Forum
La Russie n'est pas "persona non grata" en Suisse, même si elle le sera mercredi prochain à Bruxelles au G7. Le 18 juin prochain aura lieu un tournoi d'échecs à Berne entre parlementaires russes et suisses. D'autre part, le président de la Duma, qui se trouve sur la liste de sanctions européennes, est attendu à Berne au mois de septembre. La Confédération continue de se démarquer par rapport à ses voisins européens. Filippo Lombardi, sénateur PDC tessinois, revient d'un voyage de quelques jours en Russie en tant que co-président du groupe parlementaire Suisse-Russie. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Elimination de Roger Federer à Roland GarrosIl n'y a plus de Suisse à Roland Garros. Roger Federer a été éliminé cet après-midi. Le Bâlois a été battu en cinq sets par le Letton Ernests Gulbis, 17e joueur mondial, en huitièmes de finale du tournoi. Federer savait que le match serait difficile, comme l'atteste sa défaite. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Roland Garros, Hervé Borsier.
- Tuerie au Musée juif de Bruxelles, les indices accablent le suspectDans le cadre de l'enquête de la tuerie au Musée juif de Bruxelles, un Français a été arrêté vendredi. Le suspect, âgé de 29 ans, a été placé en garde à vue dans les locaux de l'antiterrorisme à Levallois-Perret, près de Paris, pour "assassinat" et "tentative d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste". L'homme avait été arrêté vendredi lors d'un contrôle en gare routière. Il descendait d'un bus qui venait d'Amsterdam via Bruxelles. Le procureur de Paris a donné une conférence de presse sur l’état de l'enquête. Les indices semblent accablants Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Anissa Barbier, avec les interviews de Gilles Kepel, politologue français, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain, auteur de "Passion française" (Editions Gallimard, 2014) et de l'ancien divisionnaire Peter Regli.
- La Coupe du Monde au Qatar aurait été achetée par Mohamed Bin HammamLa Coupe du Monde 2022 au Qatar a bien été achetée: c'est ce qu'affirme ce dimanche le Sunday Times, qui dit disposer de plusieurs documents pour le prouver. Au cœur de ce scandale, l'ancien président de la Fédération asiatique de football, Mohamed Bin Hammam, qui aurait versé 4 millions et demi de pots-de-vin pour acheter les voix nécessaires. L'interview d'Henry Peter, professeur de Droit des affaires à l'Université de Genève.
- La politique russophile de la SuisseLa Russie n'est pas "persona non grata" en Suisse, même si elle le sera mercredi prochain à Bruxelles au G7. Le 18 juin prochain aura lieu un tournoi d'échecs à Berne entre parlementaires russes et suisses. D'autre part, le président de la Duma, qui se trouve sur la liste de sanctions européennes, est attendu à Berne au mois de septembre. La Confédération continue de se démarquer par rapport à ses voisins européens. Filippo Lombardi, sénateur PDC tessinois, revient d'un voyage de quelques jours en Russie en tant que co-président du groupe parlementaire Suisse-Russie. Son interview.
- Les banques pourront-elles déduire leurs amendes?Déduire ou ne pas déduire les amendes des banques? Telle est la question qui se pose pour les établissements depuis l'annonce stipulant que Credit Suisse va devoir payer aux Etats-Unis. Dès lundi, cette interrogation va s'emparer des élus sous la coupole et peut-être devenir le thème d'un débat d'actualité durant la session d'été. Par Alexandra Lawi, avec les interviews de Filippo Lombardi, sénateur PDC tessinois et Philippe Nantermod, député libéral radical valaisan.
- Supprimer les rentes à vie mais augmenter le salaire des conseillers d'Etat valaisans?Une rente à vie supprimée, mais une augmentation annuelle de salaire de près de 25%: le système pourrait s'appliquer aux conseillers d'Etat valaisans. Leur salaire atteindrait 300'000 francs, soit l'un des plus élevés en Suisse romande. La proposition provient de la Commission de la révision de la loi sur la prévoyance professionnelle des magistrats. Les membres de l'Exécutif seraient affiliés à une caisse de pension. Le système ne concernerait que les membres du gouvernement élus à partir de 2015. Le dernier mot reviendra au Grand Conseil. Débat entre Philippe Nantermod, député libéral radical valaisan, vice-président de la Commission et Emilie Flamand, ancienne présidente des Verts genevois.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive du week-end présenté par Jérôme Jeannin.