Le 12h30
Le Parlement européen se prononce ce mercredi après-midi sur une motion de compromis qui soutient le principe d'une reconnaissance de la Palestine et d'une solution à deux Etats. A New York, les Palestiniens déposent aujourd'hui une résolution pour exiger un retrait israélien d'ici 2 ans et à Genève la Suisse organisait ce mercredi matin une conférence sur le respect du droit international humanitaire dans les Territoires palestiniens.
Le sommaire de l’émission
- Le Hamas a été retiré de la liste européenne des organisations terroristesLe Tribunal de l’Union européenne a annulé ce mercredi matin les actes des ministres européens qui maintiennent le Hamas sur la liste européenne des organisations terroristes.
- La Palestine au cœur de plusieurs débatsLe Parlement européen se prononce ce mercredi après-midi sur une motion de compromis qui soutient le principe d'une reconnaissance de la Palestine et d'une solution à deux Etats. A New York, les Palestiniens déposent aujourd'hui une résolution pour exiger un retrait israélien d'ici 2 ans et à Genève la Suisse organisait ce mercredi matin une conférence sur le respect du droit international humanitaire dans les Territoires palestiniens.
- Le Conseil fédéral veut généraliser les amendes d'ordreLe Conseil fédéral va généraliser les amendes d'ordre en Suisse. Une décision prise ce mercredi matin à Berne. Aujourd'hui, seules certaines infractions routières sont punies par ces sanctions.
- Une fusion des écoles de police de Fribourg, du Jura et de Neuchâtel envisagéeLes cantons de Fribourg, du Jura et de Neuchâtel sont sur le point d'unir leurs forces et de fusionner leurs propres écoles de police. Les trois cantons veulent créer une seconde école de police romande. L'interview d'Alain Ribaux, le conseiller d'Etat neuchâtelois en charge de la sécurité.
- Le parlement jurassien accepte les mesures d'économie OPTI-MALe gouvernement jurassien a donné son feu vert aux mesures OPTI-MA annoncées début septembre par le gouvernement qui prévoient 35 millions de francs d’économie. Ni la pétition lancée par les Verts et la gauche alternative, ni la grogne de plusieurs communes ou celle des enseignants n’auront réussi à faire plier le Parlement cantonal.
- Chute du taux de la monnaie ukrainienneLa monnaie nationale ukrainienne, la hryvnia, a atteint son taux historique le plus bas face à l'euro et au dollar, à l'instar du rouble russe. Il a perdu 50% de sa valeur depuis le début de l'année.
- Verdict repoussé pour l'ONG Mémorial en RussieLa justice russe devait se prononcer ce mercredi matin sur la liquidation ou non de l'ONG de défense des droits de l'homme Mémorial. Le verdict a été repoussé. L’organisation a modifié ses statuts pour éviter d'être dissoute. Le ministère a demandé davantage de temps pour examiner ces documents. L'interview d'Elena Zhemkova, directrice de Mémorial Russie.
- Didier Tholot est le nouvel entraineur du FC SionDidier Tholot est le nouvel entraîneur du FC Sion. Le Français restera en poste au moins jusqu’à la fin de cette saison. Il devra préparer l'équipe à deux grands rendez-vous: La Coupe de Suisse et le maintien en Super League.
- Un cardinal veut que le Vatican organise une épreuve des Jeux olympiques 2024Le Cardinal portugais José Saraiva Martins aimerait que le Vatican accueil une épreuve olympique en 2024, si Rome obtient l'organisation des Jeux. Il propose que le tir à l'arc soit organisé sous les fenêtres du Pape.
- Lena Mauger a enquêté sur les "évaporés" du JaponLe Japon connaît le nombre le plus élevé de disparitions volontaires. Des hommes ou des femmes décident un jour de tout quitter, de s’évaporer sans laisser de trace pour vivre ailleurs sous une autre identité. Leur nombre est estimé à 100'000 par an. Ce phénomène unique au monde dans son ampleur, est amplifié par la crise économique, mais le sujet est tabou. La journaliste Lena Mauger et le photographe Stéphane Remael ont enquêté sur ce phénomène pendant six ans. Ils ont rencontré des disparus et des familles et ils publient "Les évaporés du Japon", aux Editions des Arènes.