Le Journal du matin
Il y a dix ans, le monde entier avait suivi avec effroi la prise d’otage de l’école de Beslan dans le Caucase russe. Cette tragédie avait duré trois jours et s’était soldée par la mort de plus de 300 personnes et des centaines de blessés. Alona est une jeune fille rescapée de la prise d’otage. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Jérôme Jeannin
- Les jeunes Romands ne trouvent pas de place d'apprentissage à BienneA Bienne, un apprenti sur quatre est francophone, trois sur quatre sont germanophones. Pourtant, 40% des habitants parlent d’abord le français. Il y a donc un sérieux problème: un grand nombre de places d’apprentissage sont occupées par des Alémaniques. Un groupe de travail veut prendre le taureau par les cornes. On connaissait le problème, mais les chiffres sont nouveaux: 25% de places pour 40% de francophones. Il manque 15% pour avoir égalité de traitement. Les francophones continuent d’être perdants. La situation ne s’améliore pas. Par Alain Arnaud.
Invité: David Gaffino, secrétaire général du Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne. - Implosion d’une méga-église américaineL’une des plus influentes méga-églises des Etats-Unis semble sur le point d’imploser. Ce week-end, un article du "New York Times" ainsi que la divulgation d’un document interne ont mis le feu aux poudres. Par Jean-Christophe Emery.
- Les règlements sportifs ne seraient plus adaptés à notre époque"Les règlements sportifs ne sont plus adaptés à notre époque", c'est ce qu'on a entendu plusieurs fois durant les derniers Championnats d'Europe d'athlétisme, après la disqualification de Mahiedine Mekhissi pour avoir enlevé son maillot pendant la finale du 3000 mètres Steeple. Par Pascal Thurnherr.
- Pourquoi dort-on moins bien avec le temps?Le nombre de neurones impliqués dans la transition veille-sommeil semble diminuer chez les personnes âgées qui se plaignent d’un mauvais sommeil, selon une étude de la Harvard medical school, publiée dans la revue "Brain". Invité: Raphaël Heinzer, médecin-chef du Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil, au CHUV.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Raphaël Aubert: Marignan quinze quinze, j'écoute?S'il est une date de notre histoire que les Suisses connaissent, en tout cas ceux qui ont vécu l'apprentissage par cœur à l'école, c'est bien Marignan 1515. A quoi s'ajoute la fresque d'Hodler où le peintre - l'un de nos grands artistes - s'est représenté crachant en direction des vainqueurs.
- Jean Troillet, les références musicales du jour"Cosi importante", Laura Pausini "Chanela", Paco de Lucia "Mon pays", Gilles Vigneault
- Présenté par Didier Duployer
- Partager en ligne ses bons souvenirs de profs plutôt que de les dénoncerCréé dans la nuit de lundi à mardi, un site internet est venu répondre à la plateforme UDC freie-schulen.ch, qui appelle notamment les élèves et les étudiants à dénoncer les profs qu'ils jugent trop politisés. Ce site baptisé super-ecole.com prend le contre-pied de la plateforme UDC et propose aux internautes de partager en ligne les bons souvenirs qu'ils ont de leurs enseignants. Ses concepteurs restent pour l'heure anonymes. Par Magali Philip.
- La prise d'otage de l'école de Beslan a dix ansIl y a dix ans, le monde entier avait suivi avec effroi la prise d’otage de l’école de Beslan dans le Caucase russe. Cette tragédie avait duré trois jours et s’était soldée par la mort de plus de 300 personnes et des centaines de blessés. Alona est une jeune fille rescapée de la prise d’otage. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz.
- L'Ecosse va-t-elle quitter le Royaume-Uni? (2/5)Toute la semaine, le Journal du matin se penche sur le contexte politique et les principaux arguments mis en avant par les indépendantistes écossais. Le 18 septembre, plus de 4 millions d’Ecossais se prononcent sur leur indépendance. Ils pourraient mettre fin à une union de plus de 300 ans. Principal argument du parti national écossais pour réclamer l'indépendance: le pétrole de la mer du Nord. Selon les experts, 90% des réserves sont situées dans les eaux territoriales écossaises. L'an dernier, le secteur a généré plus de 8 milliards et demi de francs. Pour le Premier ministre écossais Alex Salmond, membre du parti national, cette manne doit revenir à l'Ecosse, qui deviendrait ainsi l'une des nations les plus riches au monde. Par Valérie Eschler.
- La dette française plus petite que la dette allemande sous Sarkozy?Ce mardi matin, "Factuel" s’intéresse à une déclaration de Valérie Pécresse, ancienne ministre française sous Nicolas Sarkozy et secrétaire générale déléguée de l’UMP. Valérie Pécresse abordait, sur France Inter, le "nouveau" gouvernement français de Manuel Valls (Valls II) et plus particulièrement l’ampleur du travail qui attend le nouveau ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. Car la situation économique de la France s’est bien dégradée, selon elle: "La dette allemande était plus importante que la dette française au moment de Nicolas Sarkozy. Elle a atteint 90% du PIB. La dette allemande était la plus élevée en 2010 de toute l'Europe." Vrai ou faux?
- Blaise Carron, secrétaire syndical d'UNIA ValaisUn marché intérieur dynamique, soutenu par la consommation et le secteur du bâtiment: les entreprises exportatrices ont repris du poil de la bête. Il n'en faut pas davantage pour qu'à l'aube des négociations, les syndicats revendiquent une hausse substantielle des salaires pour l'année prochaine. Une progression qui doit en tous cas être supérieure à l'inflation prévue de 0,6 % et que certains estiment, à l'image de Travail Suisse, devoir atteindre les 2%. Blaise Carron est le secrétaire syndical d'UNIA Valais.
- Les marchés européens clôturent sur des volumes anémiquesLundi, à l'exception de la Bourse suisse qui a tiré son épingle du jeu, les principales places financières européennes ont clôturé sans réelle tendance et sur des volumes anémiques. Invité: Paul Wetterwald, chef stratégiste au Crédit Agricole Suisse.
- Présenté par Valérie Droux