Forum
C’est un problème de santé national en Chine, mais c’est aussi un business florissant: la pollution engendre une vague de nouveaux produits destinés à se protéger des méfaits des microparticules. Lampadaires filtrants, vélo anti-pollution ou encore produits de beauté pour journées polluées, la pollution est devenue une sorte de créneau commercial. Par le correspondant de RTSinfo en Chine, Raphaël Grand.
Le sommaire de l’émission
- Médaille d'argent en bobsleigh pour la SuisseLes Suisses Beat Hefti et Alex Baumann ont remporté la médaille d'argent en bobsleigh à deux ce lundi. Ce sont les Russes Alexander Zubkov et Alexey Voevoda qui ont remporté le titre de champion olympique 2014 à Rosa Khoutor. Par l'envoyé spécial de RTSinfo sur place, Bernardin Allemann.
- Détournement d'avion à Cointrin: la garde aérienne était encore au litDétourner un avion sur Genève pour demander l'asile politique en Suisse, c'est ce qu'a fait ce lundi matin à l'aube le co-pilote d'un vol d'Ethiopian Airlines. Le vol devait relier Addis Abeba à Rome. L'Ethiopien s'est rendu à la police genevoise. Il dit avoir prémédité son geste et profité du moment où le pilote est allé aux toilettes pour s'enfermer dans le cockpit et prendre le contrôle de l'appareil. Ce sont des avions militaires italiens, puis français qui ont escorté le Boeing jusqu'à son atterrissage, car les forces aériennes suisses ne sont disponibles qu'aux heures de bureau. Par Chrystel Domenjoz.
- Qui va reprendre la campagne du Gripen?Le PDC a annoncé ce week-end qu'il renonçait à diriger la campagne en faveur de l'achat des Gripen. Qui va donc mener cette campagne? Il semble que les libéraux-radicaux n'ont pas vraiment le choix. L'interview de Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
- L'Union européenne gèle les accords Erasmus et Horizon 2020Bruxelles a concrétisé sa menace de geler les accords Erasmus et Horizon 2020 sur la recherche. Après le coup de frein suisse à l'extension de l'accord sur la libre circulation à la Croatie, l'Europe a immédiatement actionné le couperet. Cette décision inquiète plus que jamais les milieux de la recherche et de la formation. Par Jérôme Zimmermann, avec le débat entre Patrick Aebischer, président de l'EPFL et Fabienne Despot, présidente de l'UDC vaudoise.
- De l'art de négocier quand il semble impossible de négocierJosé Manuel Barroso reste ferme. La libre circulation des personnes n'est pas négociable et la balle est dans le camp du Conseil fédéral. Le président de la Commission européenne a répété son credo ce lundi à Bruxelles. Il a justifié le gel des négociations sur le financement de la recherche et sur Erasmus Plus. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Jacques de Watteville, secrétaire d’Etat aux questions financières internationales.
- Micheline Calmy-Rey s'exprime sur les votations du 9 févrierMicheline Calmy-Rey, ancienne cheffe des Affaires étrangères, a été attaquée par les opposants de l'initiative sur l'immigration de masse, elle qui avait relancé l'idée de l'adhésion à l'Europe, quelques semaines avant la votation. Est-ce qu'elle n'a pas fait pencher la balance? Son interview.
- La pollution est aussi un créneau commercial en ChineC’est un problème de santé national en Chine, mais c’est aussi un business florissant: la pollution engendre une vague de nouveaux produits destinés à se protéger des méfaits des microparticules. Lampadaires filtrants, vélo anti-pollution ou encore produits de beauté pour journées polluées, la pollution est devenue une sorte de créneau commercial. Par le correspondant de RTSinfo en Chine, Raphaël Grand.
- La Libye, trois ans aprèsCela fait trois ans que la révolution libyenne a débuté. Cette célébration a lieu en pleine crise politique. Le pays est toujours à la recherche de sa constitution, les délais sont repoussés et ce troisième anniversaire se déroule dans une insécurité qui persiste allègrement avec une absence d'Etat qui se sent. Par Gaëtan Vannay.
- Comment détourne-t-on un avion depuis le cockpit?Un appareil d'Ethiopian Airlines qui effectuait la liaison Addis Abeba-Rome a été détourné vers l'aéroport de Cointrin ce lundi matin. Comment un tel détournement a-t-il pu se produire? Xavier Wohlschlag est le chef des opérations de Genève Aéroport. Il a été sur le pont toute la matinée. Il a aussi été un ancien pilote Swissair, et à ce titre il connaît parfaitement tous les aspects techniques des avions. Son interview.