Forum
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a présidé une société offshore au Luxembourg, alors qu'il était encore à la tête du groupe Ammann. Après les révélations de la télévision alémanique la semaine dernière sur la société offshore du groupe Ammann, c'est au tour du "Tages-Anzeiger" d'apporter des précisions sur les techniques d'optimisation fiscales du groupe Ammann. La crédibilité de Johann Schneider-Ammann, ministre de l'Economie, est à nouveau mise en cause. L'analyse d'Esther Coquoz, avec les interviews des conseillers nationaux Christian Lüscher (PLR/GE) et Jean Christophe Schwaab (PS/VD).
Le sommaire de l’émission
- La polémique enfle autour de "l'optimisation fiscale" du groupe AmmannLe conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a présidé une société offshore au Luxembourg, alors qu'il était encore à la tête du groupe Ammann. Après les révélations de la télévision alémanique la semaine dernière sur la société offshore du groupe Ammann, c'est au tour du "Tages-Anzeiger" d'apporter des précisions sur les techniques d'optimisation fiscales du groupe Ammann. La crédibilité de Johann Schneider-Ammann, ministre de l'Economie, est à nouveau mise en cause. L'analyse d'Esther Coquoz, avec les interviews des conseillers nationaux Christian Lüscher (PLR/GE) et Jean Christophe Schwaab (PS/VD).
- Affaire Adeline, Bernard Ziegler publie son rapport finalL'avocat Bernard Ziegler a rendu public, ce jeudi après-midi à Genève, son rapport final dans le cadre de l'affaire liée au meurtre de la sociothérapeute Adeline, le 12 septembre dernier. Ses conclusions seront suivies dans leur ensemble par le Conseil d'Etat. Le rapport Ziegler préconise principalement un changement de paradigme, soit un transfert de responsabilité entre le Département de la Santé et celui de la Sécurité. Par Pierre-Antoine Preti, avec les interviews de Bernard Ziegler et de François Longchamp, président du Conseil d'Etat.
- Problèmes de logistique pour les athlètes suisses à SotchiA la veille du premier entraînement des descentes olympiques à Sotchi, les athlètes, ou plutôt leurs préparateurs, ont reçu leur matériel. Mais il y avait des craintes que tout n'arrive pas à bon port et à temps. Les organisateurs avaient même émis l'idée d'une mise en quarantaine, afin de pouvoir vérifier ce matériel, pour des raisons de sécurité. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Patrick Délétroz.
- Le Nouvelliste a un nouveau rédacteur en chefLe nouveau rédacteur en chef du Nouvelliste s'appelle Vincent Fragnière, rédacteur en chef depuis 2011 de la télévision régionale Canal 9. Autre arrivée au sein du quotidien valaisan, celle de Sandra Jean. L'actuelle rédactrice en chef du Matin y occupera le poste de directrice des rédactions. Elle sera notamment chargée de développer des projets éditoriaux pour les éditions papier et numérique du Nouvelliste. L'interview de Vincent Fragnière.
- Pédophilie, le Vatican réagit aux critiques de l'ONUC'est une critique aussi rare que sévère qu'adresse l'ONU au Vatican. Le Comité des Droits de l'enfant des Nations unies accuse l'Eglise d'avoir étouffé des actes pédophiles commis par des membres du clergé, dans le but de préserver sa réputation. Le Vatican aurait ainsi violé la Convention des droits de l'enfant. L'ONU exige que le Saint-Siège rende publique ses archives, et que tout religieux pédophile soit désormais déféré devant la justice. Le Vatican a immédiatement réagi en promettant d'examiner les conclusions du rapport. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
- Grande exposition à Lausanne pour le tricentenaire de la naissance de DiderotLe 300e anniversaire de la naissance du philosophe, écrivain et encyclopédiste français Denis Diderot, né en 1713, se prolonge cette année encore avec une exposition exceptionnelle, qui débute dès jeudi à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne. L'exposition donnera à voir des œuvres des maîtres du siècle des Lumières, tels Greuze, Chardin, David ou Boucher - des peintres permettant de comprendre le goût et l’esthétique de Diderot. L'écrivain a marqué de manière décisive l’émergence de la critique d’art. C’est l'occasion de revenir sur l’esprit Diderot, ce qu’il aura apporté à notre société moderne, tant sur le plan artistique que politique. L'interview de Stéphane Lojkine, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université d’Aix-Marseille, grand spécialiste de Diderot.
- Immigration, un statut spécial pour le Tessin?Un statut spécial pour le Tessin et d’autres zones périphériques, qui subissent de plein fouet les accords bilatéraux et les effets de la libre-circulation: l'idée provient des Verts tessinois et même si elle n'est pas récente, elle séduit tous les partis. Mercredi, la Commission de gestion du Grand Conseil tessinois a approuvé cette initiative cantonale à la grande majorité, et il y a fort à parier que le Parlement en fera de même le 17 février prochain. L'interview de Pierre Rusconi, ex-président de l’UDC Tessin et conseiller national (UDC/TI).