Le Journal du matin
La Neue Zürcher Zeitung est en crise, depuis que son conseil d'administration a tenté de placer Markus Somm à la tête de la rédaction. L'actuel rédacteur en chef de la Basler Zeitung est le biographe de Christoph Blocher et un proche de l'UDC. Interview de Felix Gutzwiler, conseiller aux Etats PLR.
Le sommaire de l’émission
- L'apprentissage de l'anglais serait plus facile pour les écoliers alémaniquesSelon une étude menée par l'Université de Zurich, "Qui apprend bien l'allemand, apprend mieux l'anglais". Ce coup de canif supplémentaire à l'enseignement des langues au primaire n'est cependant pas vrai pour le français.
- Présenté par Rouven Gueissaz
- Ces jeunes qui vont compter en 2015 (1/5): Alisée de TonnacCheffe d'entreprise genevoise âgée de 26 ans, Alisée de Tonnac va organiser en février prochain un concours mondial de startups à Genève.
- Le gouvernement tunisien a repris la main sur les mosquées du paysAlors que les Tunisiens étaient appelés aux urnes dimanche pour le second tour des présidentielles, le gouvernement tunisien a annoncé vendredi la reprise en main des mosquées du pays.
- Les personnalités sportives suisses de l'année 2015 (1/5): Sepp BlatterCandidat à l'élection de mai pour un cinquième mandat à la tête de la FIFA, Sepp Blatter marquera l'année 2015 soit par sa victoire, soit par les révélations de corruption au sein de son association.
- Greffe d’utérus, une transplantation éphémèreC’est une première mondiale: une femme vient d’accoucher d’un bébé après s’être fait greffer un utérus pour permettre cette gestation. Alors qu’une transplantation vise le plus souvent à sauver une vie, il s’agit ici de pouvoir la donner. Faut-il voir une telle greffe de la même manière que celle d’un cœur ou d’un rein? Invité: Franz Immer, directeur de Swisstransplant, chirurgien cardiaque. Emission du 07.10.2014 en rediffusion.
- Par Simon Corthay et Claude Défago
- Jean Troillet, les références musicales du jour"Is there anybody out there", Pink Floyd "Night calls", Joe Cocker Chants grégoriens (Prefatio sanctus, anonyme)
- Présenté par Didier Duployer
- La NZZ refuse un rédacteur en chef proche de l'UDCLa Neue Zürcher Zeitung est en crise, depuis que son conseil d'administration a tenté de placer Markus Somm à la tête de la rédaction. L'actuel rédacteur en chef de la Basler Zeitung est le biographe de Christoph Blocher et un proche de l'UDC. Interview de Felix Gutzwiler, conseiller aux Etats PLR.
- Le déclin de la politique de l'enfant unique en Chine (1/5)Afin d’assurer le développement économique du pays, Pékin mène depuis plus de 30 ans une politique familiale très stricte. Sauf rares privilèges, les parents n’ont le droit d’avoir qu’un seul enfant. Mais cette politique s’essouffle. Pékin a commencé à assouplir les règles, au vu du vieillissement de sa population. L’économie chinoise risque aussi de manquer de main d’œuvre à l’avenir. Quel est l’héritage de cette politique unique au monde? Et quels en sont ses effets sur la société aujourd’hui? Les enfants noirs On les appelle les "Hei Haizi", littéralement les enfants noirs. Nés en deuxième, ces enfants n’ont pas de statut légal et leurs parents sont condamnés à payer une lourde amende que les familles pauvres n’arrivent généralement pas à honorer. Résultat: leur deuxième enfant n’a pas de papiers d’identité. Sur le plan légal, il n’a même pas le droit d’exister. Ces enfants noirs vivent comme des fantômes en Chine, sans identité. Le reportage du correspondant de RTSinfo Raphaël Grand.
- Marc Laperrouza, spécialiste de la Chine et des pays émergentsCe que Mao rêvait d'atteindre, mais en vain, l'actuel numéro un chinois Xi Jinping est en passe de le réaliser: faire de la Chine le premier pays du monde. Sur le seul plan du produit intérieur brut mesuré en termes de parité du pouvoir d'achat, l'objectif sera atteint à la fin de cette année. Pour la première fois depuis la fin du 19e siècle, la Chine aura détrôné les Etats-Unis. Mais à quel prix et pour quelle durée? Marc Laperrouza est chargé de cours à l'EPFL et à l'UNIL, spécialiste de la Chine et des pays émergents.
- Présenté par Sandra Viscardi
- L'Afrique en marche (1/4): portrait de Kahit Hien au Burkina FasoLes journalistes de France Culture, de Radio Canada, de la RTS, et de la RTBF se sont rendus au Sénégal, au Bénin, au Cameroun et au Burkina Faso et en ont ramené une série de quatre reportages, qui rendent compte de la façon dont des nouvelles technologies, le plus souvent développées en Afrique même, sont en train de changer la vie d’agriculteurs, de médecins, de simples citoyens. Pour la RTBF, Françoise Wallemacq a suivi Kahit Hien, jeune Burkinabé qui a étudié la microbiologie et la nutrition à l’université de Ouagadougou. Il se lance dans la production à grande échelle de chenilles de karité dans le but de combattre la malnutrition, en particulier celle des enfants. Son projet lui a valu, il y a deux ans, le premier prix de l’Entreprenariat social de l’université de Berkeley, aux Etats-Unis.