Audio de l'info
La pénurie d'infirmières est en train de se résorber en Suisse romande. Le nombre de diplômées explose. Le constat émane des formateurs comme des recruteurs. Les besoins restent toutefois forts dans certains domaines, comme les EMS. Avec les interviews de Jacques Chappuis, directeur de l'école de la Source à Lausanne, et de Blaise Deppierraz, chef du service du recrutement pour les hôpitaux de Genève. Par Julien Magnollay.
Le sommaire de l’émission
- Rencontre Kerry-Lavrov sur fond de crise économique en RussieLes chefs de la diplomatie russe et américaine doivent se rencontrer mardi à Paris. Sergueï Lavrov et John Kerry aborderont la question de la crise ukrainienne, avant une rencontre entre Vladimir Poutine et Petro Porochenko vendredi. Ces rencontres diplomatiques sont cruciales pour Moscou, car l'économie russe souffre de plus en plus de cette crise. Par Isabelle Cornaz.
- L’exécutif de Rossens (FR) démissionne presque en blocSous l'effet d'une atmosphère délétère dans la commune fribourgeoise de Rossens, 6 membres du conseil communal sur 7 démissionnent avec effet immédiat. Ils sont lassés par les attaques incessantes d'un petit groupe de personnes. Ils ont, en outre, été désavoués par l'assemblée communale, qui a voté au début du mois une baisse de l'impôt communal de 85 à 75%. L'exécutif soutenait, quant à lui, le maintien à 85%. Les conseillers communaux démissionnaires estiment ne plus avoir de légitimité nécessaire. Avec l’interview du vice-syndic démissionnaire Philippe Barboni, par Maurice Doucas.
- La pénurie d’infirmières est en train de se résorber en Suisse romandeLa pénurie d'infirmières est en train de se résorber en Suisse romande. Le nombre de diplômées explose. Le constat émane des formateurs comme des recruteurs. Les besoins restent toutefois forts dans certains domaines, comme les EMS. Avec les interviews de Jacques Chappuis, directeur de l'école de la Source à Lausanne, et de Blaise Deppierraz, chef du service du recrutement pour les hôpitaux de Genève. Par Julien Magnollay.
- Le président ukrainien nomme son nouveau ministre de la DéfenseLe président ukrainien Petro Porochenko a changé lundi son ministre de la Défense, à l'orée d'une quinzaine-clé pour l'UKraine. Pour succéder au ministre de la défense qu'il vient de limoger, le président ukrainien a choisi le Général Stepan Poltorak, l'un des plus hauts responsables du ministère de l'intérieur, fondateur de la Garde nationale au lendemain de la révolution de la place Maïdan. Par Jean-Claude Galli, correspondant de RTSinfo en Ukraine.
- Les prix du concours Cinécivic remis à GenèveLa chancellerie du canton de Genève a procédé lundi soir à la remise des prix du concours Cinécivic. Ce concours s'adresse aux jeunes de 15 à 25 ans et les invite à réaliser un film de 30 à 90 secondes, incitant à la participation à la vie civique. Trois minifilms ont été primés. Avec l’interview d’Anja Wyden Guelpa, chancelière d'Etat. Par Pierre-Antoine Preti.
- Les contrats d’assurance contre les arnaques sur internet ont le vent en poupeArnaques sur la toile, usurpation d'identités ou encore atteinte à la réputation: les risques liés à l'utilisation d'internet ne cessent d'augmenter et effraient les internautes. Ce phénomène n'a pas échappé à l'œil des assurances, qui proposent depuis peu des couvertures juridiques pour les internautes. Avec les interviews de Valérie Mouster, juriste à la Fédération Romande des Consommateurs, et de Sebastien Fanti, avocat spécialiste des nouvelles technologies. Par Tania Sazpinar.
- Période de difficultés accrues pour les finances fribourgeoisesLes finances fribourgeoises entrent dans une période de difficultés accrues. On prévoit, l'année prochaine, un très léger bénéfice de 200'000 francs sur un budget global de plus de 3 milliards. C'est ce qu'a indiqué lundi le directeur cantonal des finances Georges Godel, qui n'entend pas augmenter les impôts. La baisse des bénéfices de la BNS et la diminution des montants perçus de la péréquation vont avoir des conséquences sur les finances cantonales. Par Maurice Doucas
- Le groupe Etat islamique admet vendre femmes et enfants comme esclavesL'organisation Etat islamique a admis pour la première fois détenir et vendre des esclaves. Il s'agit de femmes et d'enfants appartenant à la minorité yézidie enlevés dans le nord de l'Irak en août dernier lors de l'offensive dans la région du Mont Sinjar. Peu d'informations avaient filtré sur leur sort jusqu'ici. Par Alexandre Habay.
- Les économistes français, pas prophètes en leur paysLe Prix Nobel d'économie est allé lundi au Français Jean Tirole. Ce professeur de l'école économique de Toulouse est distingué pour ses travaux sur le fonctionnement des marchés et leur régulation. Si Jean Tirole n'est que le troisième économiste français à être primé, il ne sera certainement pas le dernier. La nouvelle garde tricolore est très en vue. Mais là où le bât blesse, c'est que ces jeunes talents vont briller sous d'autres cieux. Avec l’interview d’Augustin Landier, jeune économiste français, par Aline Bassin.
- Armistice dans le conflit fiscal Suisse-UE: les explications d’Eveline Widmer-SchlumpfEveline Widmer-Schlumpf se rend mardi au Luxembourg. La ministre fédérale des finances va signer une déclaration commune avec les Etats membres de l’Union européenne, une façon de mettre fin aux hostilités. Son interview, par Romain Clivaz, correspondant de RTSinfo à Bruxelles.
- Vers des élections régionales anticipées en CatalogneLa Catalogne renonce au référendum sur son indépendance. La nouvelle est tombée mardi soir. La consultation devait avoir lieu le 9 novembre prochain, mais le Tribunal constitutionnel l'a déclaré illégal il y a deux semaines. En lieu et place de référendum, les indépendantistes envisagent désormais des élections régionales anticipées qui seraient suivis d'une déclaration unilatérale d'indépendance. Par Estelle Braconnier.
- Un avocat exige la transparence sur l’attribution des Mondiaux à la Russie et au QatarL'avocat américain Michael J. Garcia demande à la Fédération Internationale de football (FIFA) de publier son rapport, sur les conditions d'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022. L’homme de loi, mandaté par la FIFA elle-même pour enquêter sur les attributions à la Russie et au Qatar, a tenu lundi des propos très durs envers l'organisation basée à Zürich. Par Pascal Turnherr.
- Les différents acteurs dans le procès de Raoul Weil aux Etats-UnisC’est dans quelques heures que s’ouvre le procès de Raoul Weil, à Fort Lauderdale, en Floride. L’ancien numéro 3 d’UBS est accusé d’avoir aidé des milliers de clients à cacher un total de 20 milliards de dollars au fisc américain. Raoul Weil plaide non-coupable, et c’est un jury populaire qui va décider de son sort. Par Philippe Revaz, envoyé spécial de RTSinfo à Fort Lauderdale.
- Les enfants soldats au cœur de la conférence annuelle du DFAEJeunesse et sécurité humaine : c'est le thème de la conférence annuelle du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) qui se tient mardi à Berne. L'occasion de s'intéresser à la politique suisse en matière de protection de l'enfant en zone de conflit. Avec l’interview de Claude Wild, chef de la division sécurité humaine au DFAE. Par Stéphane Deleury.