Audio de l'info
Elle s'appelle Drozophila suzukii. Et pour la première fois depuis son arrivée en Suisse en 2011, la mouche du cerisier a endommagé la récolte de cerises. La faute à un hiver trop doux, comme l'explique Serge Fischer, entomologiste à l'Agroscope de Changins.
Le sommaire de l’émission
- La mouche du cerisier endommage la récolte en Suisse pour la première foisElle s'appelle Drozophila suzukii. Et pour la première fois depuis son arrivée en Suisse en 2011, la mouche du cerisier a endommagé la récolte de cerises. La faute à un hiver trop doux, comme l'explique Serge Fischer, entomologiste à l'Agroscope de Changins.
- Plus de 400 enfants de Gaza ont été tués en un mois de conflit, selon l’UNESCOLe conflit au Proche-Orient a causé la mort de 408 enfants à Gaza. C'est plus que lors de la dernière grande opération militaire d'Israël, Plomb durci, en 2008-2009. Les enfants représentent 31% des pertes humaines, selon les derniers chiffres de l'UNICEF sur place. Près de 400'000 enfants ont actuellement besoin d'une aide psychologique. Anne-Claire Dufay, adjointe à la représentante spéciale auprès de l'UNICEF à Jérusalem, espère que la trêve actuelle se maintiendra pour que l'aide humanitaire puisse enfin accéder aux zones touchées dans la bande de Gaza. Son interview.
- Malaise au sein de la Haute école de santé de FribourgQuelques jours après la révélation par La Liberté d'un malaise au sein de la Haute école de santé de Fribourg, la Direction de l'instruction publique (DICS) a décidé d'analyser le fonctionnement de la HES. La DICS précise qu'il ne s'agit pas d'une enquête administrative ni d'un audit confié à un expert extérieur. Le malaise serait imputable à la nouvelle direction en place depuis un peu plus de deux ans. Par Pierre Berset.
- De plus en plus de communes vendent des carafes d’eau aux particuliersA l'instar de grandes cités telles Genève ou Lausanne il y a déjà plusieurs années, de plus en plus de communes de Suisse romande, comme Monthey (VS) ces derniers jours, proposent à la vente au public des carafes portant leur nom ou un slogan (H2O), voire habillées parfois par des artistes réputés. C'est le cas à Genève où les contenants sont ornés de dessins signés Zep, Ben ou encore Tom Tirabosco. But de l'opération: inciter les gens à boire l'eau du robinet, mais aussi récolter de l'argent pour des projets humanitaires. Par Yves Terrani.
- Un bébé volé pendant la dictature argentine retrouve sa mère 36 ans plus tardAprès 36 ans de recherche, Estela Carlotto, la présidente et fondatrice des Grands-mères de la place de Mai en Argentine a retrouvé mardi son petit fils qui avait été enlevé à sa mère par la dictature juste après sa naissance. Né à l’hôpital militaire de Buenos Aires, Guido Carlotto vivait sous un autre nom dans une petite ville à 300 kilomètres de la capitale argentine. Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.
- Le financement du cinéma en discussion en marge du Festival de LocarnoLe Festival du film de Locarno débute mercredi. Le cinéma suisse vit une période particulière. Il reste exclu du programme de soutien européen MEDIA après le vote du 9 février sur l'immigration de masse. Le rendez-vous tessinois sera l'occasion de discuter gros sous. La Commission de la culture du Conseil national a ainsi choisi Locarno pour sa séance de rentrée la semaine prochaine, durant laquelle se négocieront les montants alloués par la Confédération au cinéma pour les quatre prochaines années. Par Stéphane Deleury.
- Barack Obama veut mettre un frein à l'exil fiscal des entreprises américainesBarack Obama veut mettre un frein à l'exil fiscal des entreprises américaines, et ça concerne aussi la Suisse. L'administration américaine a averti mardi qu'elle pourrait interdire certaines pratiques d'optimisation fiscale sans attendre l'aval du Congrès. Les menaces semblent porter leurs fruits: plusieurs médias annoncent que le géant américain de la pharmacie Walgreen ne déplacera pas son siège en Suisse, comme il l'avait envisagé dans un premier temps. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Le Parti pirate ne veut pas interdire les Google Glass dans les lieux publicsA l'inverse du préposé valaisan à la protection des données Sébastien Fanti, le Parti pirate suisse estime qu'interdire l’utilisation des Google Glass dans les lieux publics n'est pas la solution pour protéger la sphère privée. Il faut d'abord établir de quoi on parle avant de légiférer. L'interview d'Alexis Roussel, président du Parti pirate suisse.
- L’armée nigériane accusée de crimes de guerreAmnesty International accuse l’armée nigériane d’être impliquée dans nombre de crimes de guerre et d’actes d’une extrême cruauté, comme le mouvement islamiste Boko Haram contre lequel elle lutte. L'ONG espère une enquête mais n'a pas trop d'espoir en ce sens. L'interview d'Alain Bovard, juriste à la section suisse d'Amnesty International.
- Premier débat télévisé avant le référendum sur l’indépendance de l’EcosseLe 18 septembre, l’Ecosse va voter sur son indépendance. Un référendum est organisé et les Ecossais vont devoir choisir entre rester dans le Royaume-Uni ou devenir un pays indépendant. Actuellement, les sondages donnent les indépendantistes perdants, avec une dizaine de points de retard. Mardi, les leaders des deux camps se sont rencontrés pour leur premier débat télévisé. Par Eric Albert.
- Enquête indépendante après des accusations de mobbing aux TPGLes Transports publics genevois (TPG) mandatent une enquête indépendante sur leurs pratiques managériales récentes. Il y a quelques semaines le syndicat suisse des transports avait dénoncé des cas de mobbing de la part d'un haut cadre. Par Jordan Davis.
- Moscou étudie l’interdiction du survol de la Sibérie par les compagnies européennesVladimir Poutine a chargé mardi soir le gouvernement russe de lui proposer dans les plus brefs délais des mesures de rétorsion en réaction aux sanctions internationales contre la Russie. Ces dernières commencent à peser sur l'économie russe. L'interdiction du survol de la Sibérie par les compagnies aériennes européennes est envisagée. De Moscou, Pierre Ludwig.