La musique de la physique
"Collide@CERN Genève 2014 – Prix de la Musique": cette démarche s'adresse aux créateurs et créatrices de musiques contemporaines, jazz, électroniques et électroacoustiques.
Rencontre avec Maria Dimou, physicienne et informaticienne, responsable du programme de formation en physique appliquée du CERN.
Rencontre avec Maria Dimou, physicienne et informaticienne, responsable du programme de formation en physique appliquée du CERN.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Détroit, le grand marchandage de l’artLa ville de Détroit a été déclarée officiellement en faillite. La justice américaine considère que cette décision devrait être "l’occasion d’un nouveau départ". La question qui se pose est… pour qui? Car cette faillite menace la collection artistique exceptionnelle de l’Institut des Arts de Détroit, estimée par Christie’s à près de 900 millions de dollars.
Une analyse de Miruna Coca-Cozma - La musique de la physique"Collide@CERN Genève 2014 – Prix de la Musique": cette démarche s'adresse aux créateurs et créatrices de musiques contemporaines, jazz, électroniques et électroacoustiques.
Rencontre avec Maria Dimou, physicienne et informaticienne, responsable du programme de formation en physique appliquée du CERN. - "Y'en a point comme nous!" ou l'art subtil de la dépendanceEn ces temps de crispations identitaires, que signifie le concept quasi sacré d'indépendance nationale, brandie à tout bout de champ dans le débat politique helvétique?
Le dernier essai de la journaliste Joëlle Kuntz "La Suisse ou le génie de la dépendance" tend à montrer que le génie de la Confédération a toujours résidé dans l'art de nouer des alliances et une gestion pragmatique de la dépendance, fondée sur la réalité des rapports de force. Une chronique de Nicole Duparc - Maurice Chappaz, le souffle du Vieux-Pays (2/5)Un pamphlet contre les spéculateurs
Publié chez Bertil Galland en 1976, "Les Maquereaux des cimes blanches" provoqua un véritable tollé en Valais au moment où politiciens modernistes et spéculateurs cupides entreprenaient le développement touristique des vallées. Attaqué haineusement en retour, l’écrivain fut même menacé de mort, prouvant que ses préoccupations alarmistes sur la destruction paysagère étaient prises paradoxalement au sérieux…
A propos de la réédition du pamphlet de Maurice Chappaz "Les Maquereaux des cimes blanches" par Valérie Bierens de Haan ("Dis-moi ce que tu lis", TSR, 23 septembre 1984).
Par Bruno Séribat et Christian Ciocca