Le 12h30
L'Union européenne a trouvé dans la nuit de jeudi à vendredi un accord concernant sa future politique énergétique. Son nouveau plan climatique prévoit entre autres de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40% d'ici 2030 et d'augmenter la part des énergies renouvelables. Alors qu'elle menaçait de mettre son veto, la Pologne, dont l'économie repose encore essentiellement sur le charbon, s'est finalement rangée derrière les 27 autres pays membres de l'UE. Par le correspondant de RTSinfo en Pologne, Damien Simonart.
Le sommaire de l’émission
- Discussions tendues à Bruxelles autour du budget de la zone euroAprès les discussions sur le climat de jeudi, les dirigeants européens se penchent sur la zone euro ce vendredi. Si aucune décision d’envergure n’est attendue, l’atmosphère est plutôt lourde, avec deux thèmes brûlants: la meilleure manière de relancer la zone euro et la mise au pas des mauvais élèves budgétaires. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz.
- La Pologne accepte l'accord de politique énergétique de l'UEL'Union européenne a trouvé dans la nuit de jeudi à vendredi un accord concernant sa future politique énergétique. Son nouveau plan climatique prévoit entre autres de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40% d'ici 2030 et d'augmenter la part des énergies renouvelables. Alors qu'elle menaçait de mettre son veto, la Pologne, dont l'économie repose encore essentiellement sur le charbon, s'est finalement rangée derrière les 27 autres pays membres de l'UE. Par le correspondant de RTSinfo en Pologne, Damien Simonart.
- Premier cas d’Ebola confirmé au MaliLe Ministère malien de la santé a annoncé un premier cas d’Ebola confirmé au Mali. Les résultats des analyses sont tombés jeudi dans la soirée. La personne contaminée est en fait une petite fille de deux ans. Par le correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché.
- Elections décisives ce dimanche en UkraineRedresser une économie en plein marasme: c'est le défi qui attend le parlement qui sera élu ce dimanche en Ukraine. Les attentes qui pèsent sur les épaules des nouveaux élus sont énormes. Les créanciers de l'Ukraine, dont le FMI, exigent des mesures pour réduire les déficits publics ou lutter contre la corruption. L'interview de Julien Vercueil, économiste spécialiste des pays d'Europe de l'Est.
- Des spécialistes réunis à St-Gall pour parler de la tarification de la mobilitéCombien coûtera à l'avenir un trajet en train Lausanne-Genève à l'heure de pointe? Comment taxer chaque kilomètre parcouru en voitures individuelles? Les spécialistes suisses et européens se penchent ce vendredi à St-Gall sur une réforme en profondeur de la tarification de la mobilité, le "Mobility Pricing" dans le jargon des spécialistes. L'idée consiste à percevoir une redevance qui permette d'agir sur la demande de déplacement. Et, c'est ce système qui devrait être appliqué progressivement en Suisse. Par Stéphane Deleury.
- Les CFF inaugurent leur premier panneau d'affichage LED à NeuchâtelLes CFF mettent en service ce vendredi leur premier tableau d'affichage LED en gare de Neuchâtel. La période de test va durer plusieurs mois, au cours desquels leurs couleurs et les contrastes du nouvel affichage LED seront encore optimisés. Les CFF entendent d'ailleurs investir une quinzaine de millions de francs dans la modernisation de leurs systèmes d'information à la clientèle. Par Maurice Doucas.
- Vers un système de députés suppléants dans le canton de Vaud?Des jeunes politiciens du centre droit veulent introduire le système de députés suppléants dans le canton de Vaud. Une fonction qui existe déjà dans plusieurs cantons romands. Des jeunes PLR, PDC, PBD et Verts libéraux viennent de lancer ce vendredi matin une initiative populaire cantonale. Ils espèrent ainsi rajeunir un peu le Parlement vaudois. Par Julien Magnollay.
- La Chine a lancé sa nouvelle sonde spatiale en direction de la LuneLa Chine a lancé la nuit dernière sa nouvelle sonde spatiale en direction de la Lune. Elle entrera en orbite autour du satellite de la Terre avant de revenir sur notre planète. Cet aller-retour est une première pour les scientifiques chinois qui caressent un autre objectif: être le premier pays d'Asie à envoyer un homme marcher sur l'astre lunaire, en 2025 au plus tôt. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Le Fribourgeois Jean-François Haas publie "Panthère noire dans un jardin"Eternit, empoisonnement à l'amiante, meurtre et référence biblique sont les ingrédients du roman "Panthère noire dans un jardin", publié aux éditions du Seuil. Avec son action se déroulant dans la Cité des Zaehringen, le quatrième ouvrage de l'écrivain fribourgeois Jean-François Haas interroge sur le mal qui rôde.
- Réouverture du musée Picasso à Paris après 5 ans de travauxSamedi, le musée Picasso rouvre ses portes après 5 ans de travaux. Complètement rénové, il a désormais une surface d'exposition de 3600 mètres carrés, le double de la surface précédente. Près de 400 œuvres du Maître sont présentées dans l'hôtel Salé, réputé pour être un des plus beaux de Paris. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- L’équipe de Suisse de tennis se prépare à la finale de la Coupe DavisEn tennis, Roger Federer affrontera ce vendredi soir le Bulgare Grigor Dimitrov en quarts de finale de ce tournoi de Bâle. Il s'est qualifié jeudi soir en battant en 3 sets l'Ouzbek Denis Istomin. Et à un mois de la finale de la Coupe Davis à Lille face à la France, l’équipe de Suisse veut encore essayer d’élever son niveau en double ces prochains jours. C'est l’un des points faibles de l’équipe par rapport à la France. Par Hervé Borsier.