La pleine lune affecte la qualité de notre sommeil
En cette période de pleine lune, certains ont peut-être le sommeil perturbé. Et c'est tout à fait normal, comme l'explique Antoine Viola, chercheur en chronobiologie à l’université de Bâle.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Notre cerveau est économiqueCécile Guérin se penche sur une étude sur le cerveau menée par l'Université de Genève. Celle-ci vise à expliquer comment notre cerveau fait pour mieux calculer que les ordinateurs en dépensant cent fois moins d’énergie.
Eléments de réponse avec Alexandre Pouget, théoricien en neurosciences. - La véritable influence de la LuneLa première définition du mot "lunatique", dans le dictionnaire, est "ce qui est influencé par la lune". Adrien Zerbini s'intéresse à cette vieille croyance: la lune a-t-elle une influence sur les êtres vivants et sur la nature?
Le point scientifique sur ce thème avec Antoine Viola, chercheur en chronobiologie à l’université de Bâle, et Ernst Zürcher, professeur à la haute école spécialisée bernoise (BFH) et chargé de cours à l’EPFL et à l’EPFZ. - Les effets positifs de la lumière bleueUne récente étude montre que de s’exposer à la lumière bleue permet en quelque sorte de remettre nos "pendules" à l'heure, c’est-à-dire régler les horloges biologiques des personnes qui ne sont pas assez exposées à la lumière naturelle.
Les explications de Claude Gronfier, chronobiologiste, chercheur au département de chronobiologie à l’Insern, interrogé par Anouck Merz.