrétaire général de la FIFA a déjà reçu un soutien de poids: le président de la puissante Fédération allemande de football (DFB) est prêt à adapter le calendrier de la Bundesliga pour jouer le tournoi mondial en hiver. Par Joël Robert.
- Epilogue de l'affaire Legrix à La Chaux-de-FondsD'un strict point de vue institutionnel, le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a retrouvé cet après-midi une sorte de normalité. L'UDC Jean-Charles Legrix, relevé de ses fonctions en août dernier pour un audit qui concluait à du harcèlement moral, retrouve un dicastère. Il n'est pas obligé de l'accepter, mais il comprendra, dès lundi, la Sécurité, les Energies et le Tourisme. Jean-Charles Legrix se satisfera-t-il de ce portefeuille? L'analyse de Roger Guignard, avec l'interview de Pierre-André Monnard, président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds.
- Les possibles conséquences de la démission du conseiller d'Etat bâlois Carlo ContiUne affaire d'indemnités perçues à tort a mené à la démission surprise du conseiller d'Etat bâlois Carlo Conti mardi. Le démocrate-chrétien a expliqué avoir lui-même demandé la vérification de ses comptes, suite à une affaire similaire qui secoue le canton voisin de Bâle-Campagne. Les comptes de tous les autres conseillers d'Etat bâlois seront également passés au crible. La démission de Carlo Conti en annonce-t-elle d'autres? L'analyse de Chrystel Domenjoz.
- Jean-Michel Cina, patron des cantons, pourrait viser les EtatsLe ministre PDC valaisan Jean-Michel Cina préside depuis le premier janvier la Conférence des gouvernements cantonaux. Il sera le patron des cantons pendant deux ans, avant, peut-être, de se lancer dans la course au Conseil des Etats. Le Chef du Département de l'économie, énergie et territoire du Valais est même pressenti par la presse alémanique pour un jour remplacer Doris Leuthard au sein du Conseil fédéral. L'interview de Jean-Michel Cina.
- Immigration: les Verts tessinois contre les Verts suissesLes Verts tessinois recommandent d'accepter l'initiative de l'UDC "Contre l'immigration de masse". Dans un communiqué publié ce mercredi, ils disent vouloir renégocier une libre circulation des personnes pour mieux préserver le marché du travail au Tessin. La section tessinoise se retrouve ainsi en porte à faux avec le parti suisse sur un thème qui figure au cœur du programme politique des Verts. Débat entre Sergio Savoia, coordinateur des Verts tessinois et député au Grand Conseil tessinois, et Robert Cramer, conseiller aux Etats genevois et vice-président des Verts suisses.
- Un livre dévoile les dessous de la sécurité américaineL'ancien ministre de la Défense américain Robert Gates passe à l’attaque. Il sort un livre dans lequel il égratigne son ancien patron, Barack Obama, avec des révélations à l'appui. "Le devoir: mémoires d'un ministre en guerre" a créé beaucoup de remous à Washington depuis la publication d'extraits en début de semaine. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Peu de concurrence face à Olivier Jornot pour le poste de procureur genevoisLe procureur général genevois Olivier Jornot a annoncé officiellement lundi, à trois mois des élections judiciaires qui auront lieu le 13 avril, sa candidature à un nouveau mandat de six ans à la tête du Ministère public. Ce n'est pas une surprise, mais à Genève il n'y a quasiment personne pour venir contester cette réélection du PLR, ce qui est plus surprenant. L'analyse de Mathieu Cupelin, avec l'interview d'Olivier Jornot.
- La monarchie espagnole à l'agonieL'année 2014 a bien mal commencé pour la famille royale espagnole. L'infante Cristina vient d’être mise en examen par un juge pour blanchiment de capitaux et fraude fiscale. Et la veille, son père, le roi Juan Carlos est apparu affaibli lors d'une cérémonie militaire. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demont, avec l'interview de Josep Ramoneda, politologue et philosophe espagnol.