Le Journal du matin
Dans le nord-est du Nigéria, 223 lycéennes sont toujours entre les mains de Boko Haram, cette secte islamiste qui sème la terreur dans le pays. Dans la ville de Maiduguri, leur fief, 30'000 civils ont décidé de prendre les armes pour chasser eux-mêmes les terroristes. Ils ont repris contrôle de la ville et se rendent dans les villages pour porter secours aux populations. Le reportage de Sophie Bouillon dans l'Etat de Borno.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Yann Amedro
- Faut-il réduire le nombre de députés au Grand Conseil neuchâtelois?Il y a actuellement 115 députés au Grand Conseil neuchâtelois pour une population de 170'000 habitants. L'idée de mettre le Parlement à la diète, ce qu'ont déjà fait Vaud et Berne, fait son chemin dans le canton. Après le modeste PBD, qui propose de descendre à 65 représentants, le Conseil d'Etat suggère à son tour de réduire le nombre de sièges au Grand Conseil de 115 à un total compris entre 65 et 90. Souci d'économies et d'un travail législatif plus efficace, les motivations sont claires. Mais la question va plus loin. Par Roger Guignard. Invité: Olivier Meuwly, historien politique.
- Les musulmans vaudois souhaitent davantage de visibilitéLes musulmans vaudois souhaitent davantage de visibilité: C’est notamment ce qui ressort d’un rapport qu’ils viennent de publier à l’occasion du 10e anniversaire de leur association faîtière. Ils souhaitent en fait être reconnus comme une communauté religieuse d’intérêt public. Par Gabrielle Desarzens.
- Le sponsoring s'envole pour les stars du sport au détriment des plus petitsCe jeudi matin, coup de projecteur dans le sponsoring qui atteint de plus en plus des chiffres faramineux, pour ne pas dire presque indécents parfois, pour les tout grands. Au détriment, évidemment, des plus petits. Par Sandra Zimmerli.
- Combien d’émotions ressentons-nous?On pensait que l’être humain pouvait reconnaître six émotions de base chez ses semblables. Des chercheurs britanniques les réduisent à quatre. La colère et le dégoût iraient désormais par paire, tout comme la peur et la surprise. Sujet du 14.02.2014 en rediffusion. Invité: David Sander, professeur de psychologie et directeur du Centre inter-facultaire des sciences affectives à l’Université de Genève.
- Yves Rossier, les références musicales du jour"Gastibelza", Georges Brassens "La butte rouge", Marc Ogeret "La marche de Radetsky", Strauss
- Présenté par Valérie Droux
- L'impitoyable mémoire des internautesLe web n'oublie rien, plusieurs personnalités politiques françaises en font la douloureuse expérience cette semaine. Ils s'appellent Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy ou encore Nadine Morano et ont tous en commun d'avoir vu émerger ces derniers jours sur les réseaux sociaux quelques archives plutôt embarrassantes les concernant. Tels des archéologues du Net, des internautes se piquent en effet de retrouver ces statuts Facebook, ces vidéos YouTube, ces photos Instagram ou encore ces tweets publiés il y a parfois des mois, même des années. Par Magali Philip.
- Culture, les gens du voyage inclus dans le message du Conseil fédéralLa question de la communauté yéniche mise au-devant de la scène médiatique ces derniers mois a ressurgi. La Suisse a pour devoir de protéger et d'aider cette minorité nationale à développer sa culture. Comme cela a été rappelé mercredi, il en va de la cohésion sociale du pays, l'un des axes majeur de la politique du Conseil fédéral dans ce second message quadriennal. Un plan d'action est sur le point de voir le jour. L'interview d'Isabelle Chassot, directrice de l'Office fédéral de la culture (OFC).
- La population s'organise pour lutter contre Boko Haram au NigériaDans le nord-est du Nigéria, 223 lycéennes sont toujours entre les mains de Boko Haram, cette secte islamiste qui sème la terreur dans le pays. Dans la ville de Maiduguri, leur fief, 30'000 civils ont décidé de prendre les armes pour chasser eux-mêmes les terroristes. Ils ont repris contrôle de la ville et se rendent dans les villages pour porter secours aux populations. Le reportage de Sophie Bouillon dans l'Etat de Borno.
- Pas de relation systématique entre vitesse plus élevée et accidents?Ce jeudi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Pascal Prince, président de l'association de défense des automobilistes, Mobilitant.org. C'était dans l'émission "Forum". Le débat portait sur l'idée d'augmenter la limitation de vitesse de 120 à 140 km/h sur les autoroutes: "Partout, les limitations ont été augmentées, ça s'est fait régulièrement ces dernières années que ce soit aux Etats-Unis, au Danemark - l'Angleterre pensait aussi augmenter -, ou en Espagne et en Bulgarie, en Pologne… Bref, il y a beaucoup d'exemples qui démontrent clairement qu'il n'y a pas une relation systématique entre la vitesse sur les autoroutes plus élevée et plus d'accidents." Vrai ou faux?
- Jacques Mirenowicz, rédacteur en chef de "La Revue durable"En signant le fameux protocole de Kyoto, la Suisse s'était engagée à baisser ses émissions de CO2 de 8% en 2012 par rapport à leur niveau de 1990. Quoiqu'en disent les autorités, l'objectif n'a pas été atteint, la réduction n'ayant pas dépassé les 4%. Cet échec est d'autant plus patent que les résultats obtenus tiennent pour beaucoup à l'achat par la Suisse de certificats de réduction d'émissions dans les pays du Sud. A l'heure de la grande transition énergétique et toutes ses inconnues, notre pays peut mieux faire. C'est en tous cas le point de vue défendu par le docteur en neurosciences Jacques Mirenowicz, rédacteur en chef de "La Revue durable".
- Présenté par Coralie Claude