Forum
Cédric Wermuth, conseiller national socialiste argovien, lance une opération "questions orales 2.0" avec des visites au parlement afin de récolter les questions posées sur les réseaux sociaux pour les soumettre au parlement. Le but est d’avoir les avis des gens et des associations afin de savoir ce qui les préoccupent. L’interview de Cédric Wermuth.
Le sommaire de l’émission
- Le gotha mondial du pétrole se réunit à MoscouEn Irak, les forces gouvernementales annoncent la mort de 280 combattants jihadistes. La tension monte à Bagdad, après l'avancée fulgurante des extrémistes sunnites et la contre-offensive de l'armée régulière au nord de la ville. Au niveau international, le secteur de l’énergie est au centre des interrogations. En ce moment même, le gotha mondial du pétrole et du gaz est à Moscou pour le 21e Congrès mondial du pétrole. Une rencontre qui pendant une semaine réunit les plus grandes multinationales du secteur et qui aura un œil sur la situation dans le Golfe persique. Par Frédéric Mamaïs, avec l’interview de Thomas Porcher, docteur en économie, professeur à l'Ecole de Gestion à Paris, spécialiste du pétrole.
- La nouvelle approche citoyenne de la politique suisseCédric Wermuth, conseiller national socialiste argovien, lance une opération "questions orales 2.0" avec des visites au parlement afin de récolter les questions posées sur les réseaux sociaux pour les soumettre au parlement. Le but est d’avoir les avis des gens et des associations afin de savoir ce qui les préoccupent. L’interview de Cédric Wermuth.
- Qui est vraiment Dominique Giroud?Le cinéaste Lionel Baier a fréquenté en son temps un Dominique Giroud pour les besoins d'un film documentaire dans les années 2000. Il donnera ses impressions et pourquoi aujourd'hui il n'est pas tout à fait surpris de la tournure des événements. L’interview de Lionel Baier.
- La gauche peut mourir en 2017, s'alarme VallsManuel Valls a mis en garde samedi les frondeurs du Parti socialiste contre le risque de voir Marine Le Pen se qualifier pour le second tour de l'élection présidentielle de 2017 et la gauche disparaître. Le Premier ministre a estimé devant le Conseil national du PS, à Paris, qu'un tel scénario ouvrirait une nouvelle ère, dans laquelle la gauche "qui n'a jamais été aussi faible dans l'histoire de la Ve République peut mourir". L’interview de Cynthia Fleury, professeur de philosophie politique à l’American University de Paris.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Jérôme Jeannin.