Le 12h30
Le premier ministre portugais a écarté le scénario d'une intervention publique pour venir en aide à la première banque privée du pays, Espirito Santo, exposée aux graves difficultés financières du reste du groupe. Son principal actionnaire est en proie à une grave crise financière. Ces difficultés ont ébranlé les marchés en Europe du Sud vendredi. Par le correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonnamici.
Le sommaire de l’émission
- Vaud doit indemniser un détenu logé trop longtemps au poste de policeLe canton de Vaud devra indemniser les détenus qui sont restés trop longtemps dans des cellules de poste de police, faute de place dans les prisons. Le Tribunal fédéral vient de donner raison à un dealer qui a séjourné treize jours dans une cellule sans fenêtre et éclairée 24h/24h. L'Etat de Vaud devra lui verser 550 francs pour tort moral. Par Julien Magnollay, avec l'interview de Kathrin Gruber, avocate du recourant.
- Le MCG prêt à lancer une initiative pour lever le secret médical en milieu carcéralA Genève, le MCG se dit prêt à lancer une initiative cantonale afin de lever le secret médical en milieu carcéral. Le parti réagit ainsi alors que la commission des visiteurs du Grand Conseil vient d'émettre un avis défavorable sur le projet de loi du Conseil d'Etat. Ce texte serait contre-productif selon la majorité de la commission. Le secret médical doit être préservé avant tout. Par Alexandra Lawi.
- Deux bateaux cibles de frappes dans le port de GazaA Gaza, l’opération des raids israéliens se poursuit. Au total, une centaine de personnes ont été tuées depuis le début des frappes. Dans le port du petit territoire palestinien, la nuit a été rude: au moins deux bateaux ont été la cible de frappes, apparemment pour éviter leur utilisation par un commando palestinien. L'envoyée spéciale de RTSinfo à Gaza, Aude Marcovitch, y a rencontré un pêcheur, coincé à terre. Son interview.
- Tir de roquette depuis le Liban contre Israël, sans blessésPour la première fois depuis le début de l’offensive israélienne contre Gaza, le front du Liban-Sud s’est brièvement réveillé, avec un tir de roquettes sur le territoire israélien. Il semble cependant que le Hezbollah chiite n’y soit pour rien. Par le correspondant de RTSinfo à Beyrouth, Gaby Nasr.
- Les garde-frontières suisses critiqués pour non-assistance à une Syrienne enceinteLes premières réactions politiques sont sévères après le drame de cette famille syrienne: refoulée par les douanes françaises à Vallorbe, la femme enceinte a perdu l'enfant qu'elle portait durant son transfert à travers la Suisse vers la ville italienne de Domodossola samedi dernier. Les garde-frontières helvétiques n'ont pas porté assistance à la future mère, malgré les nombreux appels à l'aide. L'administration fédérale des douanes a ouvert une enquête interne. Le conseiller national Vert genevois Ueli Leuenberger qualifie l'attitude des agents suisses de criminelle. Son interview.
- La première banque privée du Portugal dans la tourmenteLe premier ministre portugais a écarté le scénario d'une intervention publique pour venir en aide à la première banque privée du pays, Espirito Santo, exposée aux graves difficultés financières du reste du groupe. Son principal actionnaire est en proie à une grave crise financière. Ces difficultés ont ébranlé les marchés en Europe du Sud vendredi. Par le correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonnamici.
- Le tournoi de Gstaad se jouera sans Wawrinka et FedererLe tournoi de Gstaad commence samedi prochain, le 19 juillet. Les organisateurs devront se passer de Roger Federer et de Stanislas Wawrinka. Si le Bâlois n'a été que rarement présent dans les Alpes bernoises, ce n'est pas le cas du Vaudois, habitué de Gstaad. Il était la tête d'affiche du tournoi cette année, d'où une grosse déception pour les organisateurs. Par Sandra Zimmerli.
- Première représentation d'"Objectif Mars Valais 2014" au Bouveret (VS)Parce qu'ils sont vexés des traitements qu'on leur inflige, les Valaisans déménagent sur Mars. C'est la trame du spectacle intitulé "Objectif Mars Valais 2014" dont la première aura lieu ce vendredi soir au Bouveret, en Valais. Par Yves Terrani.
- Léo Tardin, pianiste globe-trotterLéo Tardin est un pianiste genevois qui a sorti il y a quelques mois un album solo "Dawnscape", vernit lors de la dernière édition du Cully Jazz festival. Il se produira dimanche au Montreux Jazz festival, plus précisément au château de Chillon. Il sera ensuite à Paléo avec son groupe Grand Pianoramax le 24 juillet. Il y a 15 ans, en 1999, ce musicien pianiste genevois remportait la première édition du concours de piano du Montreux Jazz. Depuis, son chemin musical est passé par Berlin ou New York. Il est l'invité du 12h30, à deux jours de sa prestation à Montreux.